Accueil » Guide solaire » Le panneau solaire de 500 Wc en 5 questions
panneau solaire sur toiture d'une maison

Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison ? Produire une électricité gratuite et décarbonée ? Bonne idée ! Grâce au photovoltaïque, les dispositifs comme le panneau solaire 500 Wc transforment les rayons du soleil en courant électrique. Mais quelle est la quantité d’énergie produite par un tel modèle et comment la calculer ? Avant tout, il faut s’appuyer sur une donnée clé : la puissance crête. Elle seule permet de quantifier la puissance d’un panneau solaire. La puissance crête est comptée en watts crête (Wc), en kilowatts crête (kWc), voire en mégawatts crête (MWc). Que vous ayez un projet photovoltaïque conséquent, ou simplement envie d’un matériel portable solaire plug & play pour vous alimenter en électricité sur la route, c’est une unité de mesure à connaître

Sur le marché, la plupart des panneaux solaires en vente présentent une puissance comprise entre 300 Wc et 500 Wc. Mais à quoi correspondent réellement “500 Wc” ? Que peut-on alimenter avec un tel équipement ? Combien ça coûte ? À quelles aides pouvez-vous prétendre ? Pour tout savoir, lisez notre guide sur le panneau solaire 500 Wc.

Qu’est ce que la puissance des panneaux solaires et que signifie 500 Wc pour un panneau solaire ?

Commençons par les généralités. Plus une installation photovoltaïque est puissante et plus elle va fournir de l’électricité. Logique. Mais justement, comment connaître sa puissance ?

Cette quantité d’énergie potentiellement fournie est estimée en puissance nominale. Il s’agit de la capacité de production en conditions de laboratoire d’un panneau solaire. Un résultat obtenu dans des conditions nominales, en laboratoire, dont voici les caractéristiques :

Dans la réalité, la réunion de ces conditions tient du miracle. À cause de cela, et de bien d’autres facteurs, l’énergie électrique délivrée par vos panneaux solaires est souvent inférieure à la puissance nominale. Elle s’exprime, elle, en kilowatts heure (kWh).

Mais alors pourquoi parler de panneau solaire 500 Wc, ou bien 300 Wc, ou encore 400 Wc ? Une raison principale : ce mètre étalon permet surtout de comparer les kits solaires entre eux, sur une base commune. Mais en raison des différences d’un lieu d’installation à l’autre, ils auront des résultats différents (orientation, ensoleillement, etc.).

astuce

Le saviez-vous ?

Un panneau solaire 500 Wc est un panneau qui présente de hautes performances sur le papier. Vous pouvez compter sur un meilleur rendement !

Quels sont les avantages des panneaux solaires de 500 Wc ?

Première bonne nouvelle : le gain de place. En effet, plus les panneaux sont performants, moins vous aurez besoin d’en installer. Pour la même surface de toit, vous pourrez donc produire plus d’électricité avec des panneaux solaires 500 Wc qu’avec du matériel tirant à 300 Wc. Imparable.

La puissance crête du panneau 500 Wc ne fait pas tout

Attention ! La puissance crête de vos panneaux est une donnée très importante pour anticiper leur rendement. Mais la bonne marche de vos panneaux solaires est la somme de nombreux facteurs. En voilà quelques-uns :

Quelles différences entre un panneau solaire de 400 Wc et un de 500 Wc ?

Outre le gain de place, c’est le rendement électrique qui fait la différence entre un panneau solaire de 400 Wc et un panneau solaire de 500 Wc. Mais il reste toujours possible de vous équiper avec davantage de panneaux 400 Wc : à vous de vous faire votre avis !

À qui s’adresse le panneau solaire de 500 Wc ?

Autoconsommation et indépendance énergétique, ou vente de l’électricité produite à un acheteur obligé ? Quel que soit votre projet d’énergie renouvelable, le panneau solaire de 500 Wc est un matériel adapté à toutes les situations.

Si vous optez pour l’autoconsommation, voici quelques exemples d’appareils qui devraient fonctionner grâce à un seul panneau solaire de 500 Wc (et un minimum d’ensoleillement).

Dans le commerce, on trouve souvent des kits solaires affichant des performances plus élevées, comme des kits solaires 1 000 Wc, 2 000 Wc ou 3 000 Wc. La plupart du temps, il s’agit de panneaux solaires 500 Wc assemblés entre eux. Alors que peut-on alimenter avec un panneau de 3 000 Wc ? Forcément beaucoup plus d’appareils !

Quel est le prix d’un panneau solaire de 500 Wc ?

Si vous avez déjà fait quelques recherches en ligne, ce que vous allez lire ne devrait pas être une surprise. Le prix d’un produit solaire varie d’un distributeur à l’autre et d’un constructeur à l’autre.

Avancer une somme d’un montant précis n’a pas de sens : chaque projet photovoltaïque est unique ! Tout comme l’est chaque modèle de panneau solaire 500 Wc. L’éventail de prix va de moins de 100 euros à… plusieurs milliers d’euros !

Avant de se poser la question du prix d’une installation, voilà les paramètres à prendre en compte :

N’oubliez pas les aides !

Un projet photovoltaïque est un investissement financier conséquent, mais des aides financières existent. Les futurs propriétaires de panneaux solaires peuvent prétendre à la prime à l’autoconsommation. Vous faites le choix de l’autoconsommation en toiture avec vente du surplus ? Vous produisez moins de 9 kWc ? Versée par l’État, la prime à l’autoconsommation est faite pour vous.

L’obligation d’achat (OA solaire)
Vous souhaitez vendre l’intégralité de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque ? Faites le choix de l’obligation d’achat : c’est une aide financière un peu particulière, car elle prend la forme d’un contrat sur 20 ans entre un acheteur obligé (EDF OA, par exemple) et vous. Ce dispositif l’oblige à acheter l’électricité que votre matériel produit, à un tarif fixé par l’État.

Le panneau solaire de 500 Wc : bilan

Choisir de s’équiper en panneaux de 500 Wc, c’est :

Estimez vos économies en passant au solaire