Accueil » Guide solaire » Panneau solaire : lequel installer sur un camping-car ?
femme devant un camping car avec lumière tamisée

Vivre en camping-car, une boîte à outils comme compagnon et le GPS pour seul guide… Pour s’échapper un week-end, une semaine, ou bien pour une durée indéterminée, l’itinérance a de quoi faire rêver. Mais attention ! Simples amateurs de camping comme authentiques baroudeurs des temps modernes, tous vous le diront : c’est un vrai plus d’équiper votre véhicule d’une alimentation électrique par panneau solaire. C’est la garantie d’approvisionner votre batterie auxiliaire, vos appareils électroménagers, de recharger votre smartphone, votre glacière et bien d’autres appareils. Solution économique et écologique, c’est aussi le choix de la liberté : fini de dépendre des bornes électriques des aires pour camping-car ou des villages… À vous les grands espaces ! 

Mais installer un kit solaire sur son véhicule, est-ce facile ? Et d’ailleurs, quel matériel choisir ? Quelle puissance, pour quelle efficacité ? Retrouvez dans cet article toutes les infos pour installer des panneaux solaires sur votre camping-car et éviter les mauvaises surprises.

Comment fonctionne un panneau solaire pour camping-car ? 

Comme n’importe quelle installation photovoltaïque, il transforme les rayons du soleil en électricité, et son rendement est proportionnel à l’intensité lumineuse. La plupart des kits comprennent une batterie, afin de stocker l‘énergie capturée grâce aux cellules de votre panneau. 

Mais pour aller plus loin, veillez à équiper votre installation d’un régulateur de charge si ce n’est pas le cas lors de l’achat. Un régulateur de charge MPPT (ou PWM quelques fois) surveille la production des panneaux solaires : il contrôle la charge de la batterie et limite sa décharge. Sa fonction est primordiale car elle a un impact direct sur la durée de vie de la batterie de votre panneau solaire pour camping-car ! D’ailleurs “MPPT”, quésaco ? En anglais : “Maximum power point tracking”, c’est-à-dire “suivi du point maximal de puissance”.

Avant tout, choisissez un régulateur de charge adapté à la puissance de votre installation solaire (en watts-crête) et à la tension du circuit de batterie : 12 V, 24 V, etc. Exemple : votre camping-car est équipé de deux panneaux de 335 watts-crête en parallèle, votre puissance max sera alors de 670 watts-crête (335 + 335 = 670). Optez donc pour un modèle qui autorise au moins 670 W, soit environ 700 W.

astuce

Le saviez-vous ?

La puissance que votre régulateur peut absorber doit toujours être supérieure à celle de vos panneaux solaires pour camping-car afin d’optimiser les performances du système ! De plus, la qualité de cet élément n’est pas à négliger : vos batteries vous disent merci !

Les avantages d’une installation solaire sur votre van ou camping-car 

Les stations pour camping-cars et les campings disposent presque toujours de bornes de recharge, sur lesquelles n’importe quel camping-cariste peut se brancher en 220V. Or pendant l’été, il n’est pas toujours garanti d’avoir de la place pour se brancher. Ajoutez une demande d’électricité qui peut dépasser les capacités de distribution du réseau… sans compter un inconvénient supplémentaire : la recharge des batteries de votre véhicule ne peut se faire qu’à l’arrêt ! 

Avec une alimentation par panneau solaire, ces soucis deviennent de l’histoire ancienne. Listons quelques avantages :  

Conseil : plusieurs panneaux valent souvent mieux qu’un seul grand. Pourquoi ? Avec un plus grand nombre de panneaux, vous pouvez changer l’orientation de votre dispositif plus facilement, et donc optimiser votre rendement.

Bien choisir la puissance de votre panneau photovoltaïque 

Quelle puissance de panneau solaire choisir ? Une large part de la gamme sur le marché des panneaux solaires pour camping-cars affiche 100 W. Il s’agit presque d’un standard, mais dans les faits, vous avez le choix entre des produits de puissances très variées : de 50 à 200 W en général. 

Avant de faire votre choix, faites le tour de vos appareils pour anticiper votre dépense d’énergie quotidienne. Galère ? Des outils en ligne plutôt futés peuvent estimer votre consommation pour vous.

À titre indicatif, voilà quelques appareils plutôt communs et leur consommation moyenne  :

La consommation de ces appareil peuvent varier en fonction de leur modèle et de leur utilisation.

Panneaux solaires pour camping-car : quelle cellules photovoltaïques choisir ? 

