Energie solaire et mobilité électrique, une synergie de plus en plus convoitée

Energie solaire et mobilité électrique, une synergie de plus en plus convoitée

Les schémas électriques de mobilité verte se sont mis en place au Mondial de l’Auto de Paris en octobre dernier avec comme carburant : l’énergie solaire. Etat des lieux des différentes solutions et des dernières innovations exposées sur les stands d’un événement qui a mobilisé plus d’un million de visiteurs.

 

L’énergie solaire s’est invitée au Mondial de l’Auto de Paris

Autonomie renforcée des batteries en 100% électrique comme en hybride, développement des batteries stationnaires pour recharger les véhicules avec des énergies renouvelables, lancement d’interface « to home » pour alimenter son foyer en soirée avec la batterie de sa voiture rechargée au bureau… Les voitures électriques et les hybrides rechargeables ont été les stars du Mondial de l’Auto de Paris 2016.

Sur le stand Opel, le constructeur a tout misé sur l’énergie verte pour présenter son Ampera-E électrique, championne de l’autonomie avec 500 km annoncés selon les normes européennes et un peu plus de 400 km en conditions réelles. 400 km, c’est aussi l’autonomie revendiquée par la nouvelle Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en Europe. Tesla va plus loin encore avec son SUV Model X et ses portes arrière en élytre avec une batterie de 100 kWh et une autonomie de 542 km !

Voiture électrique et habitat connecté : la maison du futur ?

Tesla, qui vient définitivement de racheter SolarCity, a depuis longtemps compris l’intérêt des synergies entre solaire et mobilité électrique avec son PowerWall.

Mercedes-Benz proclame même une déclaration d’indépendance énergétique avec son accumulateur d’énergie stationnaire Energy Home. Il permet d’utiliser à toute heure du jour ou de la nuit le courant électrique produit par une installation photovoltaïque pendant la journée, et qui n’est pas immédiatement consommée par l’usage domestique, dans le but de charger un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Sur le stand Nissan, le concept de société durable est poussé encore plus en avant autour des notions de « To Grid » et « To Home ». Le constructeur japonais a vendu 230 000 Leaf dans le monde entier, le modèle numéro un des ventes de voitures électriques.
Aujourd’hui, Nissan a lancé un vaste programme de rachat de batteries anciennes de véhicules électriques pour leur donner une deuxième vie dans l’habitat. Le concept clé en main est appelé X-Storage est sera disponible en France pour les particuliers comme pour les entreprises début 2017.

Nissan a également exposé une solution développée en partenariat avec l’industriel Enel qui renforce cette interaction entre voiture électrique et habitat. « Quelle en est l’idée ? Vous avez une voiture électrique que vous rechargez au bureau dans la journée. Le soir, à l’heure de pointe de consommation, vous rentrez chez vous. Il vous est alors possible de connecter votre voiture via cette interface pour alimenter votre logement avec la batterie du véhicule. Elle sera ensuite rechargée la nuit en heures creuses pour repartir au bureau le lendemain matin » explique Cédric Ratinaud, spécialiste de l’Intelligence Mobility chez Nissan.

Grâce à la combinaison « panneaux photovoltaïques sur toiture + batterie domestique », le cercle vertueux de la mobilité électrique devient une réalité.

Source : Tecsol
Crédits photos : ©Shuji_Kajiyama_The_Associated_Press

A lire aussi

  • Le dépannage solaire en France

    Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), en mars 2014, un tiers des professionnels du photovoltaïque (distributeurs,

  • Solutions photovoltaïques souples et transparentes

    Un module photovoltaïque flexible et transparent

    Lors du salon parisien Viva Technology, une start-up taïwanaise a présenté pour la première fois en France son module solaire souple et transparent. Cette invention, issue d’une technologie

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00