Accueil » Guide solaire » Tout savoir sur l’agrivoltaïsme
bâtiment agricole avec toiture panneaux solaires

Tout savoir sur l’agrivoltaïsme

Pour atteindre 100 GW de capacité de production solaire installée en France d’ici à 2050, il sera nécessaire de développer la production d’électricité photovoltaïque sur de nouveaux sites non explorés jusqu’alors. Les sites dits « dégradés » (délaissés industriels/autoroutiers, friches, anciennes décharges, etc.) ont été investis en priorité ces dernières années mais ils se raréfient. Aux côtés de ces sites, ainsi que des installations sur toiture et des ombrières, l’agrivoltaïsme peut constituer un moyen supplémentaire pour atteindre les objectifs français de transition énergétique. Quels sont les avantages de cette activité ? Quelles sont les perspectives de développement en France et dans le monde ? EDF ENR vous propose un panorama sur le sujet. 

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ? 

Le mot agrivoltaïsme est un mot valise qui combine « agriculture » et « photovoltaïque ». Les installations photovoltaïques sont caractérisées « agrivoltaïques » lorsqu’elles contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole : amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas, amélioration du bien‑être animal.

L’agrivoltaïsme s’illustre par de nombreux avantages :

Pour ce faire plusieurs solutions peuvent être mise en place et sont complémentaires :  

Découvrez nos solutions pour vos bâtiments photovoltaïques.

astuce

Le saviez-vous ?

Équiper moins de 0,1 % des surfaces agricoles françaises suffit pour répondre aux objectifs nationaux en matière de développement de l’énergie solaire.

Une démarche partenariale entre l’agriculture et le solaire

Mettre en place un partenariat de long terme avec l’ensemble des acteurs locaux est la clé de voûte du développement des projets agrivoltaïques. Du lancement de la réflexion autour du besoin à la mise en œuvre du projet, puis pendant toute la durée de son exploitation jusqu’au démantèlement, il est nécessaire de travailler avec les propriétaires et les exploitants, les collectifs d’agriculteurs, les collectivités, les associations et les riverains pour développer des projets qui répondent aux problématiques ainsi qu’aux enjeux agricoles et territoriaux.

L’avenir de l’agrivoltaïsme

La demande des territoires et des acteurs du monde agricole pour développer des projets au service des cultures est de plus en plus forte. Avec déjà plusieurs dizaines de projets en développement sur l’ensemble du territoire, EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF,  bénéficie d’une expertise éprouvée dans l’agrivoltaïsme. L’entreprise souhaite continuer à développer, construire et exploiter des projets agrivoltaïques avec et pour les agriculteurs, adaptés aux cultures et aux spécificités des territoires.

L’agrivoltaïsme en France et dans le monde 

En France, si la loi appuie le développement de l’agrivoltaïsme, cette pratique pourrait décoller dans les années à venir. A l’heure actuelle, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit un objectif 44 GW installés d’ici 2028 en matière de photovoltaïque, contre environ 15,2 GW aujourd’hui. L’agrivoltaïsme permet d’atteindre, en partie, aux objectifs fixés par la PPE. Bien menée, elle permet également de réduire le stress hydrique des cultures et de répondre ainsi aux enjeux actuels de l’agriculture.  

Du fait des avantages qu’elle présente, la pratique de l’agrivoltaïsme ne concerne pas uniquement le territoire français. Elle se développe également aux quatre coins de la planète. En effet, elle présente un potentiel important selon les scientifiques de la revue Nature. Pour eux, si seulement 1 % de la surface utilisée pour l’agriculture était combinée à la production photovoltaïque, la totalité de la demande mondiale en électricité serait couverte. 

De ce fait, elle connaît un formidable essor en Europe et aux Etats-Unis. L’Espagne, par exemple, fait partie des pays où le photovoltaïque est le plus développé en Europe. Selon l’énergéticien Respol « l’Espagne offre un environnement idéal pour la mise en œuvre de l’énergie agrovoltaïque grâce à sa grande superficie de terres agricoles et à son climat, avec environ 2 500 heures d’ensoleillement par an. »  

Aux Etats-Unis, par exemple, la pratique connaît un formidable essor. Les données de l’ambassade de France aux Etats-Unis, indiquent que si 1 % des surfaces agricoles locales sont dédiées à l’agrivoltaïsme, ces parcs solaires pourraient couvrir 20 % de la production d’électricité du pays. Cela s’assortirait de création d’emplois en faveur de la transition énergétique. « Un projet de cette ampleur créerait plus de 110 000 emplois pérennes dont 40 % afin d’assurer le fonctionnement et les opérations de maintenance. De plus, ce projet permettrait également d’éviter le rejet de 330 470 tonnes d’équivalent CO2 chaque année » précise Benjamin DOREILH, attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat de France à Chicago.

Découvrez nos offres dédiées aux professionnels

centrale solaire entreprise