Puissance nominale

La puissance nominale est la puissance maximale qui peut être fournie par un appareil électrique quand il fonctionne dans des conditions normales.

Plus la puissance nominale d’un appareil électrique est élevée, plus il sera efficace.

À titre d’exemples, la brillance d’une lampe sera plus forte, l’aspiration d’un aspirateur sera plus efficace, le son produit des enceintes sera plus puissant…

La valeur de la puissance est mesurée aux bornes de sortie de l’unité de production, c’est-à-dire après déduction de la puissance absorbée par les auxiliaires de l’unité et des pertes dans les transformateurs considérés comme faisant partie intégrante de l’unité de production

La puissance nominale d’un panneau photovoltaïque est exprimée en Watt-crête.

Quelle puissance pour un appareil électrique ?

La puissance nominale s’exprime généralement en kilowatts (kW). Dans l’absolu, il faut que la puissance électrique fournie à un appareil électrique corresponde au moins à sa puissance nominale. Si elle est supérieure à sa puissance nominale, l’appareil risque d’être détérioré plus vite, si elle est inférieure, l’appareil aura un rendement en deçà de ses capacités optimales. Pour bien choisir son matériel, la puissance nominale sera donc le critère essentiel !

Exemples de puissances nominales

  • Téléviseur plasma : 200W
  • Fer à repasser : 1 kW
  • Lave-linge : 2 kW
  • Four : 3 kW

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes