Watt-crête

Le watt-crête est la valeur permettant d’indiquer la puissance maximale d’un panneau solaire.

Le watt-crête correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 watt, dans des conditions standard de référence (standar Test Conditions) : bonnes conditions d’ensoleillement, orientation favorable du panneau solaire, température adaptée, bonnes conditions d’irradiance…

La puissance maximale du panneau solaire peut également être exprimée en kilowatt crête (kWc), qui est un multiple du watt crête (Wc). On retrouve également la désignation du watt-crête sous le sigle Wp (de l’anglais Watt-peak).

Dans quelles conditions atteint-on un watt-crête ?

Le watt-crête peut être atteint lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • un ensoleillement de 1000 W/m² ;
  • une température de 25 °C ;
  • une irradiation solaire de 1 000 W/m² pour un spectre standard.

En moyenne, un panneau solaire a une puissance de 300 Wc.

1 kWc de panneaux photovoltaïques peut produire, chaque année, entre 900 kWh (au nord de la France) et 1300 kWh d’électricité dans une région française plus ensoleillée.

Quel emploi fait-on de l’unité watt-crête ?

L’unité watt-crête peut servir pour mesurer ou comparer plusieurs paramètres tels que :

  • Le rendement des matériaux photovoltaïques : pour une même surface, un panneau au Wc plus élevé aura un meilleur rendement en production électrique.
  • Le dimensionnement de l’installation, selon le volume d’énergie escompté.
  • La localisation de l’installation. Plus le gisement solaire est important, plus une installation d’1 kWc permettra de produire de l’énergie.

La puissance des panneaux solaires est exprimée en watt-crête et non en watt pour la simple et bonne raison que la puissance sortante d’un panneau solaire change constamment, en fonction de la météo, de l’heure, de la distance du soleil… Par exemple, au-delà de 25°C, la température du panneau solaire perd 0,4 % de puissance par degré celsius. Seule l’utilisation du Wc permet donc de comparer, de manière fiable, la puissance de deux panneaux photovoltaïques.

Si vous souhaitez calculer le potentiel de votre toiture en Wc, vous pouvez utiliser le site internet PVGIS, développé par la Commission européenne.

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes