Un train australien connaît une nouvelle jeunesse grâce à l’énergie solaire

En Australie, un train des années 60 a été remis en service grâce à l’ajout de panneaux photovoltaïques et de batteries. Il offre un moyen de transport écologique aux touristes comme aux locaux.

Une entreprise australienne a rénové un train des années 60 en installant des panneaux photovoltaïques sur son toit reliés à des batteries. Depuis, cette ancienne locomotive transporte touristes et riverains plusieurs fois par jour sur un parcours de trois kilomètres.

 

Un mélange réussi de tradition et de modernité

C’est ainsi que l’on peut résumer la renaissance du train solaire mis en service il y a quelques mois dans la ville de Byron Bay, située dans le sud-est de l’Australie. Les deux rames de ce train effectuent huit fois par jour un trajet de trois kilomètres pour relier le centre-ville à la plage et diverses installations touristiques.

Le projet a été initié par la Byron Bay Railroad Company, une entreprise non lucrative qui a voulu faire revivre le patrimoine ferroviaire local. La star est l’un des derniers modèles de train sorti en 1968 de l’usine de Chullora, dans la banlieue de Sydney.

 

Un moyen de transport écologique plébiscité par les locaux

A l’origine, le train de 70 tonnes était propulsé par deux moteurs diesel. L’un d’entre eux a été conservé, pour servir en cas de souci. L’objectif de la Byron Bay Railroad Company était d’en faire un moyen de locomotion écologique : des panneaux solaires d’une puissance de 6,5 kilowatts ont été implantés sur le toit. Ils sont reliés à des batteries et à un moteur électrique situés dans la locomotive. Lorsque le soleil brille, le train peut parcourir quatre ou cinq fois le trajet sans être rechargé. Pour les jours plus brumeux, une station de recharge a aussi été construite tout près des voies.

Le train emmène une centaine de passagers assis, ainsi que des bagages, vélos et  planches de surf. Si le public visé était en priorité les touristes, à l’usage, il semble aussi intéresser des habitants qui veulent éviter les embouteillages, nombreux dans la région.

Vidéo de présentation consultable ici 

 

 Source : BFM business
Crédit photo : Byron Bay Railroad Company

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.