Accueil » Guide solaire » Comment stocker l’énergie solaire ? 
batterie de stockage

Lorsque vous autoconsommez, il arrive que vous n’utilisiez pas tout de suite l’énergie produite par vos panneaux solaires. Cet excédent de production est alors injecté dans le réseau public. Pour conserver cette électricité verte et la consommer plus tard, il existe un moyen de stockage : la batterie solaire. Son rôle ? Stocker l’excédent de production et vous aider à optimiser votre consommation en rendant disponible l’énergie solaire même quand le soleil ne brille plus. Fonctionnement, durée de vie, avantages… Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie pour panneaux solaires.

Batterie pour panneaux solaires : comment ça marche ? 

Lorsque vos panneaux solaires fonctionnent, le niveau de production culmine généralement en milieu de journée. Or, la consommation d’électricité a lieu le plus souvent le matin et le soir chez les particuliers. Il existe donc une dissonance entre la période où vous produisez l’énergie, et le moment où vous la consommez dans votre maison.  

On distingue deux types d’autoconsommation :

Pour mieux gérer sa consommation, le stockage de l’électricité est une solution intéressante. Vous gagnez en autonomie vis-à-vis de votre fournisseur et pouvez utiliser cette énergie en différé. Au sein d’une batterie solaire, l’énergie peut être stockée presque indéfiniment : on constate une perte de seulement 1 % de la charge par jour en moyenne. Vous pouvez consulter son niveau de remplissage et consommer l’électricité lorsque vos panneaux ne génèrent pas suffisamment d’électricité : la nuit, les jours nuageux ou lors d’une panne de courant par exemple. Si le système dispose d’une prise secourue alors, en cas de coupure, l’énergie stockée peut alimenter des appareils essentiels à faible consommation comme le congélateur, ou la box internet.

Le guide complet de l'autoconsommation 2023 pour vos panneaux solaires  Télécharger le guide

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie ?

Selon leur technologie, les batteries de stockage d’énergie solaire peuvent proposer une durée de vie allant jusqu’à 6 000 cycles, un cycle étant égal une charge et une décharge. Une batterie au lithium-ion, par exemple, peut fonctionner pendant 8 à 16 ans et conserver au minimum 80 % de sa capacité après 10 ans d’utilisation. Quelle que soit la quantité de courant émise par vos panneaux solaires, les batteries possèdent un mode « protection » qui les protège des pics de production (à la charge) et des pics de consommation ( à la décharge).

La longévité d’une batterie solaire dépend de deux principaux facteurs :

Son utilisation

Pour augmenter son espérance de vie, Assurez-vous de la stocker dans un endroit frais et ventilé pour la protéger des variations de température importantes. En effet, à partir de 30°, sa longévité diminue fortement. Un garage ou une cave sont des endroits parfaits. 

Les décisions prises par le gestionnaire intelligent d’énergie  

Ce boîtier d’autoconsommation peut être posé chez vous lors de l’installation de vos panneaux solaires. Véritable chef d’orchestre de votre système de production, il permet d’optimiser les charges de la batterie afin qu’elle garde un maximum de ses capacités sur le long terme. 

On considère que votre batterie est en fin de vie lorsqu’elle a perdu 30 % / 40% de sa capacité d’origine.

Quel usage de sa batterie solaire au quotidien ?  

Une batterie vous permet de bénéficier au maximum de l’énergie produite par vos panneaux solaires. Sans elle, vous ne pouvez pas consommer l’excédent d’électricité en décalage et il doit être injecté sur le réseau pour être vendu à EDF OA (Obligation d’Achat). Si cette vente génère des revenus supplémentaires, elle ne constitue pas la solution la plus rentable. Vous devrez en effet acheter de l’électricité auprès de votre fournisseur. D’autre part, le prix d’achat au kWh est désormais à 0,11 €, c’est presque 5 fois moins que par le passé. 

