De plus en plus de ménages sont séduits par l’autoconsommation photovoltaïque. Installés en toiture, les panneaux solaires produisent de l’électricité et permettent à un ménage de réduire sa facture énergétique. Mais, est-il envisageable de passer à l’autoconsommation lorsque la toiture n’est pas orientée au sud ? Notamment, est-ce rentable d’installer des panneaux solaires vers le nord ? Quelles sont les alternatives pour les consommateurs désireux de s’engager dans la transition énergétique ? EDF ENR fait le point.
L’orientation des panneaux solaires, déterminée en fonction des points cardinaux, va jouer sur leur production. En effet, chaque point cardinal dispose d’une quantité de lumière différente. Pour bien comprendre cela, il faut revenir sur le mode de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque.
Surface plane, le panneau photovoltaïque est constitué de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsque ces cellules sont frappées par les particules de lumière solaire, les photons, elles s’activent et créent un courant électrique. Sans les rayons du soleil, impossible pour eux de se mettre en mouvement. La lumière est donc l’élément clé de la production d’électricité.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
Or, la diffusion de la lumière solaire dépend de la course du soleil. En effet, comme vous le savez sans doute, le soleil se lève à l’est pour se coucher à l’ouest en passant par le sud. Alors que ces trois points cardinaux bénéficient de lumière directe de l’astre solaire, le nord ne reçoit que de la lumière diffuse, de moindre intensité, comme le montre le schéma ci-dessous. De son côté, le sud bénéficie d’un ensoleillement maximal tout au long de la journée. C’est d’ailleurs, pour cette même raison, que lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, on privilégie souvent les biens orientés au sud, pour bénéficier d’un maximum de lumière et de chaleur naturelle.
Installer des panneaux solaires vers le sud permet donc de bénéficier d’une production maximale puisqu’il s’agit de l’orientation qui bénéficie du plus d’ensoleillement tout au long de la journée. A l’inverse, généralement on déconseille l’installation de panneaux solaires orientés vers le nord, en raison d’un plus faible ensoleillement.
Ne recevant pas de lumière directe, l’exposition au nord n’est, en effet, pas optimale pour installer des panneaux solaires. Sans lumière directe, il est impossible pour le module de générer de l’électricité en grande quantité. La production risque donc d’être fortement diminuée.
Outre l’orientation, d’autres éléments vont influer sur la production de vos panneaux solaires :
C’est pourquoi, avant de se lancer dans un projet d’autoconsommation, il est primordial de réaliser une étude photovoltaïque. Effectué par un expert, comme EDF ENR, ce bilan solaire permet d’évaluer la rentabilité du projet.
Installer des panneaux solaires exposés au nord n’est souvent pas très rentable. En effet, pour espérer atteindre un niveau de production équivalent à celui des autres points cardinaux, il faudrait multiplier le nombre de modules à installer. A l’achat, la centrale solaire serait donc beaucoup plus chère et difficile à amortir sur le long terme.
Si votre toiture est orientée uniquement vers le nord, cela ne veut pas dire que vous devez impérativement renoncer aux panneaux photovoltaïques. Il est possible d’opter pour d’autres alternatives comme :
Il est alors souvent plus facile de jouer sur l’orientation afin de bénéficier d’une production d’électricité plus conséquente.
FAQ
Dans l’hémisphère nord, la meilleure orientation pour les panneaux solaires photovoltaïques reste incontestablement le sud. C’est effectivement le point cardinal qui dispose de la meilleure exposition et reçoit le plus de lumière du soleil.
Les panneaux solaires photovoltaïques ont besoin de la lumière du soleil pour fonctionner. En effet, c’est indispensable pour que les électrons présents dans le silicium s’activent et créent un courant électrique. Toutefois, des chercheurs de l’université de Sydney ont réussi à mettre au point une technologie de panneaux solaires qui produisent de l’énergie la nuit. Reste à savoir si cette innovation se déploiera à plus grande échelle.