La puissance de votre installation solaire va aussi dépendre de sa technologie. Dans la très grande majorité des cas, on distingue deux types de technologies :  

Conseil : Plutôt qu’une fixation pérenne sur le toit de votre véhicule, vous pouvez opter pour un système avec un mât, orientable manuellement. Ou encore pour un produit qui suit la course du soleil automatiquement, si vous en avez le budget ! De quoi être orienté plein sud et selon un angle optimal de 30° la plupart du temps.

Que contiennent les kits solaires et comment choisir le meilleur ?

Il s’agit de votre premier achat ? Un conseil : orientez-vous vers un kit solaire complet. Il comprend panneau, onduleur et régulateur. Différents modèles selon vos besoins :

Mais alors, comment choisir ? Fatalement, tout comme pour la puissance de votre installation, le choix du bon kit solaire dépend de vos besoins en énergie. Il est également tributaire de votre surface disponible sur le toit de votre camping-car… et bien évidemment de votre budget.

La batterie est un élément décisif à prendre en compte dans votre achat. C’est elle qui stocke l’énergie solaire produite durant la journée, si vous souhaitez la consommer plus tard. Et c’est tout sauf un détail, c’est pourquoi vous devez opter pour du matériel durable et de qualité ! Pour les batteries ou les équipements annexes, Victron Energy est de loin le leader du marché en France. La marque se décline sous les modèles Orion Smart et Blue Smart, notamment pour ses chargeurs, convertisseurs et régulateurs.

Conclusion : votre installation solaire en itinérance

Pas besoin de “tout plaquer pour la vanlife” et vivre d’asphalte et d’eau fraîche pour profiter des avantages du solaire en voyage : confort, autonomie, liberté… Pour un week-end ou pour toute la vie, ces principes sont en harmonie avec l’itinérance et son quotidien parfois rude.

D’ailleurs, à quoi s’attendre sur la route ? Pour ne jamais être pris au dépourvu, suivez ces derniers conseils.

Entretien des panneaux solaires de votre camping-car

Poussière, sable, dioxyde de carbone… Cela ne vous étonnera pas, vos panneaux solaires de camping-car peuvent s’encrasser… et encore plus en roulant ! Deux conséquences désagréables :

Le remède n’est pas sorcier : n’oubliez pas de contrôler et d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires !

Attention aux ombrages !

Entre le choix de votre stationnement et l’heure qu’il est, la différence de rendement de vos panneaux solaires pour camping-car peut être colossale. Pour vous faire une idée de ce qu’un ombrage signifie pour un tel dispositif, gardez en tête qu’un simple câble électrique suspendu au-dessus de votre panneau solaire peut vous faire perdre jusqu’à 10 % d’énergie produite (!).

Estimez vos économies en passant au solaire

FAQ

Est ce compliqué d’installer un panneau solaire sur un camping car ?

Que vous conduisiez un camping-car tout confort, un van ou un fourgon aménagé, c’est la même chose. Comme tous travaux sur votre véhicule, l’installation d’un panneau solaire nécessite de se creuser un peu la tête. Rassurez-vous, rien d’insurmontable ! Avant tout, une liste s’impose :

  • Mesurer la place disponible sur le véhicule, ainsi que le type de fixation adapté.
  • Prendre en compte la courbure de son toit : les panneaux rigides doivent être installés sur une surface plane ;

Ne pas oublier les emplacements des lanterneaux (fenêtres de toit du camping-car), ni les galeries de toit, ni les toits relevables ;

Quel est le prix d’un panneau solaire pour camping-car ?

Quel budget pour équiper votre véhicule d’un panneau solaire ? Une fois de plus, tout dépend de vos besoins… et de vos moyens. Entre recharger de petits appareils ponctuellement et consommer autant d’énergie que si on était chez soi, la quantité d’électricité nécessaire n’est pas la même… Le prix d’un dispositif non plus ! Pour faire très simple, comptez entre 500 et 4 000 euros pour un kit complet comprenant panneaux solaires, onduleur, régulateur et batterie. Mais attention, ce prix varie considérablement en fonction de la taille, de la marque, de la qualité et des fonctionnalités du kit solaire.

Vous préférez acheter au détail ? N’hésitez pas à vous lancer dans une étude de marché sur les sites des revendeurs, et à demander un devis avec matériel et main-d’œuvre. Un professionnel saura vous orienter dans vos choix, notamment sur la combinaison de panneaux adaptée à votre véhicule. Exemple : 3 x 100W, 2 x 150W, 1 x 300W ? À vous de voir !

Pour aller plus loinCes articles pourraient vous intéresser

doigt pointant sur une ampoule éclairée
homme posant un kit panneaux solaire sur un toit