Les salariés du groupe EDF innovent ; ils sont récompensés pour la 3e année consécutive lors du concours interne PULSE

Zoom sur les résultats du 3ème concours interne Pulse d'EDF

Ce mercredi 15 juin à EDF Lab Saclay, la 3ème  cérémonie de remise des Prix Internes EDF Pulse a récompensé 12 équipes pour 9 Prix. Tour d’horizon des lauréats d’un grand cru 2016 et des deux ‘Coups de cœur’ des salariés élus grâce à la participation de 24 000 votants.

Pour cette 3ème édition, parrainée par le double champion olympique de natation et ambassadeur du Team EDF, Alain Bernard, 140 dossiers ont été présentés et 30 projets finalistes ont été défendus devant les jurys.

* Prix Innovation au service de la transformation du Groupe :

  • My Serious App, le quiz du groupe EDF : My Serious App est une application digitale, pédagogique et ludique destinée aux nouveaux embauchés du Groupe, quel que soit leur collège et leur métier. Ce nouveau produit d’intégration numérique propose de mieux comprendre l’environnement et la stratégie du Groupe, mais aussi d’acquérir les fondamentaux du secteur de l’énergie.

 

* Prix Innovation au service de la performance industrielle :

  • VVProPrépa, les réacteurs sous tous les angles : L’application VVProPrépa permet d’explorer virtuellement un bâtiment réacteur afin de préparer les chantiers et de former les intervenants. Cette innovation sera déployée sur l’ensemble du parc nucléaire d’ici 2018 et participe déjà au “Grand carénage“ à Cattenom.

 

*Prix Innovation numérique au service du client :

  • Mes services Smart Thermostat : EDF est le premier énergéticien à proposer des services à partir d’un smart thermostat à ses clients gaz. Ils peuvent bénéficier d’un diagnostic de leur chaudière à distance ou encore réaliser des économies d’énergie grâce aux données collectées par les thermostats connectés.

 

*Prix Innovation Prévention Santé Sécurité (Ex aequo) :

  • Echap&Belle, le danger évité : Dalkia a imaginé et conçu une appli pour smartphone qui permet d’identifier et de signaler en temps réel une situation dangereuse, en l’illustrant de photos. Simple et rapide, cet outil facilite le partage d’informations entre les 12 520 salariés de Dalkia.
  • Analyse des événements à haut risque : Grâce à une nouvelle méthodologie, EDF Energy a identifié quatre-vingt cas à hauts risques, parmi toutes les situations à risque recensées pendant 18 mois. Classés en quatre catégories, leur analyse accroît la vigilance de chacun.

 

*Prix Open Innovation :

  • L’eau chaude sanitaire numérique : EDF et Dalkia, associés à une start-up de l’Isère, récupèrent la chaleur de serveurs informatiques pour chauffer l’eau. D’ici 2021, 500 chaudières numériques seront mises en service.

 

*Prix Innovation au service de la transition énergétique (Ex aequo) :   

  • McHenry, une batterie pour réguler la puissance en temps réel : McHenry est une solution pour équilibrer l’offre et la demande en temps réel et réguler la fréquence du réseau avec des batteries. EDF Renewable Energy a développé et construit en Illinois, “McHenry“, une centrale de stockage de 20 MW pour réguler la fréquence en temps réel, avec un contrôle innovant mis en œuvre par EDF Store & Forecast.
  • VENTEEA prépare le réseau de demain : Le démonstrateur VENTEEA est une expérimentation grandeur nature pour améliorer l’efficacité du réseau et mieux intégrer la production d’énergie éolienne, tout en optimisant les coûts de raccordement. VENTEEA teste de nouveaux équipements et des outils de gestion innovants du réseau de distribution moyenne tension, en milieu rural, dans la région Grand-Est.

 

*Le prix Idée Pulse :

  • 1001 esp@ces, le « Air BnB des bureaux »: 1001 Esp@ces est une plateforme interne pour accéder facilement à un bureau ou une salle de réunion et travailler autrement, avec plus de flexibilité. L’idée : conjuguer réservations automatisées et optimisées de salles, mise à disposition volontaire et temporaire de bureaux individuels avec des signalétiques adaptées.

 

*Le prix de l’Innovation locale :

  • KOfréFOR : une fermeture par aimants des portes de coffrets. En dix minutes et pour 3,5 euros par porte, cette innovation facilite le geste professionnel de pose et d’ouverture du coffret. Une économie estimée à 1 million d’euros rien qu’à la Réunion, et en cours de déploiement chez Enedis.

 

*Les deux coups de cœur des salariés :

  • Ecoserre, l’énergie des déchets : Pour la première fois en France, une unité de valorisation énergétique de déchets ménagers alimente en chaleur une serre maraîchère de dix hectares à Pontenxles-Forges, dans les Landes. L’excédent d’énergie produit par la combustion des déchets se transforme ainsi en une énergie verte. Grâce à l’installation d’un hydrocondenseur couplé à une boucle d’eau chaude en complément de la turbine électrique, cette écoserre peut recevoir 40 000 MWh de chaleur par an, faisant passer la performance énergétique du site de 34 % à plus de 80 %.
  • Rendre visible l’invisible : Voir la radioactivité est un vieux rêve sur lequel EDF travaille depuis des années. La mise à disposition pour les équipes des sites nucléaires d’une technologie existante, la gamma-caméra, concrétiserait en une image ce qui ne peut être perçu par les cinq sens. Désormais on peut voir en quelques minutes sur une tablette la localisation des sources radioactives les plus émissives. Grâce à la réalité augmentée, l’appréhension du risque par les intervenants est 100 fois plus forte et leur dosimétrie pourrait être jusqu’à divisée par deux sur certaines activités types.

 

Catherine Lescure

Catherine Lescure 

Une édition 2016 marquée par de nouvelles catégories telles que le numérique ou la transformation du Groupe, “en lien direct avec les enjeux du Groupe et CAP 2030“, selon Catherine Lescure, directrice de la communication interne, marque et image.

Quelles nouveautés pour cette édition ?

Catherine Lescure : Nous avons identifié sept catégories en lien direct avec les enjeux du Groupe et notre projet stratégique CAP 2030. Ces prix EDF Pulse concernent toutes les entités, direction et filiales du Groupe. En parallèle, nous venons de lancer la 3e édition des prix EDF Pulse vers les startups. Et comme l’innovation n’a pas de frontières, nous avons décidé de réunir en juin prochain les futurs lauréats internes et externes autour d’une grande journée dédiée à l’innovation.

Quels objectifs pour ces prix EDF Pulse ?

En deux ans, nous avons eu 350 projets présentés, 60 finalistes, 25 lauréats et 47 000 votants. L’enthousiasme pour les prix internes est là. Ils suscitent une émulation positive dans les équipes. Aujourd’hui, le défi est de faire encore mieux car les Prix EDF Pulse ne sont pas juste un concours. Ils participent à encourager l’innovation dans tout le Groupe autour de nouveaux concepts et de nouvelles solutions, pour être plus performants. En peu de temps, les Prix EDF Pulse internes sont devenus un rendez-vous attendu par les salariés. Cette nouvelle édition va permettre, une fois de plus, de montrer la variété des projets et des initiatives portées par les salariés, les entités et de plus en plus souvent, dans le cadre de collaborations internes.

Sources : EDF et EDF Pulse
Crédits photo : ©EDF et ©Lionel Moreau

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00