Accueil » Guide solaire » Tout comprendre au générateur solaire électrique
panneaux photovoltaiques EDF ENR

Tout comprendre au générateur solaire électrique

D’après l’Ademe, aujourd’hui, dans le monde plus de 1,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde. La moitié de ces personnes vivent en milieu rural dans des sites isolés, non raccordés au réseau. Pour faire face à cette situation, et produire localement leur électricité, « La solution la plus déployée dans les sites isolés est le groupe diesel électrogène ». Pourtant, il existe à l’heure actuelle une alternative plus verte : le générateur solaire électrique. Cet équipement permet aussi de se protéger contre les coupures de courant sur le réseau électrique et les délestages. Qu’est-ce qu’un générateur photovoltaïque ? Comment fonctionne un groupe électrogène solaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? EDF ENR fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un générateur électrique solaire et comment il fonctionne ?

Dans le langage courant, un générateur est un équipement qui sert à convertir l’énergie produite en chaleur ou en électricité. Parmi les générateurs les plus communs, on trouve :

Le générateur électrique solaire est un groupe électrogène qui associe des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité. Ce dispositif est couplé avec des batteries qui vont stocker l’électricité produite pour l’utiliser pour un usage ultérieur. Certains modèles sont mobiles et permettent ainsi de répondre à des besoins nomades ou ponctuels (alimentation en électricité d’un événement, par exemple).

Le fonctionnement d’un générateur solaire reprend le principe de celui d’une installation en autoconsommation. Il fonctionne selon les étapes suivantes :

Pour garantir l’autonomie électrique du site équipé, certains modèles de générateur solaire électrique disposent également d’un moteur thermique ou à hydrogène. Celui-ci peut prendre le relais lorsque les batteries se vident. 

Pourquoi opter pour un groupe électrogène solaire pour alimenter une maison ?

Le groupe électrogène solaire est une alternative écologique au groupe électrogène fonctionnant au carburant. Il peut avoir plusieurs utilités.

Alimenter une maison isolée du réseau

Lorsque votre logement n’est pas raccordé au réseau électrique d’Enedis, opter pour un générateur électrique solaire permet de produire et consommer sa propre électricité de manière plus respectueuse de l’environnement. Installer un kit d’autoconsommation avec des batteries permet à un ménage de s’affranchir totalement ou en grande partie de l’usage des énergies fossiles. C’est aussi l’opportunité de diminuer son budget énergie. En effet, les prix de l’essence, du diesel ou du fioul domestique restent élevés et sont soumis à une forte volatilité. Le recours à un groupe électrogène fossile s’avère donc cher. L’autoconsommation est bien souvent plus rentable.

Éviter les coupures de courant

Le recours à un groupe électrogène permet de sécuriser l’alimentation électrique de votre maison. En cas de coupure sur le réseau Enedis, cet équipement vient prendre le relais et assurer l’approvisionnement de votre maison en électricité. C’est la raison pour laquelle, les opérateurs d’importance vitale (OIV), comme les hôpitaux, les aéroports, les militaires, sont équipés de groupes électrogènes. Les particuliers ont également le droit d’installer un tel dispositif chez eux. En optant pour un générateur solaire électrique, ils peuvent prévenir les coupures de courant et diminuer leur empreinte carbone. Pour que la bascule s’opère du réseau électrique au générateur solaire, les ménages doivent équiper leur logement d’un inverseur de source électrique automatique. Celui-ci détecte les coupures de courant et se charge de procéder de lui-même au changement de source d’alimentation.

astuce

Le saviez-vous ?

Coupures de courant : comment faire pour les patients à haut risque vital ?

L’hiver 2022 a été synonyme de tension en termes d’approvisionnement électrique. Le gouvernement avait fait savoir qu’il envisageait des délestages, des coupures d’électricité ponctuelles en dernier recours. Une situation qui peut s’avérer préoccupante pour les personnes dont la santé est fragile. Les patients à haut risque vital (patient sous respirateur artificiel, sous dialyse à domicile ou enfant sous nutrition parentérale) sont invités à se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont ils dépendent pour être prévenus d’éventuels coupures dans les plus brefs délais et trouver une solution de prise en charge.

Alimenter un événement extérieur en électricité verte

Si vous voulez organiser un événement ponctuel chez vous et en extérieur (mariage, fête de famille, etc.), le recours à un groupe électrogène peut s’avérer utile. Il permet d’alimenter certains équipements comme le système de sonorisation, le dispositif de projection, l’éclairage, etc.

Dans cette configuration, le choix d’un générateur solaire électrique apparaît comme pertinent. Contrairement aux générateurs thermiques, il est silencieux et n’émet aucune odeur.

Assurer l’approvisionnement en électricité sur un chantier

De la même manière, les groupes électrogènes sont très répandus sur les chantiers. C’est un moyen de sécuriser l’alimentation en électricité tout au long des travaux et de diminuer le bilan carbone du chantier de construction.

Répondre à des usages nomades

Enfin, les générateurs solaires électriques sont plébiscités pour répondre à des besoins nomades. Van, camping-car, tiny house,… ces dispositifs peuvent servir à alimenter un grand nombre de logements nomades.

Certains générateurs prennent la forme de remorques solaires. Elles se rechargent le temps du trajet et une fois sur le site pour alimenter vos équipements en électricité.

Quels sont les critères importants pour choisir votre générateur d’énergie solaire ?

Vous souhaitez installer un groupe électrogène solaire ? Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir le générateur. Voici les principaux.

La puissance

La puissance de votre générateur électrique va dicter la quantité d’électricité que l’on peut soutirer à un instant T. Plus la puissance est importante, plus le groupe électrogène va pouvoir alimenter d’appareils simultanément.  Les générateurs présents dans le commerce disposent de rangs de puissance compris entre 100 à 3500 watts (w).

Un petit générateur allant de 100 w à 500 w pourra alimenter de petits appareils et est plus indiqué pour des usages nomades (recharge de téléphone portable en camping, par exemple). Les générateurs à haute puissance, de leur côté, peuvent servir à approvisionner en électricité un événement ou l’ensemble de votre maison en cas de coupure de courant.

Le type d’alimentation électrique : générateur monophasé ou triphasé

Selon le modèle choisi, le type d’alimentation électrique du générateur diffère. On distingue :

Dans un logement, en général, un générateur monophasé reste suffisant. D’ailleurs, la plupart des ménages disposent d’un compteur monophasé chez eux. Cela signifie que la maison dispose d’un circuit électrique unique.

Toutefois, les maisons avec des besoins conséquents en énergie disposent d’un compteur triphasé. Le circuit électrique est segmenté en trois sous-circuits. Cela peut être le cas si vous avez des équipements énergivores comme une pompe à chaleur ou une borne de recharge électrique. Dans ce cas-là, pour éviter les coupures de courant, vous pouvez vous tourner vers un système triphasé.

La capacité des batteries

Pour que le groupe électrogène solaire puisse vous fournir assez d’autonomie, il est important de regarder la capacité des batteries solaires. Celle-ci est exprimée en kWh. Pour déterminer la capacité des batteries, il convient de faire un point sur vos besoins de consommation journaliers et le nombre d’heures sur lesquelles vous voulez utiliser les batteries. En moyenne, la consommation d’électricité d’une maison de 70 m² avec trois occupants se situe aux alentours de 27 kWh (en incluant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire).

Le poids et les possibilités de transport

Le poids, la taille et la mobilité du générateur solaire doivent aussi entrer en ligne de compte au moment de faire un choix. En effet, l’utilisation d’un groupe électrogène en prévention des coupures de courant n’implique aucun besoin de mobilité.

En revanche, si vous souhaitez vous en servir pour des usages nomades ou pour approvisionner en électricité des événements, il faudra vous tourner vers des modèles facilement transportables, comme la remorque solaire par exemple.

Le nombre de sortie

Les groupes électrogènes mobiles disposent d’un certain nombre d’entrées pour y brancher des prises ou des câbles USB. Avant d’acheter un générateur solaire, il faut penser aux nombres d’appareils que vous souhaitez pouvoir y brancher.

Le prix

Enfin, dernier élément à prendre en compte, celui du prix. En effet, plus votre générateur sera puissant et présentera de fonctionnalités, plus il aura tendance à être cher. A vous de voir le budget dont vous disposez pour vous équiper.

L’installation de votre groupe électrogène

L’installation d’un groupe électrogène solaire à son domicile implique de respecter certaines étapes. Voici comment faire.

1. Se renseigner sur la réglementation en mairie

En premier lieu, il convient de se renseigner auprès de la mairie dont vous dépendez. C’est notamment le cas si votre générateur solaire est doté d’un réservoir thermique d’appoint.  Certaines mairies en interdisent l’usage à certaines heures ou même le proscrivent.

2. Réaliser un bilan de consommation 

Ensuite, pour savoir vers quel dispositif de générateur solaire vous tourner et quelle puissance adopter, il est important de réaliser un bilan de consommation. Cette estimation sera à mettre en rapport avec la capacité de votre toiture ou de votre jardin à accueillir des panneaux solaires photovoltaïques.

3. Installer les panneaux solaires photovoltaïques

Après avoir effectué le bilan et une fois que l’on sait vers quelle solution se tourner, il faut procéder à l’installation du kit solaire (panneaux solaires, onduleur, batterie, etc.). Le plus souvent cette installation est réalisée par un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État. Celui-ci vient raccorder les panneaux solaires au tableau électrique.

4. Mise en place d’un inverseur de source électrique

Enfin, pour que le générateur puisse prendre le relai en cas de coupure sur le réseau Enedis, vous pouvez installer un inverseur de source électrique. Les particuliers ont le choix entre :

L’installation de cet équipement est souvent menée par un électricien. En effet, pour cela, il faut positionner la bobine de l’inverseur entre la phase et le neutre de votre circuit électrique ce qui implique des compétences techniques. A moins d’être du métier, préférez déléguer la pose à un professionnel.

Quelles sont les limites de ce système ?

Le générateur solaire électrique dépend de la météo. Par temps gris ou la nuit, il ne peut pas produire d’électricité. De ce fait, il est souvent complété d’un moteur thermique et peu donc à l’usage généré un peu de CO2. A ce moment-là, on perd donc l’intérêt écologique du dispositif. L’autre inconvénient majeur du générateur solaire réside dans le prix de cet équipement. En effet, les batteries solaires restent des technologies chères. Le groupe électrogène photovoltaïque apparaît donc souvent comme une solution onéreuse à l’achat. C’est pourquoi, si vous en avez besoin de manière éphémère, il peut être bon de choisir un service de location.

Estimez vos économies en passant au solaire

*Limite maximale évaluée à partir de données observées en 2022 chez un panel d’environ 1500 clients. Information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.

FAQ

Quelle puissance pour être autonome en électricité ?

Cela dépend de votre consommation d’électricité. En pratique, il est souvent difficile d’être complètement autonome en énergie, cela implique l’installation de batteries solaires, qui restent de technologies chères. La plupart des ménages font le choix de l’autoconsommation avec surplus. Ce choix leur permet de réduire leur facture d’électricité jusqu’à 60 %*. Ils optent généralement pour des centrales solaires d’une puissance-crête inférieure ou égale à 3 kWc.

Existe-t-il des générateurs solaires thermiques ?

Oui, certains équipements comme le chauffe-eau solaire individuel ou le système solaire combiné peuvent être considérés comme des générateurs thermiques. Ces technologies ne produisent pas d’électricité. Elles récupèrent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage.

Pourquoi acheter un générateur solaire ?

Un générateur photovoltaïque permet d’anticiper les risques de coupures de courant et de sécuriser l’alimentation électrique de votre maison. L’énergie solaire étant une énergie renouvelable, il est plus écologique que les groupes électrogènes classiques qui fonctionnent aux énergies fossiles. Vous pouvez ainsi rendre votre logement plus écologique.