Energie nucléaire

Dans son exploitation civile, le nucléaire sert principalement à la production d’électricité. L’énergie nucléaire fournit environ 16 % de l’électricité produite dans le monde.

Comment produit-on de l’énergie nucléaire ?

Pour produire de l’énergie nucléaire, les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE), plus simplement appelés centrales nucléaires, utilisent la méthode de la fission des atomes d’uranium : elles désintègrent le noyau de certains atomes afin de créer une forte chaleur qui permet alors de produire de l’électricité. En tant que source d’énergie, le nucléaire dépend des ressources en uranium, un minerai radioactif que l’on trouve dans les sous-sols de la terre.

De quels équipements nucléaires la France est-elle dotée ?

La France dispose d’équipements nucléaires sur l’ensemble de la chaîne de production d’électricité nucléaire à destination civile : réacteurs, infrastructures liées au combustible (traitement et enrichissement de l’uranium, retraitement des combustibles usés) et aux déchets (stockage définitif des déchets de faibles et moyennes activités, laboratoire d’étude d’un stockage définitif des déchets à haute activité ou à vie longue).

On compte 58 réacteurs nucléaires en activité, répartis sur 19 sites en France.

A noter : l’énergie nucléaire ne produit par de gaz à effet de serre.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes