Accueil » Guide solaire » Astuces pour allier énergie solaire et protection de la planète
Panneaux photovoltaïques sur une maison d'un client particulier, au milieu de la verdure

Astuces pour allier énergie solaire et protection de la planète

L’accélération du dérèglement climatique conduit à une prise de conscience générale pour consommer vert. Que ce soit pour les produits d’alimentation avec le circuit court, le bio et le local, la vigilance au tout-plastique et aux suremballages, le remplacement lent mais régulier du parc automobile traditionnel pour des véhicules moins polluants… Mais aussi en faveur de modes de consommation d’électricité alternatifs, garantissant une énergie verte et renouvelable.

L’impact des consommateurs sur leur environnement est limité, mais leur action sur la transition énergétique est bien réelle. Équiper sa maison de panneaux solaires, par exemple, c’est faire le choix d’une alimentation électrique ou thermique peu polluante. C’est aussi un investissement financier sûr, dans des produits durables et presque entièrement recyclables… Bref, un pas de plus vers l’écoresponsabilité ! Alors, quelles sont les énergies vertes ? Géothermie, éolien, solaire : comment investir dans ces énergies peu polluantes ? Comment consommer vert ? On fait le tour de la question.

Que signifie réellement l’expression consommer vert ?

C’est quoi au juste “consommer vert” ? Dans le langage courant, c’est un synonyme de consommer de façon moins polluante que la moyenne. Mais dans l’article que vous êtes en train de lire, il s’agit surtout d’employer de l’énergie d’origine renouvelable. Consommer vert, c’est donc s’alimenter grâce à des produits verts, qui vont dans le sens de la transition écologique. 

C’est quoi un produit vert ?

Un produit vert est une source d’énergie issue d’une matière renouvelable. Quelques exemples : 

astuce

Le saviez-vous ?

Énergie verte et énergie renouvelable sont presque des synonymes. La seule différence ? Une énergie renouvelable est produite à partir d’éléments qui s’autoalimentent ou se régénèrent naturellement, de façon permanente. Marée, vent, soleil… Un bon moyen de nourrir nos besoins en énergie tout en limitant l’impact sur les ressources fossiles. Mais si la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable, la combustion de bois rejette pourtant quantité de substances polluantes dans l’air, et elles ne sont bonnes ni pour la planète, ni pour la santé. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable… mais loin d’une énergie verte à 100 %.

L’énergie solaire, une énergie verte… et locale

Comment agir pour la transition énergétique ? Installer une éolienne ou une centrale à biogaz sur son balcon n’est peut-être pas une solution adaptée. Jetons plutôt un coup d’œil à l’énergie solaire. Installer des panneaux solaires sur sa toiture ou dans son jardin est un écogeste bien plus à votre portée.
En plus d’être un achat de plus en plus accessible, c’est une action vertueuse. Se lancer dans l’aventure d’un contrat d’autoconsommation avec obligation d’achat, ou bien d’autonomie énergétique, c’est produire de l’électricité “faite maison”, depuis chez soi. Mais c’est aussi faire appel à une ressource inépuisable : les rayons du soleil. Consommer vert, c’est aussi cela ! S’alimenter en électricité de façon écologique et durable est un choix d’écoresponsabilité.

Consommer vert et réduire son empreinte carbone

Vous l’aurez compris : pour consommer vert, investir dans des panneaux solaires est idéal. Produire de l’électricité injectée dans le réseau, d’accord ! Mais quid de l’empreinte carbone ? Quelles garanties sur leur origine, leur durée de vie ou leur propriétés recyclables ?

Les panneaux solaires ne sont pas irréprochables et entraînent forcément des rejets de CO2. Mais comme ils produisent de l’électricité décarbonée, cet impact est compensé. On estime qu’il faut 3 ans pour rembourser la dette écologique liée à sa fabrication et consommer vert, à l’aide de la technologie photovoltaïque.

Consommer vert grâce à la politique énergétique verte

Mais combien coûte une installation photovoltaïque ? Même si la facture est soumise à de nombreux facteurs, il faut compter entre 5 000 € et 20 000 €… et même au-delà.

Pas de panique ! Grâce aux lois relatives aux efforts entrepris en matière de transition énergétique, des aides financières existent. L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est un dispositif mis à disposition par l’État. Il donne un coup de pouce pour financer des travaux d’économies d’énergie, comme sur l’isolation de votre toiture ou de votre plancher. Mais il permet également de financer des panneaux solaires afin de vous donner la possibilité de consommer vert.

Les autres écogestes pour consommer vert

Bien évidemment, utiliser des sources d’énergie plus vertes n’est pas la seule façon de consommer vert. On peut également citer des écogestes comme :

Adopter un comportement écologiquement irréprochable ? Quel casse-tête ! En revanche, consommer une électricité décarbonée grâce à un matériel durable comme des panneaux solaires, c’est à la portée de toutes et tous. De quoi consommer vert, tout en réduisant votre consommation d’énergie électrique sur votre facture.

Estimez vos économies en passant au solaire