Le rayonnement global désigne le rayonnement solaire sur une surface horizontale de la Terre.
Appelé aussi irradiation, le rayonnement global est l’énergie rayonnante totale du soleil qui atteint directement la surface de la Terre au cours d’une unité de temps précise.
Le rayonnement global est d’environ 1 000 W/m² pour un rayonnement solaire vertical. En France, le rayonnement global correspond environ à 1 100 kWh/m², tandis qu’à l’Équateur, il est de 2 200 kWh/m².
Chaque année, notre planète reçoit ainsi environ 1 070 000 pétawatts-heures (soit 1015 Wh). En captant 0,01 % de cette énergie, l’humanité pourrait subvenir à la totalité de ses besoins énergétiques.
Le rayonnement global s’obtient en ajoutant trois types de rayonnement : le rayonnement direct, le rayonnement diffus et le rayonnement réfléchi.
Si on considère la situation géographique et l’ensemble des heures d’ensoleillement par an, on obtient le montant de l’énergie rayonnée annuellement. Pour le mesurer, on emploie le plus souvent un pyranomètre, qui se présente sous la forme d’une diode de silicium.
La technologie photovoltaïque tire parti des trois types de rayonnement.
Le rayonnement global (Globaltot) est calculé comme étant la somme des rayonnements directs (Dirtot) et diffus (Diftot) de tous les secteurs de la carte d'ensoleillement et de la carte du ciel.
Pour les particuliers
Pour les professionnels