Conseils & Actus

Choisir des panneaux thermiques ou photovoltaïques pour son chauffage solaire ?

Le chauffage solaire regroupe un ensemble des solutions qui visent à produire de l’eau chaude sanitaire et contribuer au chauffage de la maison grâce à l’utilisation active de l’énergie du soleil, une ressource gratuite et décarbonée. Cela est permis grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Comment fonctionnent les solutions de chauffage solaire ? Notre guide pour mieux comprendre.

 

Chauffage solaire thermique et photovoltaïque :
de quoi parle-t-on ?

Le chauffage solaire est une véritable solution écologique, accessible aux particuliers et aux professionnels. Cette solution emploie l’énergie du soleil et offre de nombreux avantages : elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité, ou encore d’alimenter votre circuit de chauffage central pour chauffer votre maison (ou votre piscine) gratuitement et de façon écologique tout en réalisant des économies. 

En matière de chauffage solaire, il faut différencier deux technologies : le thermique et le photovoltaïque. Si l’énergie utilisée est la même (le soleil), le thermique sert à produire de la chaleur tandis que le photovoltaïque est utilisé pour générer de l’électricité. Explications.

 

Les panneaux solaires thermiques

Le chauffage solaire thermique fonctionne sur le principe suivant : les panneaux thermiques, dont l’apparence est similaire aux panneaux photovoltaïques, sont installés sur la toiture ou au sol. Ils sont équipés de capteurs thermiques dont le rôle est d’absorber le rayonnement du soleil pour générer de la chaleur et réchauffer un liquide anti-gel : le fluide caloporteur. Via un échangeur thermique, ce liquide va ensuite restituer sa chaleur dans un ballon de stockage ou venir alimenter votre circuit de chauffage central.

 

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ces panneaux sont recouverts de cellules photovoltaïques dont le rôle est de capter la lumière du soleil et de la transformer en courant électrique. Cette électricité verte peut ensuite être utilisée directement chez vous pour alimenter vos appareils électriques, ou stockée via un ballon d’eau chaude sanitaire ou dans des batteries. En cas de surplus, il est également possible de la revendre à EDF OA.

 

Les panneaux solaires hybrides

Ce type d’équipement regroupe les deux technologies mentionnées précédemment : thermique et photovoltaïque. Pour fonctionner, il est doté d’une face avant avec des cellules photovoltaïques afin de générer de l’électricité, et d’une face au dos comprenant des échangeurs thermiques afin de produire de l’eau chaude.

> À lire aussi : Autoconsommation électrique : ce qu’il faut savoir avant de produire son énergie

 

Les solutions de chauffage solaire avec le thermique

 

Une installation de chauffage solaire thermique peut alimenter deux systèmes : l’un pour se chauffer, l’autre pour bénéficier d’eau chaude sanitaire.

 

  •   Système solaire combiné (SSC)

Dans le circuit de chauffage, il se substitue à la chaudière afin d’alimenter vos émetteurs de chaleur (radiateurs à eau ou plancher chauffant) avec le liquide caloporteur chauffé par les panneaux solaires thermiques. Ce système peut également être utilisé pour chauffer une piscine. Il constitue un moyen efficace pour réduire sa facture d’eau chaude chaque année.

 

  •   Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Il comporte des capteurs thermiques qui absorbent l’énergie solaire pour chauffer un fluide caloporteur ainsi qu’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire (ECS). Cette solution peut combler entre 50 à 70 % de vos besoins en eau (salle de bain, cuisine, etc.) et peut aider à réduire le montant de la facture d’eau chaude jusqu’à 75 %. Attention : le CESI ne peut pas alimenter un circuit de chauffage central.*

 

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre le CESI avec le CETI (chauffe-eau thermodynamique individuel). Le CETI est composé d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur dédiée à la production de l’eau chaude.

 

Quid du photovoltaïque ?

 

Si les panneaux solaires thermiques vous permettent de produire de l’eau chaude pour alimenter votre circuit de chauffage et combler vos besoins en ECS, les panneaux photovoltaïques vous permettent eux de produire votre propre électricité. Ils offrent ainsi un avantage non négligeable : celui de pouvoir consommer directement votre propre électricité verte chez vous.

 

Les panneaux photovoltaïques peuvent alimenter en électricité certains systèmes de chauffage comme votre pompe à chaleur et vos radiateurs électriques. Ils servent également à alimenter des appareils particulièrement gourmands en énergie comme votre réfrigérateur, lave-vaisselle, machine à laver… En cas de surplus, vous pouvez stocker cette électricité dans un ballon d’eau chaude sanitaire, ou la revendre à EDF OA en la réinjectant sur le réseau. Avec l’augmentation progressive des coûts de l’électricité, cette solution d’autoconsommation permet ainsi de sécuriser le prix du kWh, de gagner en autonomie vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie, mais surtout, de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’électricité.

 

À l’instar des panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques peuvent aussi servir à chauffer une piscine en alimentant une chaudière pour piscine, un réchauffeur, ou une pompe à chaleur par exemple.

 

Chaque solution de chauffage solaire a ainsi ses propres caractéristiques. Le panneau photovoltaïque possède néanmoins l’avantage d’être plus simple à mettre en œuvre et garantit une meilleure longévité. En effet, ce genre d’installation offre une durée d’utilisation allant jusqu’à 40 ans, contre 8 à 10 ans pour des équipements thermiques. Enfin, en comparaison des panneaux thermiques, elle demande un investissement relativement peu élevé et un entretien moins important et coûteux.

 

> À lire aussi : Chauffer sa piscine avec l’énergie des panneaux solaires

 

Panneaux thermiques ou photovoltaïques ? Dans les deux cas, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel et d’effectuer un bilan solaire pour évaluer vos besoins et trouver la solution qui convient le mieux à votre habitation.

 

Vous souhaitez produire une partie de votre électricité pour réduire votre facture d’énergie ? Construisez votre projet d’autoconsommation avec EDF ENR. Nos Conseillers Solaires vous accompagnent durant toutes les étapes, du bilan solaire gratuit à l’installation des panneaux solaires chez vous. Pour toutes questions, contactez-nous via notre formulaire et estimez les économies possibles grâce à notre simulateur « Détectez votre toit ».

 

 

*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/chauffer-leau-soleil

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation