Accueil » Lexique » Rayonnement diffus
Lexique

Rayonnement diffus

Le rayonnement diffus est un rayonnement solaire indirect, induit par la dispersion de la lumière dans les nuages et les particules atmosphériques.

Le soleil émet des rayonnements lumineux. Lorsque ses rayons atteignent directement la surface de la Terre, on parle de rayonnement direct ou parallèle.

À l’inverse, lorsque le rayonnement est intercepté par des nuages, des molécules d’eau ou divers gaz atmosphériques, le rayonnement est diffracté. Par conséquent, les rayons ne suivent plus une direction définie par la position de la Terre par rapport au soleil : ils deviennent diffus, le rayonnement provient de différentes directions et de sa réfraction par le sol.

Utilisation du rayonnement diffus dans la production d’énergie solaire

Lorsque le temps est couvert, nuageux, le rayonnement du soleil est diffus. Selon leur type, les différentes installations solaires peuvent plus ou moins bien capter cette lumière pour produire de l’énergie.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire 

Nos offres photovoltaïques sur mesure

panneau solaire sur un toit
M.JURADO (01)

Sur votre toit

Une toiture avec panneaux solaires est la solution idéale pour produire et autoconsommer votre énergie solaire

panneaux solaire toit terrasse
FAMILLE FAUCHEUX (44)

Sur votre toit-terrasse

Votre toit n’est pas incliné ? Nous adaptons et dimensionnons l’installation photovoltaïque à votre toiture

Panneaux solaires au sol
M.KLYNUSKI (49)

Dans votre jardin

Idéal pour les maisons avec un grand terrain ou pour celles avec une toiture non adaptée aux installations photovoltaïques : Nous installons vos panneaux au sol