Accueil » Guide solaire » Comment assurer la bonne installation de ses panneaux solaires ?
panneaux solaires toit maison

Comment assurer la bonne installation de ses panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires chez soi ne se fait pas sans une liste de cases à cocher : trouver une entreprise certifiée, bien dimensionner son installation en fonction de ses besoins, se renseigner sur les lois d’urbanisme imposées par sa région… Nous vous expliquons dans cet article comment faciliter l’installation de vos panneaux solaires pour vous assurer sérénité et confort sur plusieurs années.

Certifications et labels : les garanties d’une installation de qualité

Lorsque vous vous lancez dans un projet photovoltaïque, il est nécessaire de faire appel à une entreprise fiable et certifiée. Alors, vers qui se tourner ? Pour être certain de faire le bon choix, des certifications et labels existent et encadrent le marché photovoltaïque en France.

La certification Qualifelec RGE

Qualifelec est une « association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique ». Ainsi, l’entreprise qui possède ce label certifie de travailler avec des intervenants ayant une formation et des compétences adaptées aux travaux à réaliser. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) témoigne de l’engagement responsable de l’artisan et permet de bénéficier d’aides financières.

Le label AQPV

Le label AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque) est une marque déposée par le Syndicat des énergies renouvelables en France. Il certifie la qualité de l’installation solaire d’une entreprise et garantie un regard méticuleux sur la conception, la construction et l’exploitation de l’installation, quelle qu’en soit sa puissance.

La certification QualiPV

La mention « RGE QualiPV » est proposée par l’association Qualit’EnR. Elle permet de certifier et contrôler la pose des installateurs du secteur photovoltaïque, ceux-ci répondant aux normes détaillées dans la « charte qualité » de l’organisme. Ces engagements assurent au client une qualité de l’information, des conseils et des prestations fournies avant, pendant et après l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Outre l’assurance de traiter avec un professionnel certifié et reconnu par la filière énergétique française, ces labels sont une garantie supplémentaire pour :

Comment dimensionner son installation solaire ?

Le dimensionnement d’une installation solaire doit être calculé et fait au plus proche de vos besoins en électricité, selon votre mode de vie et vos habitudes énergétiques. Avant d’entamer un projet photovoltaïque, il est donc nécessaire de connaître sa consommation réelle en matière d’électricité. Pour établir un dimensionnement idéal, vous pouvez :

En toiture La surface de votre installation peut comprendre 4 à 24 panneaux solaires, couvrant vos besoins de 1,5 à 9kWc sur une surface totale de 8 à 47 m2.
En toit-terrasse La surface de votre installation peut comprendre 3 à 24 panneaux solaires, couvrant vos besoins de 1 à 9kWc sur une surface totale de 6 à 47 m2.
Au sol La surface de votre installation peut comprendre 3 à 8 panneaux solaires, couvrant vos besoins de 1 à 3kWc sur une surface totale de 6 à 16 m2.

Un autre élément qui a son importance : l’orientation de vos panneaux solaires. En effet, votre toit, toit terrasse ou votre jardin – dans le cas d’une installation au sol -, doit être orienté de sorte à absorber le plus possible de chaleur et de lumière. Pour cela, rien de mieux qu’une orientation plein sud ou, à défaut, dans un axe Est-Sud-Ouest.

Enfin, l’inclinaison des panneaux solaires favorisera la production d’énergie. Si la pente ou l’orientation de votre toit n’est pas optimale – elle doit généralement être comprise entre 30 et 35 degrés -, il sera alors préférable d’opter pour une installation photovoltaïque au sol.

Installer des panneaux solaires en zone protégée

En France, de nombreux espaces protégés contiennent des règles d’urbanisme spécifiques dans le but de préserver le patrimoine naturel ou culturel d’un lieu donné.

Le ministère de la Culture recense l’ensemble des sites du patrimoine français à protéger et à conserver. Vous pouvez rechercher sur le site du ministère votre région, département ou ville et connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent aux alentours de votre habitation.

Si vous habitez sur une zone protégée et que vous souhaitez poursuivre votre projet d’installation de panneaux solaires sur toiture, vous devez alors obtenir une autorisation des Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Enfin, vous pouvez présenter votre projet à la Mairie de votre commune qui servira d’argumentaire auprès de l’architecte des Bâtiments de France. Vous constituez ainsi un dossier comprenant des maquettes de votre future installation et détaillant votre volonté de produire une énergie solaire verte et décarbonée. Votre mairie apportera alors un avis favorable, défavorable ou favorable sous conditions.

Comment se déroule la pose de vos panneaux solaires ?

À cette étape du projet, tout est aligné pour vous permettre d’installer des panneaux solaires chez vous et de bénéficier d’une production d’énergie solaire pendant 20 à 30 ans.

Votre installation solaire installée, vous pourrez profiter d’une production d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.

Estimez vos économies en passant au solaire