Accueil » Lexique » Taux de couverture / autoproduction
Lexique

Taux de couverture / autoproduction

Le taux d’autoproduction correspond à la consommation d’énergie consommée par rapport à la consommation totale (différent du taux d'autoconsommation). C’est un indicateur de suivi utilisé dans l’autoconsommation électrique.

De plus en plus de foyers se lancent dans la production d’énergie et dans l’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables. En effet, quoi de plus écologique que de produire et consommer sa propre électricité ? C’est aussi une excellente solution pour réduire sa facture d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. L’un des moyens de production les plus accessibles et efficaces consiste à installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison ou dans son jardin.

Le taux de couverture, un indicateur de suivi de son autoproduction

Le taux d'autoproduction, ou taux de couverture, correspond au rapport entre la production d’énergie consommée et la consommation totale. Plus ce taux de couverture est élevé, moins vous utilisez d'électricité du réseau public, donc plus vous économisez sur vos factures d'électricité !

Le calcul du taux de couverture permet de mesurer la capacité d’une installation photovoltaïque à couvrir les besoins de ses propriétaires (optimisation autoconsommation photovoltaïque). Il est important d’estimer ce taux au lancement d’un projet d’installation photovoltaïque, afin de dimensionner au mieux son projet.

Que faire lorsque la production d’énergie dépasse la consommation ?

Si la production dépasse la consommation, différentes solutions sont possibles. L’énergie peut être stockée par des batteries de stockage ou via des ballons d’eau chaude, par exemple. Enfin, si le taux de couverture est supérieur aux besoins du foyer, l’électricité en surplus peut être réinjectée sur le réseau et vendue à EDF grâce à l’obligation d’achat. L'autoconsommation collective peut être une alternative intéressante pour augmenter votre taux de couverture, car la consommation concerne plusieurs foyers.

L'obligation d'achat a été mise en place par le gouvernement français pour encourager la production d’énergie renouvelable sur le territoire. Elle implique que l’énergie qui n’est pas consommée sur place soit achetée par EDF Obligation d’Achat, si votre installation répond à certaines règles (installation, puissance, normes…). Cette solution est aussi mise à disposition pour les entreprises qui voudraient produire leur propre énergie. Découvrez comment en lisant cet article : Autoconsommation entreprise, comment vous lancer ?

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire