Conseils & Actus
Combien de panneaux solaires pour une maison ?

Combien de panneaux solaires pour une maison : le calcul

L’installation de panneaux solaires a le vent en poupe. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux panneaux photovoltaïques, que ce soit pour réduire nos factures d’électricité ou par souci écologique. Vous pouvez désirer une installation solaire pour couvrir une partie de vos besoins énergétiques, pour gagner en autonomie, ou encore pour revendre de l’électricité. Si vous avez décidé de sauter le pas, il vous faut désormais vous poser des questions plus techniques, et notamment calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin. La réponse prend en compte plusieurs facteurs, comme votre budget, votre consommation, ou encore l’inclinaison et l’orientation de votre toiture. Alors, combien de panneaux solaires pour une maison, selon sa surface ? Comment calculer votre consommation en énergie solaire ? Quel budget pour une installation photovoltaïque efficace ? Comment rendre sa maison autonome en énergie ? Nos experts font le tour de la question.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour sa maison ?

Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, vous devez estimer la puissance solaire souhaitée. La puissance de production d’une installation se calcule en watts-crêtes (WC) ou kilowatts-crêtes (kWc). Le Wc et le kWc indiquent la puissance maximale d’un panneau solaire, et donc des installations photovoltaïques.

Pour calculer précisément la puissance solaire souhaitée, vous devez donc commencer par estimer votre consommation électrique. En effet, toutes les maisons n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. Ces derniers varient en fonction :

  • de la taille de votre foyer (le nombre de personnes qui vivent avec vous) ;
  • de la surface de votre maison ;
  • du temps que vous passez chez vous (notamment si vous télétravaillez) ;
  • de vos habitudes avec les appareils électriques (TV, climatisation, pompe de piscine…).

Il existe plusieurs façons de calculer vos besoins énergétiques :

Calculer votre consommation électrique annuelle grâce à votre dernière facture

Si vous vivez déjà dans la maison où vous souhaitez installer des panneaux solaires, vous pouvez tout simplement consulter une facture annuelle récente. Vous y trouverez votre consommation électrique de l’année écoulée.

Calculer votre consommation électrique annuelle sans votre dernière facture

Si vous venez d’emménager dans votre maison, vous pouvez calculer vos besoins énergétiques d’une autre manière. Pour cela, listez l’intégralité de vos appareils électriques, estimez leur durée d’utilisation sur une journée, et multipliez ce temps par leur puissance (en watts). Il ne vous reste qu’à additionner la consommation de chaque appareil pour obtenir votre besoin journalier. Vous pouvez multiplier ce chiffre par 365 pour obtenir votre consommation annuelle.

Choisir le nombre de panneaux selon le mode de consommation

Il existe plusieurs façons de consommer l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires :

  • consommer toute votre production en alimentant vos appareils électriques ;
  • stocker l’électricité produite lorsque vous n’êtes pas là pour la consommer plus tard ;
  • ou revendre tout ou partie de votre production électrique, notamment si vous produisez plus que ce dont vous avez besoin. On parle alors de revente de votre surplus d’électricité. Cette revente passe obligatoirement par un contrat d’achat.

Si vous souhaitez produire plus d’électricité que ce dont vous avez besoin, vous devrez prévoir une installation solaire plus puissante que votre consommation. Cela peut donc passer par un plus grand nombre de panneaux solaires, ou par des panneaux au rendement supérieur. Pour calculer le nombre de panneaux solaires pour votre maison, vous devez donc anticiper le mode de consommation choisi.

Le choix du nombre de panneaux solaires selon son budget

Autre facteur important : le prix de votre installation photovoltaïque. Il existe différentes sortes de panneaux solaires, plus ou moins performants, et donc plus ou moins chers à l’achat. La performance d’un panneau solaire s’estime avec le rendement indiqué par le fabricant, qui varie notamment selon le matériau utilisé. Ainsi, on estime que les panneaux solaires en silicium monocristallin ont un rendement largement supérieur à celui des panneaux solaires en silicium amorphe.

En bref :

  • si vous avez un budget important, vous pouvez investir dans des panneaux solaires très performants, et donc limiter leur nombre pour atteindre la puissance solaire souhaitée ;
  • si vous avez un budget plus modeste, vous pouvez commencer par investir dans des panneaux solaires moins performants, mais plus abordables. Ils devront donc être plus nombreux pour répondre à vos besoins.

Choisir le nombre de panneaux photovoltaïques selon sa toiture

La configuration de votre toiture est un autre facteur important pour estimer le rendement (et donc le nombre) de vos panneaux solaires. Votre installation photovoltaïque sera plus ou moins performante en fonction :

  • de la taille de votre toiture (un panneau solaire fait environ 1,8 m²) ;
  • de l’orientation et de l’inclinaison de votre toiture : la situation optimale est une toiture à 45° et un fort ensoleillement ;
  • de la température ambiante : la situation optimale est de 25°.

En fonction de l’emplacement de votre maison, de son orientation par rapport au soleil ou encore des zones d’ombrages (arbres, immeubles…), vous pouvez avoir besoin d’installer davantage de panneaux solaires pour répondre à vos besoins. Mais encore faut-il avoir assez de place pour les accueillir !

Maison de 100 m² : combien de panneaux photovoltaïques ?

Si elle ne présente pas d’équipements spécifiques, on estime qu’une maison de 100 m² requiert en général une installation solaire d’une puissance de l’ordre de 3 kWc. Étant donné que la puissance moyenne d’un panneau solaire est de 400 Wc, une maison de 100 m² a donc besoin d’environ 8 panneaux solaires.

Attention : ces chiffres ne sont que des estimations. Nous vous recommandons de calculer précisément vos besoins énergétiques, et d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de votre budget, de votre maison et de vos besoins réels. Les conseillers EDF ENR, par exemple, utilisent un algorithme pour estimer le bon nombre de panneaux solaires à installer. Cet algorithme prend notamment en compte :

  • 10 ans d’historique météo ;
  • les caractéristiques techniques de chaque panneau solaire ;
  • les détails de votre maison : orientation, inclinaison de la toiture, obstacles…

Combien de panneaux solaires pour être autonome ?

On parle de plus en plus de maisons autonomes sur le plan énergétique. Il s’agit de maisons qui n’ont plus du tout besoin d’acheter leur électricité, notamment grâce à l’autoconsommation solaire. Si cette piste vous intéresse, vous devrez sans doute trouver un moyen de stocker l’électricité produite. En effet, il y a souvent une différence entre le moment où l’électricité est produite (durant la journée) et le moment où elle est consommée (le soir). Vous pouvez vous orienter vers des batteries dédiées au stockage de l’énergie solaire.

Bon à savoir : En France, peu de solutions en totale autonomie sont en commercialisation car très coûteuses. Les solutions en autonomie totale pour des sites totalement isolés sont principalement destinées aux installations sur les îles ou des lieux qui ne sont pas raccordés au réseau électrique.

Calculer le nombre de panneaux solaires n’est donc pas une science évidente. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, et faire des estimations réalistes. Voilà pourquoi nous recommandons de demander l’avis d’experts de l’énergie solaire.

Les experts EDF ENR sont là pour vous

Vous désirez produire votre propre électricité grâce aux énergies renouvelables ? Pour bien dessiner votre projet d’autoconsommation, faites une simulation en ligne des économies d’énergies réalisables.

Pour bénéficier de conseils personnalisés, contactez l’un de nos Conseillers Solaires au 0 805 550 000 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h à 13h).

 

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation