Accueil » Guide solaire » Terrasse, sol, mur… Top 7 des endroits inattendus où l’on peut installer des panneaux solaires

Terrasse, sol, mur… Top 7 des endroits inattendus où l’on peut installer des panneaux solaires

Produire une électricité décarbonée, réduire ses factures, gagner en indépendance sur le plan énergétique… De plus en plus de français envisagent d’installer des panneaux photovoltaïques chez eux. Mais tout le monde ne peut pas placer des panneaux solaires sur son toit, car cela implique souvent d’être propriétaire, d’avoir une maison avec la bonne orientation, d’investir des sommes qui peuvent être conséquentes, de faire d’éventuels travaux… Heureusement, d’autres solutions existent ! Voici 7 exemples d’endroits où vous pouvez installer des panneaux solaires.

N°1 : Placez vos panneaux solaires dans votre jardin

L’installation de panneaux solaires au sol est une bonne solution pour se lancer dans l’énergie solaire sans toucher à sa toiture. En effet, installer des panneaux solaires dans son jardin peut vous permettre de faire jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture d’énergie. 

Mais attention : même si la puissance cumulée de panneaux solaires photovoltaïques peut être très intéressante au sol, elle ne suffira sans doute pas à transformer votre logement en maison autonome. Un raccordement au réseau public restera nécessaire pour prendre le relais la nuit, par exemple.

Du côté de l’installation, comptez 1 ou 2 journées de travaux si vous faites appel à un professionnel. Pour plus de précision, n’hésitez pas à demander un bilan solaire gratuit.

N°2 : Des panneaux solaires sur votre toit-terrasse

Vous le savez sans doute : pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires, ils ne doivent pas être installés à plat, mais avec un angle compris entre 30 et 35°. Et bonne nouvelle : des solutions existent aussi pour placer des panneaux solaires sur des toits-terrasses ! Grâce à des fixations adaptées, vous pourrez installer les mêmes panneaux photovoltaïques que sur un toit en tuiles, et profiter des mêmes performances pour votre projet solaire ! 

Que vous installiez vos panneaux solaires sur un toit-terrasse ou sur un toit en tuile, veillez à orienter le plus possible vos cellules solaires au sud, et à éviter les zones d’ombre. Dans certains cas, installer vos panneaux photovoltaïques sur un toit plat vous permettra même de mieux répondre à ces exigences qu’un toit en tuiles.

N°3 : Placez vos panneaux solaires sur votre terrasse ou votre balcon

Installer des panneaux solaires dans une copropriété ou un immeuble est toujours plus compliqué que lorsqu’on est le seul décideur. Et si l’on n’est pas propriétaire, c’est encore pire : impossible de faire les travaux que nécessite l’installation de panneaux solaires dans la plupart des cas !

Pas de panique : pour produire de l’électricité solaire en toute simplicité, il existe des systèmes “plug and play”. Il suffit de brancher le panneau solaire à une prise pour qu’il fonctionne ! Ces panneaux photovoltaïques compacts (1,7m2) sont particulièrement adaptés pour les appartements. Ils peuvent également être installés au sol, sur un mur ou un toit-terrasse, et le prix de ces panneaux solaires est en général plus accessible. 

Et si vous avez beaucoup de place, vous pouvez installer plusieurs modèles “plug and play” pour augmenter votre capacité de production d’électricité. Mais attention, leur puissance reste limitée, autour des 400 Wc. Pour dépasser le kWc, vous devrez donc acheter au moins 3 panneaux solaires plug and play.

N°4 : Carport, pergola, ombrière : les autres toitures à envisager

Quand on dit “panneaux solaires en toiture”, on pense souvent à la toiture d’une maison. Mais il est également possible d’installer des panneaux solaires sur le toit d’autres bâtiments, comme par exemple :

L’avantage de ces bâtiments que l’on oublie parfois, c’est qu’ils peuvent vous permettre de bénéficier d’aides, comme la prime à l’autoconsommation, ou l’achat de votre surplus. En effet, une des conditions de ces aides est que les panneaux solaires soient posés en toiture, ce qui exclut les installations au sol ou les systèmes plug and play, mais qui concerne bel et bien les carports, les pergolas et les ombrières ! 

N°5 : Installez des panneaux solaires sur vos murs

On n’arrête pas le progrès ! Saviez-vous que le nouveau Palais de Justice de Paris, inauguré en 2017, était la plus haute centrale solaire de la capitale ? Le tout grâce à 1600 panneaux solaires posés sur… sa façade ! On parle de panneaux solaires verticaux, que l’on peut donc installer sur un mur. Mais bien que très pratiques, ces panneaux solaires nouvelle génération présentent souvent un rendement inférieur aux modèles classiques. Par ailleurs, la pose de vos panneaux solaires verticaux peut être plus complexe et coûteuse que pour des panneaux installés au sol ou en toiture, qui peuvent ne nécessiter qu’une déclaration préalable de travaux.

N°6 : Les panneaux solaires nomades, à emporter partout avec vous

Qui a dit qu’un panneau solaire ne pouvait pas être un bon compagnon de voyage ? De plus en plus, des panneaux photovoltaïques nomades apparaissent sur le marché, afin de vous accompagner en balade, en festival ou même en road-trip ! Il existe même des panneaux solaires pour camping-car, afin d’alimenter les appareils électriques de votre bolide. De quoi gagner en autonomie, et moins batailler pour se brancher sur les prises du camping en fin de journée…

N°7 : Demain, vous pourrez poser des panneaux solaires sur votre fenêtre ou votre baie vitrée

Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Après les monocristallins et les polycristallins, la prochaine révolution pourrait venir des panneaux solaires… transparents ! Cette nouvelle technologie n’existe encore que dans certains laboratoires, et ne sera pas mise sur le marché avant plusieurs années. Pourtant, elle laisse rêveur : elle pourrait permettre d’installer des panneaux solaires sur des fenêtres, une baie vitrée, un pare-brise, un écran de smartphone… Adieu, les panneaux solaires visibles et opaques !

En attendant, vous pouvez vous appuyer sur les solutions déjà à votre disposition. En toiture ou ailleurs, il existe sans doute un panneau solaire adapté à votre besoin. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour estimer vos économies, et à contacter nos conseillers pour en savoir plus !

Estimez vos économies en passant au solaire