Accueil » Lexique » CSPE
Lexique

CSPE

Contribution au Service Public de l’Électricité

La CSPE - Contribution au Service Public de l'Électricité - est une taxe prélevée sur l’ensemble des consommations d'électricité.

La CSPE, aussi appelée TICFE - Taxe Intérieure sur la Consommation Finale

d'Électricité -, a été instaurée à la suite de la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité

Depuis le 1er janvier 2022, elle intègre aussi une part départementale, la TDCFE - Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Électricité.

La CSPE est obligatoire et prélevée directement sur la facture d'électricité. Elle est payée par les entreprises, les collectivités et les particuliers. Elle est collectée par les Douanes et alimente le Budget Général de l’État.

À quoi sert la CSPE ?

La CSPE permet essentiellement de financer le développement des énergies renouvelables et de prévenir les surcoûts de production d'électricité dans des villes isolées.

Qui paie la Contribution au Service Public de l'Électricité ?

Quel est le montant de la CSPE ?

Le montant de la CSPE est calculé de manière proportionnelle en fonction de la consommation de kWh. Aujourd’hui, pour les professionnels, la CSPE compte pour ¼ de la facture d’électricité.

Pour connaître le montant de votre CSPE, vous pouvez consulter votre facture d'électricité. Pour les clients EDF, rendez-vous à la rubrique « taxes et contributions » qui se trouve au verso de votre feuille.

Au 1er février 2022, pour faire face à la forte hausse des tarifs de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire plafonné à 4 %.

→ Pour en savoir plus : service-public.fr

Puis-je réduire les coûts de ma Contribution au Service Public de l'Électricité ?

Oui ! La CSPE est reliée à votre consommation d'électricité. Pour la diminuer, il faut donc réduire sa consommation d’énergie. Par exemple, l’Ademe conseille d’éteindre tous les appareils en veille pour faire baisser, jusqu’à 10 %, sa facture d’électricité.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire 

Télécharger le guide

Nos offres photovoltaïques sur mesure

panneau solaire sur un toit
M.JURADO (01)

Sur votre toit

Une toiture avec panneaux solaires est la solution idéale pour produire et autoconsommer votre énergie solaire

panneaux solaire toit terrasse
FAMILLE FAUCHEUX (44)

Sur votre toit-terrasse

Votre toit n’est pas incliné ? Nous adaptons et dimensionnons l’installation photovoltaïque à votre toiture

Panneaux solaires au sol
M.KLYNUSKI (49)

Dans votre jardin

Idéal pour les maisons avec un grand terrain ou pour celles avec une toiture non adaptée aux installations photovoltaïques : Nous installons vos panneaux au sol