Accueil » Guide solaire » Le chauffe-eau thermodynamique : une solution économique et écologique
chauffage

Le chauffe-eau thermodynamique : une solution économique et écologique

Selon l’Ademe, la production d’eau chaude sanitaire représente en moyenne 12 % de la consommation globale d’énergie d’un foyer. Un coût important, qu’il est possible de réduire en optant pour un appareil innovant et écologique : le chauffe-eau thermodynamique. Couplé à vos panneaux solaires, cet équipement permet de réaliser des économies considérables et d’améliorer votre confort. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’installer dans votre maison ? Les informations à connaître.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil performant qui produit de l’eau chaude grâce à une ressource renouvelable, abondante et gratuite : l’air. Pour fonctionner, il possède une pompe à chaleur sous le capot, dont le rôle est de récupérer les calories naturellement présentes dans l’air ambiant. Cette technologie porte un nom : le captage aérothermique.

Une fois aspirées par un ventilateur, ces calories réchauffent un fluide frigorigène qui permet, à son tour, de chauffer de l’eau sanitaire. L’air est ensuite rejeté dans la pièce où l’appareil est installé.  

Son atout ? Puisque le chauffe-eau thermodynamique est installé en intérieur, sa production n’est pas impactée par une mauvaise météo. Pour fonctionner de façon optimale, la pièce doit présenter un volume d’au moins 20 m3 avec renouvellement d’air, soit 10 m2 de surface au sol. Il est conseillé d’installer l’équipement
près d’appareils électroménagers (lave-linge, congélateur, réfrigérateur…) qui libèrent une grande quantité de calories, et si possible dans une surface en dehors de votre intérieur (garage, dépendance, buanderie…).

Chauffe eau thermodynamique

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique offre plusieurs avantages :

Lorsqu’il fonctionne, ce système de production d’eau chaude consomme en moyenne 250 W. C’est presque cinq fois moins que la consommation d’un chauffe-eau classique. En étant aussi peu énergivore, il permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau chaude.

Pour produire de l’eau chaude, il utilise de l’air et ne consomme pas d’énergie fossile. Son impact environnemental est donc jusqu’à 1 000 fois inférieur aux appareils traditionnels. 

Pour réduire les frais d’achat et d’installation, le chauffe-eau thermodynamique est éligible à plusieurs aides. Il s’agit de la prime énergie (CEE), la TVA réduite à 5,5 %, le dispositif MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que certaines aides régionales et locales.

Lorsque la production est insuffisante, une résistance électrique intégrée dans l’appareil prend le relais et permet de profiter d’une eau chaude à tout moment.

astuce

Le confort de l’eau chaude renouvelable avec EDF ENR

Pour vous aider à réaliser des économies, EDF ENR propose un chauffe-eau thermodynamique qui s’adapte aux besoins de chaque foyer et dont la contenance varie de 100 litres à 270 litres. Conçu, développé et fabriqué en France, notre équipement dispose d’une garantie de 5 ans sur les pièces (cuve et électronique), la main-d’œuvre et le déplacement.

Chauffe-eau thermodynamique et panneaux solaires : un combo gagnant ?

Le chauffe-eau thermodynamique et les panneaux solaires sont deux installations qui emploient des ressources naturelles renouvelables. La première utilise de l’air pour chauffer de l’eau, tandis que la seconde génère de l’électricité grâce au soleil.

Lorsque la production d’une installation photovoltaïque est supérieure aux besoins du logement, l’excédent est généralement injecté sur le réseau pour être vendu. En autoconsommation, il est également possible de le stocker dans une solution dédiée, comme une batterie solaire ou un ballon d’eau chaude.

En couplant votre chauffe-eau thermodynamique avec vos panneaux solaires, vous pouvez ainsi utiliser votre surplus d’électricité pour alimenter la résistance électrique de votre ballon d’eau chaude. Votre production solaire est alors partiellement consommée et vous bénéficiez d’une eau chaude responsable. Un beau geste pour la planète… et pour votre porte-monnaie.

Opter pour cette combinaison gagnante, c’est agir en faveur de l’environnement, réduire ses factures, améliorer son confort et vivre dans une maison plus autonome en énergie. De plus, elle augmentera fortement la valeur de votre habitation, qui répondra aux normes de la RT 2020.