Conseils & Actus

Quelle puissance solaire requise pour ma maison ?

Vous envisagez de produire de l’électricité verte pour votre maison ? Avant de vous lancer dans un projet d’autoconsommation, il convient de déterminer le bon nombre de panneaux solaires à installer. Il dépend de plusieurs variables comme votre consommation quotidienne d’énergie, la puissance du module photovoltaïque ou encore la configuration de votre habitation. Comment effectuer le bon calcul ? Explications.

 

Calcul de la puissance solaire : les 3 facteurs clés

Pour couvrir au maximum votre consommation en électricité, vos panneaux solaires doivent être correctement dimensionnés. Avant de procéder au calcul, voici trois éléments à considérer.

 

La consommation d’électricité

La puissance nécessaire pour vos panneaux solaires dépend en grande partie de votre consommation réelle d’électricité. Pour la déterminer, listez chacun de vos postes de consommation électrique (chauffage, appareils électriques, eau chaude, cuisson) et leur puissance en Watt (W). Multipliez-la ensuite par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne. En additionnant le tout, vous obtiendrez votre consommation électrique par jour (en kWh).

Si vous possédez vos factures de l’année précédente, le calcul est encore plus simple car elles indiquent précisément votre consommation électrique. En moyenne, la consommation moyenne d’électricité par jour pour une maison de 70 m2 avec trois occupants est de 27 kWh (chauffage et eau chaude électriques)*.

 

 

Le rendement du panneau solaire

La puissance électrique fournie par un panneau solaire s’exprime en Watt-crête (Wc). Selon les modules photovoltaïques, elle oscille entre 250 et 400 Wc. Le niveau de puissance indiqué est celui fourni lorsque le panneau bénéficie de conditions optimales, à savoir un excellent niveau d’ensoleillement et une température à 25°C. En pratique, un panneau solaire ne délivre donc pas sa puissance maximale : il faut tenir compte notamment de la luminosité et des potentielles pertes de rendement.

De plus, tous les panneaux solaires n’ont pas le même rendement. A l’heure actuelle, il existe trois technologies :

  les panneaux à silicium amorphe avec un rendement d’environ 6 % ;

  les panneaux à silicium polycristallin avec un rendement allant de 12 à 15 % ;

  les panneaux à silicium monocristallin : avec un rendement d’environ 18 %, il s’agit des plus performants.

A lire aussi : Quel est le rendement d’un panneau solaire ?

La configuration de votre habitation

Le rendement diffère également selon le type de panneau. Votre niveau d’autoconsommation dépend en grande partie des caractéristiques de votre maison. Il sera ainsi plus ou moins productif selon :
– l’inclinaison et l’orientation de votre toiture ;
– le niveau d’ensoleillement de votre lieu géographique ;
– la présence de zones d’ombrage ;
– etc.

Quelle puissance solaire pour ma maison ? 

Imaginons que votre maison bénéficie de quatre heures d’ensoleillement par jour et que votre entreprise vous propose des panneaux solaires d’une puissance unitaire de 375 Wc. Dans des conditions optimales, cela signifie qu’un panneau peut générer 1 300 Wc en moyenne par jour (ou 1,3 kWh). Or, le calcul n’est pas si simple lorsque l’on s’intéresse plus en détail à la synchronicité entre la production et la consommation. À chaque foyer, ses règles !

D’autres aspects peuvent influencer la production d’énergie verte (ombrage, temperature, saisonalité…) d’autant plus que chaque installation est différente. Aujourd’hui, les foyers disposant d’un module photovoltaique couvrent à 50 à 70% de leurs besoins énergétiques. Dans l’hypothèse d’atteindre 90%, 95% de couverture ou même l’autonomie totale, un foyer devrait surdimensionner son installation et se doter de plusieurs équipements de stockage. Toute logique économique serait ainsi perdue.

 

 

Envie de produire votre propre énergie ?

 

Profitez d’un accompagnement de A à Z avec EDF ENR et effectuez un bilan solaire gratuit et sans engagement avec l’un de nos conseillers solaires. Après l’étude de votre habitation et de votre profil énergétique, nous proposons une solution adaptée à vos besoins et nous vous conseillons sur le nombre de panneaux solaires à installer sur votre maison. Des démarches administratives jusqu’à la pose de votre installation solaire par des techniciens certifiés, nous nous occupons de tout ! Pour toute question, contactez-nous au 0 805 550 000.

 

 

 

*source : https://www.agence-france-electricite.fr/consommation-electrique/moyenne-par-jour/

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation