Accueil » Guide solaire » Tout savoir sur la consommation des appareils en veille
appareil veille

Ordinateur, imprimante, télévision… Même en veille, nos appareils consomment de l’électricité. Le mode veille permet aux appareils d’arrêter certaines fonctions de façon temporaire, afin de limiter la consommation électrique et l’usure de l’appareil. La consommation en veille est donc moins importante que lorsque l’appareil est allumé, mais le total de cette énergie dépensée peut avoir un vrai poids sur votre facture électrique et sur l’environnement. Heureusement, des solutions simples existent pour limiter la consommation des appareils en veille. Mais il ne s’agit pas simplement de tout débrancher : certains appareils doivent rester en veille, et d’autres risquent de s’abîmer si vous les débranchez trop brutalement. Alors, pourquoi les appareils en veille consomment-ils autant ? Quels appareils en veille consomment le plus ? Faut-il débrancher tous nos appareils ? Comment faire des économies sur sa facture d’électricité grâce aux appareils en veille ? La réponse de nos experts.

La consommation des appareils en veille en chiffres

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a réalisé une étude pour quantifier la consommation des appareils en veille :

Éteints mais branchés, pourquoi les appareils en veille consomment de l’électricité ?

Lorsque vous éteignez votre télévision avec votre télécommande, elle passe en veille pour pouvoir être rallumée rapidement. Ainsi, même éteinte, votre télévision continue de consommer de l’électricité. Il en va de même pour votre ordinateur de bureau, ou pour l’écran auquel il est raccordé. Dans la plupart des cas, un appareil consomme de l’électricité à partir du moment où il est branché, même si vous appuyez sur le bouton “OFF”.

Cette consommation cachée d’électricité est liée à la construction de nos appareils. Dans la plupart des cas, l’interrupteur est situé après le transformateur. C’est le transformateur, branché en permanence, qui consomme de l’énergie : le courant résiduel continue de circuler, même si l’appareil est éteint.

Ces appareils à la consommation cachée

Dans la très grande majorité des cas, les appareils consomment donc de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Pour certains appareils, cette consommation est même doublement cachée. C’est notamment le cas de tous les appareils qui ont un chargeur distinct, notamment les smartphones :

L’un des premiers gestes écoresponsable à appliquer à nos smartphones serait donc de les charger en journée, pour les débrancher une fois la batterie pleine.

Les 4 appareils en veille les plus énergivores

Une étude de l’ADEME a évalué les appareils en veille qui consomment le plus :

Comment calculer le poids de la veille de vos appareils en veille sur la facture d’électricité ?

Pour connaître la consommation d’un appareil en veille, l’idéal est de se munir d’un wattmètre. En le branchant entre votre prise et l’appareil concerné, vous pourrez connaître la puissance consommée (en watts ou kilowatts) lorsque l’appareil fonctionne ou qu’il est en veille.

Ensuite, multipliez la consommation en veille par le prix au kWh de votre fournisseur d’électricité. Vous obtiendrez ainsi un montant en euros : un bon moyen d’évaluer vos dépenses annuelles liées à la mise en veille, et de faire des économies d’énergie.

Comment éviter et réduire la consommation électrique en mode veille ?

Des appareils récents, plus conformes aux réglementations européennes

Les appareils électriques les plus récents consomment moins que les autres en mode veille. Depuis 2017, une directive européenne limite la consommation des appareils en veille :

N’hésitez donc pas à vérifier la consommation en veille de vos appareils, et à utiliser des appareils conformes aux réglementations.

FAITES CONFIANCE À NOTRE SAVOIR-FAIRE EDF ENR est le leader de  l’autoconsommation solaire chez les particuliers. Contactez dès à présent un de  nos conseillers afin de vérifier votre éligibilité pour profiter d’un bilan  solaire gratuit à domicile. Appel non surtaxé et sans engagement. Prendre RDV  avec un conseiller

Débranchez et utilisez des multiprises à interrupteur

La solution la plus évidente pour que vos appareils consomment moins d’énergie en veille est de les débrancher, ou d’utiliser des multiprises à interrupteur. Cette solution peut notamment être utile lorsque vous quittez votre maison.

Attention toutefois :

Contrairement aux idées reçues, la plupart des appareils conservent leur programmation après plusieurs jours débranchés. Renseignez-vous lors de votre achat !

Utilisez des gestionnaires d’énergie

Il existe des systèmes intelligents de gestion de l’énergie, qui peuvent vous permettre de faire des économies :

Que ce soit pour votre portefeuille ou dans une logique de développement durable, vous avez donc tout intérêt à limiter la consommation de vos appareils en veille.

Estimez vos économies en passant au solaire