Accueil » Guide solaire » Onduleur ou micro-onduleur solaire : comment ça fonctionne ?

Onduleur ou micro-onduleur solaire : comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’une installation solaire ? Avant tout, il est nécessaire de connaître les différents éléments qui la composent, notamment l’onduleur solaire. Il joue un rôle crucial et vous permet de consommer directement votre propre électricité chez vous. Qu’est-ce qu’un onduleur et comment fonctionne-t-il ? Quelle différence avec un micro-onduleur ? EDF ENR vous aide à mieux comprendre.

À quoi sert un onduleur solaire exactement ?

L’onduleur solaire (également appelé le convertisseur solaire) est un boîtier métallique muni d’un radiateur ou d’un ventilateur qui compose votre installation photovoltaïque. Son rôle est crucial : c’est lui qui se charge de convertir le courant continu (CC) produit par vos panneaux solaires en courant alternatif (CA).

Cette étape est indispensable car seul le courant alternatif peut être injecté dans le réseau et alimenter vos appareils électriques. Généralement, l’onduleur est placé près des modules photovoltaïques pour limiter les pertes d’électricité. Il doit respecter des normes, certificats et exigences strictes pour être relié au réseau.

Quelles sont les limites d’un onduleur classique ?

Avec un onduleur central, les panneaux sont connectés entre eux « en série », puis reliés ensuite à un seul et même onduleur solaire. Ce système présente quelques limites :

Micro-onduleur : de quoi parle-t-on ? Quel avantage ?

Le micro-onduleur répond à ces problématiques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version « mini » de l’onduleur central.

Son mode de fonctionnement est le même. Seule différence : il ne gère qu’un seul panneau solaire à la fois. Chaque panneau dispose ainsi de son propre micro-onduleur et produit de l’électricité de façon indépendante, sans jamais impacter la productivité des autres modules. Ainsi, chaque module produit son niveau optimal et n’est plus « bridé » par les autres. Le niveau de production est ainsi optimisé. 

Si l’un de vos panneaux est défaillant ou ombragé à certains moments de la journée par exemple, cela permet d’éviter les pertes de puissance et d’exploiter de façon optimale votre installation photovoltaïque. De plus, en cas de panne, avoir des micro-onduleurs facilite le repérage du panneau dysfonctionnel. Sa durée de vie est également plus longue qu’un onduleur classique puisqu’elle est estimée à 20 ans, au  minimum.

Onduleur central ou micro-onduleur ? Ces deux types de convertisseurs sont intéressants et répondent à des besoins différents. Le premier est parfaitement adapté pour les grosses centrales au sol, tandis que le second constitue une option idéale pour les installations résidentielles ou lorsque la toiture possède un ou plusieurs ombrages.

astuce

Le saviez-vous ?

En raison des nombreux avantages qu’offrent les micro-onduleurs, nous avons fait le choix de n’installer que ce type d’équipement pour nos installations solaires pour nos clients particuliers. Grâce à eux, il est également possible d’obtenir des données indicatives sur la production d’électricité de chacun de vos panneaux solaires. Ces informations sont consultables sur votre Espace Client et vous permettent de mieux gérer votre production et de détecter d’éventuels dysfonctionnements (comme une baisse anormale de la production). Nos micro-onduleurs sont garantis 25 ans et fabriqués par Enphase Energy, leader sur le marché.

Estimez vos économies en passant au solaire