En Allemagne, il est possible de stocker de l’électricité solaire sur un compte en banque !

C’est un nouveau concept et il vient tout droit de notre voisin d’outre Rhin : permettre aux habitants de stocker leur électricité d’origine photovoltaïque en excédent sur un compte courant, comme dans une « banque d’électricité locale ».

En Allemagne, le prix de l’électricité est plus cher qu’en France (0,28 €/kWh) et la vente de surplus de l’électricité pas très avantageuse pour les producteurs d’électricité photovoltaïque. L’autoconsommation est de ce fait assez plébiscitée par la population allemande et l’idée est venue de stocker et de consommer localement.

Le projet, opérationnel en décembre 2014, s’est achevé en mars 2016 et a impliqué la société ads-tec (batteries), l’Institut pour le Photovoltaïque IPV, le Centre interdisciplinaire de recherche sur les risques et l’innovation Zirius de I’université de Stuttgart et le gestionnaire de réseau Netrion GmbH. C’est le quartier de Mannheim (Rheinau Sud) qui a été choisi pour cette expérimentation. Au total, 14 habitations et 4 entreprises du secteur tertiaire (hôtel, garage et commerces) ont été équipées d’une installation photovoltaïque et de deux compteurs (production et consommation). Chaque participant pouvait gérer son compte via une application qui permettait de suivre la quantité d’électricité stockée et celle produite.

Des batteries d’une capacité totale de 100 kWh ont été installées dans un conteneur et chaque « foyer testeur » a disposé d’un contingent de stockage selon son type d’installation. Dans le cas où un utilisateur avait atteint le maximum de stockage, l’électricité produite était injectée dans le réseau environnant. Lorsqu’un compte utilisateur était vide, il pouvait utiliser de l’électricité produite par d’autres volontaires s’il y en avait de disponible.

Cette initiative appelée « Strombank » s’est soldée sur le constat suivant : le taux d’autoconsommation est passé de 30% en moyenne à 60 ou 80 % avec le stockage commun. Le fait de réunir des producteurs et de consommateurs avec une solution de stockage collective et décentralisée a permis d’optimiser le système par rapport à une installation individuelle.

 

Source : Energie Plus, d’après un dossier de Meziane Boudellal

Crédit photo : © MVV ENergie

A lire aussi

  • Un coin d’ombre pour plus de lumière

    Une solution 2 en 1 qui permet d’aménager votre extérieur tout en produisant votre propre électricité. EDF ENR lance son ombrière photovoltaïque, un produit esthétique pour aménager

  • Message de prévention : EDF ENR ne procède à aucune technique de démarchage téléphonique

    Attention au démarchage frauduleux !

      Nous attirons votre attention sur le fait que certaines sociétés vous démarchent de manière physique ou par téléphone en se recommandant d’EDF ENR ou de sa filiale EDF ENR Solaire afin

  • La première « éco-école » de Paris

    Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré cet été la première « éco-école » dans le 15e arrondissement. Le groupe scolaire Olivier de Serres est le premier établissement éco-conçu et

Demandez une étude personnalisée gratuite

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.