Recyclage des panneaux photovoltaïques : un contrat historique entre PV CYCLE et Veolia

PV CYCLE France, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte de panneaux photovoltaïques usagés, a confié à Veolia le traitement et la valorisation de ces équipements en fin de vie. Une première en France.

PV CYCLE France, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques vient de confier à Veolia, à travers sa filiale Triade Electronique, un contrat de 4 ans portant sur le traitement et la valorisation d’équipements photovoltaïques usagés. Ce contrat est à l’origine de la mise en place de la première unité de traitement dédiée au sein de cette filière.

 

Un contrat inédit en France

En 2016, 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été installées en France pour une puissance totale de 6,8 GW. Sous l’impulsion du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cette puissance devrait atteindre 20,2 GW en 2023.

A travers ce contrat, Veolia et PV CYCLE répondent aux exigences de la directive européenne DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) qui stipule que tout importateur ou fabriquant de panneaux solaires établi sur le territoire européen se trouve dans l’obligation de les collecter et de les traiter lorsqu’ils arrivent en fin de vie, notamment à travers un éco-organisme.

« Ce gain de contrat, inédit en France, illustre la capacité de Veolia à convaincre des acteurs clés du recyclage à travers l’apport de solutions innovantes. Il marque le début d’une longue collaboration avec PV CYCLE, seul éco-organisme présent sur ce secteur » commente Bernard Harambillet Directeur général Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France.

 

4 000 tonnes de panneaux solaires recyclés

Installée sur le site de Veolia à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, la ligne de traitement, dotée d’une technologie unique en France, permettra de valoriser plus de 1 400 tonnes de matières d’ici à la fin de l’année 2017. Veolia anticipe une augmentation d’environ 40% chaque année des tonnages recyclés qui excéderont les 4000 tonnes au terme du contrat en 2021. Les matières premières secondaires seront ensuite réinjectées dans diverses filières (aluminium, verre, cuivre…) dans le respect des principes de l’économie circulaire.

 « Cette première unité dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques usagés s’inscrit dans la stratégie à forte valeur ajoutée de notre filière, permettant une valorisation matière à des taux approchants 96%, tout en réduisant l’impact environnemental de la collecte » indique Nicolas Defrenne, Directeur général de PV CYCLE France.

 

 

Sources : Véolia, Tecsol
Crédits photos : ©Veolia

A lire aussi

  • Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ?

    En plus de nous mettre de bonne humeur, – et accessoirement d’être le premier élément permettant la vie sur Terre – le soleil nous offre la possibilité de produire de l’énergie

  • Tout savoir sur les chiffres clés de la Smartflower

    Distribuée en exclusivité par EDF ENR, la smartflowerTM est le 1er générateur solaire mobile alliant haute technologie et design. Grâce à son système de tracker solaire et son double axe de

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00