Accueil » Guide solaire » Des panneaux solaires en Bretagne : c’est rentable !

Des panneaux solaires en Bretagne : c’est rentable !

La Bretagne est-elle une région favorable aux panneaux solaires ? Partout en France, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers l’énergie photovoltaïque. L’objectif : produire sa propre électricité, à la fois pour des raisons écologiques et économiques, car l’énergie solaire est gratuite et inépuisable. Toutefois, pour bien fonctionner, les panneaux solaires ont forcément besoin… de soleil ! Et c’est là que la Bretagne, avec sa réputation de région très pluvieuse, peut apparaître comme une terre peu propice à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Mais attention : même si la Bretagne n’a pas le même climat que la Côte d’Azur ou l’Occitanie, des panneaux solaires peuvent tout à fait être rentables dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine ou le Morbihan. Alors, quelles sont les villes bretonnes les plus adaptées aux panneaux solaires ? Quelles sont les conditions idéales pour accueillir une installation photovoltaïque, et favoriser la transition énergétique en Bretagne ? Les réponses dans cet article.

Le potentiel solaire de la Bretagne en 3 questions

On croit parfois que pour que des panneaux solaires fonctionnent, ils ont besoin d’une météo parfaite. Faux ! Pour produire de l’électricité, vos panneaux solaires n’ont qu’un seul impératif : recevoir de la lumière. Il ne faut donc pas se concentrer en premier lieu sur le climat, mais bien sur l’ensoleillement de chaque région.

La Bretagne, une région vraiment peu ensoleillée ?

De nombreuses données existent pour comparer les régions entre elles, et quantifier leur ensoleillement annuel. Il s’évalue en heures ou en jours. Et mécaniquement, les régions du sud de la France sont celles qui sont le plus exposées au soleil. Sur son site, la mairie de Nice revendique un ensoleillement annuel de 2694 heures par an[1]. A l’inverse, celui de la Bretagne varie de 1400 à 2000 heures en fonction des zones, selon un rapport régional publié en 2019[2].

Installer des panneaux solaires en Bretagne, une mauvaise idée ?

Pas du tout, c’est une très bonne idée et l’ensoleillement le permet ! En effet, toute la Bretagne ne connaît pas le même ensoleillement. La côte du Morbihan, par exemple, est bien plus ensoleillée que les Monts d’Arrée, dans le Finistère. L’ensoleillement peut varier d’un département à l’autre, voire d’une ville à l’autre ! Vous trouverez une liste des villes les plus ensoleillées de Bretagne un peu plus bas dans cet article. Ensuite, parce que l’ensoleillement moyen de la Bretagne reste supérieur à celui de certains pays européens, comme l’Allemagne, qui fait pourtant partie des pionniers en matière de production d’électricité solaire. Il est donc tout à fait possible d’installer des panneaux solaires rentables en Bretagne.

Le secteur photovoltaïque est-il porteur dans la région ?

Si la Bretagne apparaît comme une région peu adaptée aux panneaux solaires, c’est donc souvent à cause :

Aujourd’hui, les panneaux solaires photovoltaïques ne représentent que 3 % de la production d’énergie en Bretagne (chiffres 2019[1]). Un chiffre relativement faible, mais en augmentation constante : + 7 % chaque année ! Comme à l’échelle nationale, de plus en plus de personnes se tournent vers l’autoconsommation en Bretagne.

Quelles sont les villes de Bretagne les plus ensoleillées ?

Même si la Bretagne n’est pas une région connue pour son soleil, certaines de ses villes apparaissent régulièrement parmi les plus ensoleillées de France. Ce fut notamment le cas de Plovan, dans le Finistère, sur le mois de mai 2023.

Mais au-delà des records ponctuels, quelles sont les villes de Bretagne les plus ensoleillées sur l’année ? En général, il s’agit des communes situées sur le littoral sud de la Bretagne.

Classement des villes bretonnes les plus ensoleillées

Voici le top 6 des grandes villes les plus ensoleillées de Bretagne, selon les données d’InfoClimat et Météo-France (chiffres 2010-2020) :

  1. Vannes : 2074,5 heures d’ensoleillement annuel moyen ;
  2. Lorient : 1942,1 heures d’ensoleillement annuel moyen ;
  3. Rennes : 1862,2 heures d’ensoleillement annuel moyen ;
  4. Quimper : 1772,6 heures d’ensoleillement annuel moyen ;
  5. Saint-Brieuc : 1718,3 heures d’ensoleillement annuel moyen ;
  6. Brest : 1612,9 heures d’ensoleillement annuel moyen.

