Une route solaire capable de produire de l’électricité photovoltaïque

78_actu_route_solaire_colas

Après 5 années de recherche, l’entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues, lance la commercialisation d’un produit sans précédent en France : Wattway ou la route solaire. Cette innovation se compose de dalles photovoltaïques directement posées sur les routes existantes. 20 m2 de chaussée suffiraient à alimenter une famille en électricité (hors chauffage).

Jean-Luc Gauthier, directeur du centre d’expertise du campus scientifique et technique de Colas, est parti du constat que : « la route passe 90% de son temps à regarder le ciel et quand le soleil brille, elle est exposée à son rayonnement. C’est une surface idéale pour développer des applications énergétiques ».

Fruit de cinq années de recherche et développement en collaboration avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), la route solaire est une innovation en rupture car elle confère « à la route une nouvelle fonction de production locale d’énergie propre et renouvelable, en complément de son usage traditionnel », précise Pascal Duhoo, le directeur du projet route solaire de Colas. Selon lui, 20 m2 de dalles photovoltaïques suffiraient à approvisionner un foyer moyen en électricité (hors chauffage) et 1 km suffirait à assurer l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Chaque dalle, épaisse de quelques millimètres, est composée de 36 cellules photovoltaïques de 15 centimètres encapsulées « dans un substrat multicouches composé de résines et de polymères, suffisamment translucide pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistant pour supporter le passage de voitures et même de poids lourds » explique la société Colas. Ces dalles photovoltaïques ne nécessiteraient pas d’entretien particulier, le vent et le roulement des véhicules les dépoussiérant.

Zones urbaines, régions isolées, entreprises privées, aéroports, ou encore l’éclairage public, les enseignes lumineuses,… les applications seraient nombreuses et intéresseraient autant le secteur public que privé.

Après un test sur trois sites pilotes de 20 m2 à 100 m2, la commercialisation de Wattway est prévue pour 2016 en France, puis dans le reste du monde.

L’idée de route solaire est déjà expérimentée aux Pays-Bas, où la première piste cyclable solaire au monde a été lancée en 2014. Elle est construite sur 70 mètres au nord d’Amsterdam grâce à plusieurs modules en béton recouverts de panneaux solaires.

 Sources: AFP, Les Echos

Crédits Photo : COLAS

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00