Accueil » Lexique » Watt-crête
Lexique

Watt-crête

Le watt-crête est la valeur permettant d’indiquer la puissance maximale d’un panneau solaire.

Le watt-crête correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 watt, dans des conditions standard de référence (standar Test Conditions) : bonnes conditions d’ensoleillement, orientation favorable du panneau solaire, température adaptée, bonnes conditions d’irradiance…

La puissance maximale du panneau solaire peut également être exprimée en kilowatt crête (kWc), qui est un multiple du watt crête (Wc). On retrouve également la désignation du watt-crête sous le sigle Wp (de l’anglais Watt-peak). 

Dans quelles conditions atteint-on un watt-crête ?

Le watt-crête peut être atteint lorsque les conditions suivantes sont réunies :

En moyenne, un panneau solaire a une puissance de 300 Wc.

1 kWc de panneaux photovoltaïques peut produire, chaque année, entre 900 kWh (au nord de la France) et 1300 kWh d’électricité dans une région française plus ensoleillée.

Quel emploi fait-on de l’unité watt-crête ?

L’unité watt-crête peut servir pour mesurer ou comparer plusieurs paramètres tels que :

La puissance des panneaux solaires est exprimée en watt-crête et non en watt pour la simple et bonne raison que la puissance sortante d’un panneau solaire change constamment, en fonction de la météo, de l’heure, de la distance du soleil… Par exemple, au-delà de 25°C, la température du panneau solaire perd 0,4 % de puissance par degré celsius. Seule l’utilisation du Wc permet donc de comparer, de manière fiable, la puissance de deux panneaux photovoltaïques.

Si vous souhaitez calculer le potentiel de votre toiture en Wc, vous pouvez utiliser le site internet PVGIS, développé par la Commission européenne.

Estimez vos économies en passant au solaire