👷🏼 Découvrez le métier de conducteur.trice de travaux en partant à la rencontre de Florian et d'Etienne, passionnés par leur métier et fiers de travailler chez EDF ENR. L'enjeu de ce poste incontournable ? : Respecter des normes de qualité et de sécurité lors de la réalisation des chantiers en étant garant de la satisfaction des clients particuliers et professionnels. Organiser, planifier et travailler en équipe sont les maîtres mots pour exercer ce métier.
Dans cette courte vidéo, nous sommes partis à la rencontre de Florian et Etienne, où nous les avons suivis durant une journée pour vous permettre de connaitre le métier de conducteur de travaux BtB et BtC !
Le conducteur de travaux est garant de l'application des méthodes, de la qualité de l'ouvrage et du respect des règles de sécurité pour les chantiers de nos clients particuliers ou professionnels. Il coordonne les équipes internes et externes à l'entreprise, selon les impératifs de budget, QHSE et satisfaction de nos clients.
Le conducteur de travaux BtC prépare les chantiers : c'est à dire qu'il réalise la validation de la faisabilité technique du chantier, il analyse le budget, définit les ressources, élabore des plannings de pose et organise les approvisionnements.
Une fois cette étape achevée, il assure le pilotage des chantiers : cela passe par le management des équipes internes et des sous-traitants, la réalisation des réunions de chantiers, le suivi technique des prestations, le suivi des budgets (situations mensuelles de travaux). Le conducteur de travaux BtC gère l'interface avec les services de l'entreprise (commerce, supply chain, SAV, ..) et est présent aux côtés des clients jusqu'à la réception des travaux.
Il prépare les chantiers : c'est à dire qu'il réalise la validation de la faisabilité technique, l'analyse du budget, il définit les ressources (recherche et sélection de sous-traitants), élabore des plannings de pose et organise les approvisionnements, visite technique et définition des besoins (humains, matériels…).
Une fois cette étape achevée, il assure le suivi des chantiers : cela passe par la levée des réserves, l'interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur les chantiers, la participation aux réunions de chantiers, la rédaction des situations mensuelles de travaux, et la satisfaction client.
En parallèle, le conducteur de travaux BtB manage les équipes afin de s'assurer de la bonne réalisation des prestations. Il lui arrive aussi de manière occasionnelle de venir en soutien technique aux Ingénieurs d'Affaires.