Accueil » Guide solaire » Tout savoir sur la location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques
champ panneaux solaires

Tout savoir sur la location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques

La location de terre agricole pour des panneaux photovoltaïques, une drôle d’idée ? Absolument pas, c’est même très sérieux. Cette cohabitation des usages porte même un nom : l’agrivoltaïsme. Né dans les années 1980, ce mode de production d’électricité solaire a été popularisé en Asie à partir des années 2000. Et plus particulièrement au Japon, pays pionnier de la technologie photovoltaïque. La location de terre agricole pour l’installation de panneaux photovoltaïques consiste à faire installer par EDF des panneaux solaires dans les champs, quelques mètres au-dessus des cultures. Une méthode qui a de nombreux avantages. À commencer par celui d’abolir l’arbitrage entre exploitation agricole ou photovoltaïque pour un champ. Et les cultures agricoles et/ou les animaux d’élevage ? Ce développement du photovoltaïque en milieu rural ne peut se faire sans tenir compte d’une cohabitation vertueuse avec l’activité agricole.

On peut aussi faire le choix d’installer massivement des panneaux sur des terres arables inexploitées : terrains pollués ou en friche depuis au moins 10 ans, anciennes carrières, etc. L’important étant qu’ils soient non constructibles et la surface de panneaux conséquente : on parlera alors de ferme solaire. Entre rendement électrique et production agricole, l’agrivoltaïsme joint-il le meilleur des deux mondes ? C’est ce que nous allons voir.

Qui peut louer son terrain pour installer des panneaux solaires ?

Tout d’abord, précisons que plusieurs méthodes d’agrivoltaïsme existent. Elles se complètent afin de s’adapter à tout type d’exploitation :

Logiquement, la location de terre agricole pour l’installation de panneaux photovoltaïques par EDF concerne les propriétaires et exploitants : maraîchers, horticulteurs, vignerons, éleveurs, etc. D’après l’Ademe, 15 % du parc photovoltaïque français relevait de l’agrivoltaïsme en 2021.

Quels critères un terrain doit-il remplir ?

La location de terrain agricole pour y installer des panneaux photovoltaïques ne va pas sans respecter quelques règles. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a acté 7 critères de qualification pour les projets agrivoltaïques :

Pour faire simple, l’agrivoltaïsme consacre l’activité agricole comme l’activité principale d’un terrain. L’installation de panneaux photovoltaïques peut être un plus, mais elle n’a pas vocation à générer l’essentiel des revenus du propriétaire du terrain agricole. De plus, l’installation du parc solaire doit avoir le moins d’impact possible sur l’activité agricole, et doit pouvoir être réversible.

astuce

Le saviez-vous ?

L’Ademe ajoute toutefois que malgré ces critères qui peuvent paraître stricts, chaque projet étant différent, une analyse au cas par cas se révèle indispensable. En cas de doute, et en guise de préalable, il s’agit donc d’informer l’Ademe avant tout.

Quels types de terrain peuvent être loués ?

On l’a vu, l’installation de panneaux solaires sur des terres agricoles est soumise à de nombreuses règles. C’est normal : hors de question de sacrifier des terres qui servent à nourrir les espèces.

Voilà pour les règles. Au-delà, vous pouvez tout simplement rencontrer des inconvénients paysagers.Les terrains favorables à la mise en place de panneaux photovoltaïques au sol sont de préférence des terrains plats et dégagés, afin de favoriser une orientation optimale pour les panneaux solaires. Leur facilité d’accès est importante, tout comme leur proximité avec le réseau électrique pour le raccordement.

Quels bénéfices tirer de la location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques ?

L’agrivoltaïsme peut donc constituer un coup de pouce économique fort pratique. Agriculteurs et éleveurs peuvent percevoir un loyer en mettant leurs parcelles à disposition. Mais l’activité agricole doit rester l’activité principale de la parcelle, et l’activité photovoltaïque, un complément financier.

On peut toujours nommer quelques bénéfices à tirer de la location de son terrain pour installer des panneaux solaires :

Bonne nouvelle : les parcelles avec une activité agrivoltaïque sont éligibles aux aides de la Politique agricole commune (Pac) de l’Union européenne.

Comment valoriser son terrain grâce au photovoltaïsme ?

Vous l’aurez compris, on ne loue pas son terrain pour y installer des panneaux photovoltaïques sur un coup de tête.

Location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques : le bilan

La location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques est une bonne manière de valoriser ses parcelles. Qu’il s’agisse d’un complément financier qui accompagne l’activité d’un agriculteur sur ces champs, ou bien de l’exploitation d’une surface inexploitée pour la rentabiliser, pourquoi pas avec un investissement massif et l’installation d’une centrale solaire ou d’une ferme solaire.

Quoi qu’il en soit, avant toute location de terre agricole pour des panneaux photovoltaïques, il est recommandé de se rapprocher de l’Ademe ou de la chambre d’agriculture, mais aussi d’associations comme France agrivoltaïsme.

Découvrez nos offres dédiées aux professionnels

centrale solaire entreprise