Accueil » Les actualités du solaire » Économies d’énergie : quel kit de panneaux solaires choisir ?
panneau solaire en kit

Économies d’énergie : quel kit de panneaux solaires choisir ?

Et si vous arrêtiez de payer votre électricité toujours plus cher ? Pour faire des économies d’énergie*, de plus en plus de français installent des panneaux solaires chez eux. L’objectif : produire leur propre électricité, pour couvrir gratuitement une partie de leurs besoins énergétiques. Vous pouvez faire appel à une entreprise, mais vous pouvez également acheter et installer vos panneaux solaires vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un kit solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ? À quoi ça sert ?

Un kit solaire, c’est un package qui comprend tous les éléments pour générer de l’électricité solaire chez vous. Grâce à ses cellules photovoltaïques, votre kit solaire transformera les rayons du soleil en électricité, que vous pourrez ensuite utiliser pour alimenter vos appareils. 

Selon le kit solaire que vous choisirez, vous pourrez :

L’idée fait rêver, d’autant qu’elle permet d’investir dans les énergies renouvelables, car l’énergie solaire est peu polluante ! 

Quels éléments sont fournis dans un kit solaire ?

En général, les kits solaires sont vendus avec les éléments suivants :

Économies d’énergie : attention, il existe plusieurs types de kit solaire !

Tous les kits de panneaux solaires n’ont pas la même puissance, mais ce n’est pas le seul critère qui peut orienter votre choix. Car oui, il en existe différentes sortes : en voici quelques-unes.

Le kit solaire d’autoconsommation pour toiture

Ce kit solaire implique de fixer vos panneaux solaires sur votre toit, qu’il s’agisse d’un toit-terrasse ou d’un toit en tuiles. Il nécessitera des travaux qui ne sont pas forcément à la portée de toutes et tous. Aussi, même si vous pouvez acheter un kit solaire pour toiture à monter soi-même, il est parfois préférable de contacter un professionnel pour qu’il fournisse et installe vos panneaux solaires. En plus de vous garantir une installation en toute sécurité, passer par une entreprise peut vous donner à droit à certaines aides aux panneaux solaires !

Le kit solaire au sol

Plus facile à installer, le kit solaire au sol séduit notamment les personnes qui ne peuvent pas faire de travaux chez elles (les locataires, par exemple), ou dont la toiture n’est pas orientée de façon optimale. Vous pouvez même opter pour un kit solaire plug and play, avec deux seules démarches à faire pour commencer à produire votre électricité : le brancher sur une de vos prises électriques et le déclarer à Enedis. Une bonne façon de démarrer facilement dans l’autoconsommation sur votre mur, votre pelouse, votre terrasse ou votre toit-terrasse.

Le kit solaire pour lieu isolé

Conçu notamment pour les maisons non raccordées au réseau, ce kit solaire s’accompagne de batteries pour pouvoir utiliser votre électricité solaire même lorsque le soleil ne brille pas suffisamment.

Le kit solaire autonome nomade

Plus légers et également accompagnés de batteries, ces kits solaires sont particulièrement adaptés si vous avez un camping-car ou si vous partez en festival, par exemple.

Comment choisir le meilleur kit de panneaux solaires pour faire des économies d’énergie ?

Puissance souhaitée, budget, usages… Pour choisir votre kit solaire et contribuer à la transition énergétique, 3 principales questions se posent :

Pour quel usage, pour quels besoins, pour quelles économies d’énergie ?

Voulez-vous alimenter toute votre maison, ou simplement avoir un panneau solaire d’appoint quand vous faites du camping ? Avez-vous beaucoup d’appareils électriques à brancher, ou consommez-vous peu d’énergie au quotidien ? En fonction de vos réponses, vous pourrez vous orienter vers un kit solaire en autoconsommation, ou un modèle autonome, par exemple. 

Quel est votre budget ? Quel est le prix d’un kit solaire ?

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros : en fonction de votre budget de base, vous n’allez pas opter pour les mêmes panneaux solaires ! Car le prix d’un kit solaire dépend de plusieurs aspects :

Avez-vous droit à des aides pour acheter un kit solaire ?

En bref : oui, plusieurs aides pour les panneaux solaires existent, mais elles exigent presque toutes que les fassiez poser par un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État. Si vous installez vous-même votre kit solaire, vous n’aurez donc droit à aucune aide de l’État. N’hésitez pas à demander un bilan solaire gratuit pour voir à quelles aides vous pourriez avoir droit en passant par un professionnel.

Les aides de l’État pour les panneaux photovoltaïques comptent notamment :

Au-delà de ces aides nationales, certaines subventions locales peuvent exister, même si vous installez votre kit solaire vous-même. Renseignez-vous auprès de votre mairie, votre département ou votre région au début de votre projet. 

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Les autres pistes pour faire des économies d’énergie

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas le seul moyen de faire des économies d’énergie ou de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. En effet, on peut également citer :

Mais si c’est dans les panneaux photovoltaïques que vous souhaitez vous lancer, consultez donc nos différentes offres solaires : il y en aura sans doute une adaptée à votre besoin !

*Information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.

Vous avez des questions ?
Créons ensemble votre projet solaire

Vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile ?