Le ministère de la transition écologique et solidaire a publié le tableau de bord du solaire photovoltaïque du 3ème trimestre : la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque français a atteint 8,8 GW au 30 septembre 2018.
Sommaire
La puissance du parc solaire français augmente fortement
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 8 766 MW au 30 septembre dernier. Les chiffres complets au 31 décembre 2018 ne sont pas encore connus mais un 1er bilan positif peut d’ores et déjà être dressé.
La dynamique constatée au cours du 1er semestre est conservée. Au total, une nouvelle puissance de 700 MW a été raccordée au cours des trois premiers trimestres 2018, en augmentation de près de 45% par rapport aux deux dernières années sur la même période. Le gouvernement compte grandement favoriser cette énergie pour augmenter sa part de renouvelables. Pour rappel les objectifs de la dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie visent les 20,6 GW installés en 2023.
Près de deux tiers de la nouvelle puissance raccordée correspondent à des installations de plus de 250 kW or elles représentent moins de 1 % du nombre d’installations nouvellement raccordées. Les installations inférieures à 9 kW, représentent quant à elles près de 85 % en nombre et moins de 10% de la nouvelle puissance.
La puissance des projets en file d’attente a progressé de 32 % depuis le début de l’année pour s’établir à 3,8 GW, dont 1,1 GW avec une convention de raccordement signée.
Le photovoltaïque a représenté 2,3 % de la consommation électrique française
La production d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 8,1 TWh durant les trois premiers trimestres 2018, en augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente sur la même période.
Elle représente 2,3 % de la consommation électrique française sur les neufs premiers mois de l’année, part en hausse de 0,2 point par rapport à la même période en 2017.