Votre ville n’est pas dans ce top 6 ? Consultez notre carte de l’ensoleillement en France pour vous situer au mieux !

Panneaux photovoltaïques en Bretagne ou dans des régions peu ensoleillées : retours d’expériences

De plus en plus de professionnels et de particuliers investissent dans les énergies renouvelables avec des panneaux solaires. Et les régions les moins ensoleillées ne sont pas en reste !

C’est notamment le cas de la famille Lebrun, qui habite dans l’Aisne (région Hauts-de-France). Les panneaux solaires qu’elle a fait installer sur sa toiture lui permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur sa facture d’électricité : “l’indépendance énergétique nous permet de faire face à l’augmentation de l’électricité, et ce n’est pas négligeable en cette période d’inflation”.

Panneaux solaires en Bretagne : l’avis d’un professionnel

Dans le Finistère, l’entreprise Guy Cotten produit des vêtements marins utilisés partout dans le monde depuis 1964. En 2018, elle a construit une nouvelle usine à Trégunc, et a décidé d’installer des panneaux solaires pour l’alimenter en électricité. Résultat : 70 % de l’énergie solaire produite par ces panneaux est consommée sur place, et près de 30 % des besoins annuels en électricité sont couverts par cette installation en autoconsommation.

Les éléments à avoir en tête avant d’installer un système solaire en Bretagne

En Bretagne comme ailleurs, le rendement de vos panneaux solaires dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

Voyons maintenant comment optimiser ces facteurs pour une installation solaire en Bretagne.

Quelle orientation et quelle inclinaison pour des panneaux solaires en Bretagne ?

Pour capter le mieux possible les rayons du soleil, les panneaux solaires doivent être orientés vers… le soleil ! Évitez donc, sauf cas spécial, les panneaux solaires orientés vers le nord, et privilégiez une orientation au sud.

Vous pouvez acheter un kit solaire et l’installer vous-mêmes, ou avoir recours à un installateur de panneaux solaires professionnel (notamment pour profiter de certaines aides, comme la prime à l’autoconsommation). Dans tous les cas, l’inclinaison de vos panneaux solaires aura un impact direct sur leur rendement.

En général, on estime que l’angle optimal d’inclinaison est de 30° à 35° par rapport à l’horizontale. En Bretagne, plus que dans d’autres régions de France, cette inclinaison est essentielle pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires, qui peut diminuer grandement si vous choisissez un autre angle (90°, par exemple).

Quel panneau solaire choisir en cas de faible luminosité ?

Il existe 2 types de panneaux solaires :

Les panneaux monocristallins sont plus coûteux, car plus efficaces en cas de luminosité faible, diffuse ou variable. Pour une installation solaire en Bretagne, le type de panneau solaire à privilégier est donc le monocristallin.

Comment estimer le potentiel de mes panneaux solaires en Bretagne ?

Toutes les villes de Bretagne ne connaissent pas le même ensoleillement, et toutes les maisons ne jouissent pas de la même exposition. Pour estimer au mieux le potentiel solaire de votre propriété, vous pouvez utiliser le cadastre solaire de votre commune.

Ce registre public détaille les données d’ensoleillement des toitures, et donne des informations précises sur les emplacements les plus ensoleillés d’un territoire, comme :

De plus en plus de collectivités lancent leur cadastre solaire. En Bretagne, notamment, l’agglomération de Vannes a développé le sien pour aider les particuliers et les professionnels à se lancer dans le photovoltaïque.

Pour estimer concrètement le potentiel de production de vos panneaux solaires en Bretagne, pensez à utiliser le logiciel PVGIS. En renseignant votre adresse, le type de panneaux utilisés et d’autres facteurs pratiques (orientation…), vous pourrez visualiser des résultats chiffrés, et calculer la rentabilité de votre installation solaire !La Bretagne n’est donc pas une terre hostile aux panneaux solaires, loin de là ! Mais il convient d’anticiper au mieux votre projet photovoltaïque pour en tirer le meilleur rendement possible. Comme dans n’importe quelle région, en somme.

Estimez vos économies en passant au solaire

[1] https://www.nice.fr/fr/le-climat

[2] https://outil-cactus.parc-golfe-morbihan.bzh/medias/2020/03/2019-CRPF-Bretagne-Pays-de-la-Loire-Caracte%CC%81risation-et-e%CC%81volution-du-climat-en-Bretagne.pdf

[3] L’ADEME Bretagne – Agence de la transition écologique