Silicium

Le silicium est utilisé dans la cellule photovoltaïque (constituant des panneaux solaires) sous forme ultra pure. C’est le deuxième élément le plus courant de la croûte terrestre et le composant principal du sable.

Sous quelle forme retrouve-t-on le silicium ?

Le silicium ne se rencontre jamais pur, mais sous forme de composés : la silice, le dioxyde de silicium (SiO2) ou encore dans les silicates… Il entre presque tout le temps dans la composition du verre.

Un matériau semi-conducteur

Même si la conduction du silicium est inférieure à celle de nombreux métaux, il entre très souvent, en tant que matériau semi-conducteur, dans la composition des cellules solaires photovoltaïques ou dans la micro-électronique. Ses propriétés semi-conductrices ont permis l’apparition des transistors et des circuits intégrés. Pour cela, les circuits électroniques sont gravés sur silicium par lithographie.

Le silicium dans le panneau solaire
Chaque panneau est composé de cellules photovoltaïques assemblées en série de façon à atteindre une tension d’au moins 12 volts. Chaque cellule est principalement composée de silicium, matériau semi-conducteur : il présente un aspect noir uni dans le cas de panneau solaire monocristallin, ou un aspect de mosaïque légèrement bleuté dans le cas d’un panneau solaire polycristallin.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes