Face au changement climatique, l’écomobilité apparaît de plus en plus comme une nécessité. La vente de voitures thermiques ne sera plus possible à partir de 2035, et les grandes villes ont commencé à interdire les véhicules les plus polluants. De nombreux projets d’alternatives à la voiture se développent, et il est déjà possible d’adopter des mobilités durables pour venir au travail.Ainsi, depuis quelques années, les Français ont adopté de nouveaux moyens de transport : vélos, trottinettes électriques, covoiturage via des plateformes privées ou mis en place par l’entreprise elle-même… De nombreuses solutions existent pour diminuer son empreinte carbone. Et les bénéfices sont nombreux ! Maintien de la forme physique, création de liens sociaux, économies sur sa facture d’essence… L’écomobilité est bonne pour la planète, votre santé et votre portefeuille. Alors, comment l’écomobilité s’est-elle inscrite dans les réflexions des français et, plus globalement, des entreprises et de l’État ? On fait le tour de la question.
L’écomobilité, ou éco mobilité, c’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques que la voiture individuelle. Il existe donc de nombreuses façons d’être écomobile :
Comment les Français se déplacent-ils ? C’est l’une des questions que pose la Semaine européenne de la mobilité, chaque année depuis vingt ans. Les modes de transports ont en effet un impact considérable sur notre environnement, local comme global. En septembre 2021, elle opte pour le slogan : « Restez en forme. Bougez durable ». Le ton est donné.
Depuis quelques années, de nombreuses lois sont entrées en vigueur pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L’objectif majeur ? Réduire, palier par palier, les émissions de C02 et se tourner vers la production d’une énergie propre et renouvelable. Parmi elles, la loi énergie climat pour les bâtiments tertiaires. Ces lois encouragent les entreprises à changer de type de mobilité : soit pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, soit pour basculer d’une mobilité à une autre mobilité, douce. On comptera alors les vélos électriques, les transports en commun…
Les plans urbains des grandes métropoles et les nouvelles réglementations de l’État conduisent donc à de nouveaux modes de vie. Les Français doivent repenser leur quotidien de manière globale et, inévitablement, leurs déplacements.
Mise en place de bornes de recharge en villes et en entreprises, primes au covoiturage, primes pour l’achat d’un vélo électrique… De nombreux dispositifs encouragent les entreprises à opter pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. En interne, votre entreprise peut faciliter le passage à l’écomobilité via des outils simples et accessibles.
Différentes subventions de l’État existent pour aider les entreprises à passer à ce type de mobilités :
Pour en savoir plus sur les taxes imposées par l’État sur les véhicules des entreprises, parcourez cet article du gouvernement.
L’entreprise peut également mettre en place différents outils pour faciliter l’écomobilité en interne :
Les services QSE (Qualité Sécurité et Environnement), Ressources Humaines et Communication peuvent collaborer ensemble pour développer des supports de communication internes et externes pour guider les collaborateurs – nouveaux comme anciens – vers les bons réflexes à adopter en matière d’écomobilité.
EDF ENR met en place un système de primes au covoiturage pour les collaborateurs qui utilisent leurs véhicules pour se rendre sur leur lieu de travail et en font bénéficier d’autres collaborateurs venant des mêmes zones géographiques. Le siège, situé à Limonest, dispose également de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les collaborateurs peuvent ainsi recharger leur véhicule gratuitement sur leur lieu de travail. Enfin, elle propose un forfait vélo pour un abonnement annuel aux vélos de la métropole.
Les avantages de l’écomobilité sont nombreux :
En privilégiant les mobilités actives (marche, vélo…), vous réduisez votre bilan carbone et vous faites de l’exercice régulièrement.
En prenant moins votre voiture, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n’est pas le seul impact positif : vous réduisez également les nuisances sonores et l’encombrement liés au trafic. De quoi laisser plus de place à la nature, et notamment aux animaux.
Moins de voitures sur la route, c’est moins de risques d’accidents graves. Attention toutefois : à pied comme à vélo, vous n’êtes pas invincibles. Continuez de respecter le code de la route !
En privilégiant le covoiturage, vous vous ouvrez à de nouvelles rencontres, à davantage de lien social, à des trajets plus conviviaux…
Alors que les prix des carburants restent très élevés, l’écomobilité permet d’économiser de l’argent. Ne pas prendre sa voiture, la proposer sur des sites de covoiturage, prendre les transports en commun… Autant de moyens pour réduire vos frais de transports.Et si votre entreprise propose des bornes de recharge, vous pourrez recharger votre voiture électrique sur votre lieu de travail plutôt que chez vous. De quoi économiser de l’électricité tout en préservant l’environnement !
De nombreuses solutions digitales peuvent permettre de faciliter ce passage à l’écomobilité, comme des applications gratuites à télécharger sur son smartphone (personnel comme professionnel). Certaines applications comme Skipr (disponible sur l’App Store et Android) peuvent même centraliser tous les modes de déplacement du salarié : consommation de carburant, frais de location d’un véhicule électrique, frais de recharge à une borne pour véhicules électriques…. En mutualisant toutes ces consommations, le salarié peut facilement naviguer entre ses différents frais et ainsi générer des notes de frais.
La navette entreprise peut également être une solution adaptée aux professionnels. Mise en place par l’employeur, elle permet de regrouper un nombre important de salariés effectuant plus ou moins le même trajet domicile-travail. Ainsi, les salariés n’auront plus qu’à se garer ou à se rendre par des moyens autres au lieu de départ de la navette.
De nombreuses villes de France ont mis en place des abonnements de vélos à des prix défiants toute concurrence au regard des prix d’abonnements aux transports en communs : comptez 30 € par an pour Lyon avec le service Vélo’v, 37,20 € pour Paris avec ses Vélib’… À l’année, cela représente de belles économies de frais de transports.
Une consommation raisonnée des modes de transports est donc de mise : choisir le train plutôt que l’avion, covoiturer entre proches ou via des plateformes dédiées… Certaines résidences peuvent également mettre à disposition des locataires/propriétaires des véhicules partagés, à se prêter entre voisins.
Malgré la mise en œuvre de nouveaux modes de déplacement et la réduction du nombre de voitures en ville, on est encore loin d’une société ou de villes 100 % écomobiles. L’urgence climatique est une réalité, qui nécessite une écoresponsabilité toujours plus importante. Voilà pourquoi l’éducation au développement durable est une priorité, que ce soit auprès :
Plus nous serons nombreux à développer l’écomobilité, plus vite nous pourrons réduire notre bilan carbone global.