Au quotidien, l’usage de votre batterie dépend de vos habitudes de consommation. Si vous exercez en télétravail, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un individu absent en journée. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de combiner la production en cours de vos panneaux solaires avec ce qui a été stocké dans votre batterie de la veille par exemple. 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, le gestionnaire d’énergie est un outil essentiel. La raison : il choisit toujours le meilleur moment pour stocker l’énergie produite et pilote les équipements à distance. Grâce à des algorithmes de gestion intelligents basés notamment sur vos habitudes, il détermine la période où il est le plus pertinent d’allumer un appareil énergivore et d’en éteindre un autre par exemple. Couplé à une batterie solaire, il constitue ainsi un allié précieux pour vous aider à consommer votre énergie de façon optimale.

astuce

Le saviez-vous ?

Le ballon d’eau chaude est un autre moyen de stockage intéressant chez les particuliers. Son fonctionnement est simple : en cas de surplus de production, l’électricité est utilisée pour alimenter une résistance électrique qui sert à chauffer une réserve d’eau chaude sanitaire.

Les batteries de stockage d’énergie solaire : laquelle choisir ? 

Il existe différents types de batterie pour stocker l’énergie solaire. Les différentes technologies se distinguent par leurs capacités, leur entretien, leur autonomie et leur impact environnemental. 

Les batteries au plomb : une technologie obsolète et polluante 

Les batteries au plomb regroupent plusieurs technologies aujourd’hui obsolètes (batteries à plomb ouvert, AGM, GEL…). Leurs inconvénients sont en effet nombreux :

Voilà pourquoi les batteries au plomb ne sont aujourd’hui plus proposées sur le marché du solaire.

Les batteries au Lithium  

Les batteries se situent une gamme au-dessus des batteries à plomb :

Les batteries Lithium-Ion et LFP

Parmi les batteries au lithium, on distingue les batteries lithium-ion et les batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se reposent toutes les deux sur une chimie à base de lithium mais dans des concentrations différentes et avec la présence d’autres éléments chimique qui font évoluer les caractéristiques de la batterie : 

Batteries AC et batteries DC

Votre installation photovoltaïque peut orienter votre choix de batterie, notamment en fonction de votre onduleur : 

Les batteries virtuelles pour stocker l’énergie de vos panneaux solaires : arnaque ou bon plan ? 

Par définition, les batteries pour panneaux solaires ont une capacité de stockage et une durée de vie limitées. En parallèle de ces batteries « physiques », une nouvelle solution a émergé : les batteries virtuelles. Présentée comme une révolution, cette technologie suscite des débats. En effet, ses avantages ressemblent surtout à des promesses peu applicables en France, où les taxes rendent cette solution très peu rentable.

Batterie virtuelle pour stocker l’énergie solaire : définition

Une batterie virtuelle, par définition, n’existe pas vraiment. Il s’agit d’un procédé qui permettrait de stocker votre surplus d’électricité, non pas sur une batterie physique installée chez vous, mais sur le réseau électrique. Cette électricité constituerait ensuite une sorte d’avoir, que vous pouvez utiliser lorsque vous en avez besoin.

Batteries virtuelles : quels avantages ?

Les principaux avantages promis par les batteries virtuelles sont les suivants : 

FAITES CONFIANCE À NOTRE SAVOIR-FAIRE EDF ENR est le leader de  l’autoconsommation solaire chez les particuliers. Contactez dès à présent un de  nos conseillers afin de vérifier votre éligibilité pour profiter d’un bilan  solaire gratuit à domicile. Appel non surtaxé et sans engagement. Prendre RDV  avec un conseiller

Batteries virtuelles : quels inconvénients ?

Souvent minimisés, les inconvénients des batteries virtuelles demeurent : 

Batteries virtuelles ou batteries physiques, comment choisir ?

Malgré les promesses des batteries virtuelles, nous recommandons de privilégier les batteries physiques, et ce pour plusieurs raisons : 

Estimez vos économies en passant au solaire