Accueil » Guide solaire » Tout savoir sur la démarche éco responsable
vélo

Être éco responsable, ou faire preuve d’éco responsabilité, c’est adopter un comportement responsable à l’égard de l’environnement. En France, l’éco responsabilité est une thématique de plus en plus forte. En effet, elle apparaît comme un moyen de faire face aux changements climatiques et d’appliquer les principes du développement durable. L’éco responsabilité est à la portée de toutes et tous, que ce soit la maison, sur votre lieu de travail ou encore lorsque vous voyagez. En effet, les possibilités pour réduire votre empreinte carbone, optimiser votre consommation d’eau ou moins consommer d’électricité sont nombreuses. En plus, devenir éco responsable peut avoir un impact positif sur votre santé, notamment si vous changez vos habitudes pour vous déplacer de façon plus écologique, à pied ou à vélo par exemple. Alors, qu’est-ce que l’éco responsabilité ? Depuis quand la démarche éco responsable existe-t-elle ? Par où commencer pour devenir éco responsable ? On fait le tour de la question.

Être écoresponsable : définition

L’écoresponsabilité, que l’on appelle aussi responsabilité environnementale, rassemble tous des moyens de protéger l’environnement des activités humaines. Elle peut se manifester à l’échelle :

Nous avons toutes et tous un impact sur notre environnement : lorsque nous gérons nos déchets (un sac plastique met très longtemps à se dégrader dans la nature), lorsque nous voyageons (la voiture pollue plus que le vélo) ou lorsque nous consommons (une chemise qui vient de loin a souvent une empreinte carbone supérieure à une chemise produite localement). Heureusement, tout le monde peut faire des choix écoresponsables, et limiter les dommages affectant notre planète. 

Démarche éco-responsable : depuis quand existe-t-elle ?

Les gestes éco-responsables, ou éco-gestes, existent depuis longtemps, mais ils n’avaient pas encore ce nom. Le terme d’éco-responsabilité est en fait assez récent. Il n’est apparu dans les textes de loi au niveau européen et mondial que dans les années 1990. En 2009, une directive du Parlement européen est appliquée en France. Depuis cette date, les individus, les collectifs et les entreprises peuvent être tenus responsables de certains dégâts infligés à l’environnement, et payer des amendes.

Avant cela, et sans mentionner directement le principe d’éco-responsabilité, la France avait mis en place des lois et décrets qui allaient dans ce sens. C’est notamment le cas de la loi POPE, en 2005, qui visait à réduire la production de gaz à effet de serre grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

Par où commencer pour devenir éco responsable ?

Pour devenir éco responsable, il faut d’abord avoir conscience de l’impact carbone de vos actions. Pour le savoir, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche préféré, et trouver en quelques clics l’empreinte carbone de :

Les exemples sont nombreux, et les chiffres sont parfois affolants. Mais ne tombez pas dans l’éco-anxiété pour autant ! L’important est d’avoir conscience de votre responsabilité environnementale, pour ensuite adopter les bons éco-gestes : prendre le train, acheter local…

Vers des entreprises éco responsables ?

Les moyens d’action pour réduire notre empreinte carbone peuvent également être collectifs. C’est pourquoi certaines entreprises adoptent depuis quelques années des principes de management environnemental. L’objectif est d’organiser l’entreprise pour réduire son impact sur l’environnement, tout en menant à bien ses missions.

Véhicules de fonction électriques, réduction du nombre de documents imprimés, énergies renouvelables… Les actions pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise sont nombreuses ! Ces démarches peuvent même être mises en œuvre dans d’autres collectifs, comme un conseil municipal ou une association.

Estimez vos économies en passant au solaire