Le développement durable répond aux besoins d’aujourd’hui sans nuire à ceux de demain.
C’est en 1987, dans un rapport de la Commission mondiale sur l’environnement présidée par Gro Harlem Brundtland que la notion de développement durable est apparue. Elle y est définie comme « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le développement durable s’appuie sur trois composantes dépendantes les unes des autres :
Depuis 2007 et le Grenelle de l’environnement, la France met en place une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire. Le Grenelle de l’environnement a ainsi identifié la production d’énergies renouvelables comme l’un des deux objectifs majeurs en matière énergétique, avec l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le plan de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale du 17 novembre 2008 dresse une série de mesures visant à faciliter le développement des énergies renouvelables.
Parmi les mesures les plus importantes, on peut citer notamment :
L’agenda 2030 est un programme en faveur du développement durable avec 17 ODD - Objectifs de Développement Durable - pour transformer la société. Comment ? En éliminant la pauvreté et les inégalités, en préservant et restaurant les écosystèmes, en établissant des modes de production et de consommation durables….
→ Le détail des 17 ODD ici
Pour les particuliers
Pour les professionnels