Développement durable

Le développement durable répond aux besoins d’aujourd’hui sans nuire à ceux de demain.

C’est en 1987, dans un rapport de la Commission mondiale sur l’environnement présidée par Gro Harlem Brundtland que la notion de développement durable est apparue. Elle y est définie comme « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Quelles sont les composantes du développement durable ?

Le développement durable s’appuie sur trois composantes dépendantes les unes des autres :

  • La dimension environnementale : elle doit permettre de préserver et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, tout en maintenant les grands équilibres écologiques.
  • Le social : le développement durable doit répondre à un objectif d’équité sociale, et permettre la participation de tous sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture…
  • La composante économique : il doit favoriser la croissance économique, par le biais de modes de production et de consommation durables.

Le Grenelle de l’Environnement, gage du développement durable

Depuis 2007 et le Grenelle de l’environnement, la France met en place une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire. Le Grenelle de l’environnement a ainsi identifié la production d’énergies renouvelables comme l’un des deux objectifs majeurs en matière énergétique, avec l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le plan de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale du 17 novembre 2008 dresse une série de mesures visant à faciliter le développement des énergies renouvelables.

Parmi les mesures les plus importantes, on peut citer notamment :

  • L’obligation d’achat de l’électricité produite avec des tarifs spécifiques pour chacune des filières, et en particulier dans la filière photovoltaïque.
  • L’incitation à l’implantation d’équipements photovoltaïques.
  • La mise en place de labels permettant de mieux identifier les équipements participant au développement durable.

L’agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable

L’agenda 2030 est un programme en faveur du développement durable avec 17 ODD – Objectifs de Développement Durable – pour transformer la société. Comment ? En éliminant la pauvreté et les inégalités, en préservant et restaurant les écosystèmes, en établissant des modes de production et de consommation durables….

→ Le détail des 17 ODD ici.

1 2

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes