Accueil » Les actualités du solaire » Des chercheurs suisses développent des panneaux solaires de toutes les couleurs

Des chercheurs suisses développent des panneaux solaires de toutes les couleurs

Le CSEM, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, travaille à rendre les panneaux photovoltaïques plus esthétiques et plus adaptables aux contraintes architecturales. Son objectif est de soutenir l’industrie, d’ici à 3 ans, dans la commercialisation de panneaux solaires blancs et colorés qui soient fiables, bon marché et au plus haut rendement énergétique possible.  

Des panneaux solaires plus adaptables à l’architecture  

Depuis leur invention il y a quelques décennies, les panneaux photovoltaïques sont noirs ou bleus foncés, afin d’être capables d’absorber toutes les couleurs du spectre solaire et donc un maximum de lumière.

Christophe Ballif, le directeur du centre de technologie photovoltaïque du CSEM, basé à Neuchâtel, souhaite s’affranchir de ce postulat. Ce professeur reconnu, lauréat du prestigieux prix Becquerel en 2016, met au point avec son équipe, une nouvelle technologie de panneaux qui s’intègrent totalement aux bâtiments existants avec des modules blancs ou de couleurs.

Le déclic est venu lorsque les scientifiques ont réalisé que les performances toujours plus grandes des cellules photovoltaïques leur permettaient d’être efficaces en étant alimentées par les seuls rayons infrarouges émis par le soleil. Et c’est précisément via les rayons infrarouges invisibles à l’œil humain que ces cellules photovoltaïques produisent de l’électricité.

Panneaux solaires de silicium cristallin

Dès lors, ces panneaux solaires de silicium cristallin peuvent être de n’importe quelle couleur, voire entièrement blancs et pourquoi pas arborer une photographie un dessin, des motifs…

Christophe Ballif n’a aucun doute sur l’avenir de ce type d’énergie renouvelable. « On peut s’imaginer du solaire partout, sur des objets, des véhicules, en façade. Le potentiel est infini puisque le coût de production a déjà fortement diminué. Pourtant, dans l’opinion publique, le faux sentiment persiste qu’il s’agit d’une énergie chère ».

Un défi d’envergure à relever pour l’institut suisse, qui a déjà trouvé des entrepreneurs de la région enthousiasmés par cette invention révolutionnaire.

Source : WE DEMAIN

Estimez vos économies en passant au solaire