Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires en Gironde : un département sur le podium national de l’autoconsommation
panneau solaire gironde

Panneaux solaires en Gironde : un département sur le podium national de l’autoconsommation

La Gironde est sur le podium des départements où les particuliers produisent le plus d’électricité solaire pour la consommer, selon les chiffres d’Enedis. Un belle performance, notamment liée au bon ensoleillement dont profite le département. En effet, avec plus de 2000 heures d’ensoleillement annuel, le potentiel solaire de Bordeaux et de sa région n’est plus à démontrer. Car qui dit ensoleillement généreux, dit aussi panneaux photovoltaïques performants !

En un an, 2 fois plus de particuliers se sont lancés dans l’autoconsommation, pour consommer l’électricité produite par leurs panneaux solaires. De quoi faire du bien à la planète et à leur portefeuille, surtout en période d’inflation, car l’énergie solaire est peu polluante, gratuite et illimitée. Mais alors, quel rendement espérer pour ses panneaux solaires dans la région ? Quelles aides financières attendre de Bordeaux Métropole et du reste du département ? Comment choisir son entreprise de panneaux photovoltaïques en Gironde ? On fait le tour de la question.

Panneaux solaires : quel ensoleillement en Gironde ?

Qui a dit qu’il fallait un climat méditérannéen pour avoir des panneaux solaires performants ? Cette idée reçue a la vie dure, mais elle est bien fausse. Car pour fonctionner, un panneau photovoltaïque n’a pas besoin d’un temps chaud et sec, mais avant tout de lumière ! En bref : plus une région est ensoleillée ou lumineuse, plus ses panneaux solaires produiront de l’électricité solaire, même s’il pleut régulièrement ou si le soleil est voilé.

La Gironde est-elle adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

La réponse est oui ! L’ensoleillement d’une ville ou d’un département se calcule en heures ou en jours. Et ces dernières années, la station météo de Bordeaux / Mérignac a régulièrement comptabilisé plus de 2000 heures d’ensoleillement annuelles, avec même des pics à 2200 heures en 2022 selon Infoclimat. Un score supérieur à celui de pays comme l’Allemagne, par exemple, qui fait pourtant partie des leaders européens en termes de panneaux solaires. Un immense parc photovoltaïque est même en projet dans le sud de la Gironde, preuve du potentiel du département pour les panneaux solaires.

Et en été, existe-t-il un risque de surchauffe pour mes panneaux solaires girondins ?

La Gironde, comme de nombreux autres départements, connaît des étés de plus en plus chauds. Et contrairement aux idées reçues, ces périodes caniculaires n’augmentent pas les performances des panneaux solaires : c’est même le contraire ! La température idéale pour qu’un panneau solaire fonctionne est de 25 °C. Au-delà, les performances sont en baisse, même si les panneaux sont prévus pour supporter les températures élevées sans surchauffer.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires en Gironde ?

La rentabilité d’un panneau solaire repose sur 2 grands principes, qu’il s’agit de comparer :

C’est en comparant ces 2 chiffres que vous pourrez calculer à quel moment vous pourrez rentabiliser l’achat de vos panneaux solaires.

Bien sûr, le calcul n’est pas si simple, car vous devez prendre en compte :

Pour n’omettre aucun aspect de ce calcul, vous pouvez estimer vos économies avec notre simulateur gratuit.

Autoconsommation, vente totale… ou un peu des 2 ?

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques en Gironde ou ailleurs, vous avez le choix entre 3 options :

En Gironde, c’est l’autoconsommation qui séduit le plus les particuliers. D’ailleurs, leur nombre a presque doublé entre 2022 et 2023. 

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires en Gironde ?

Installer des panneaux photovoltaïques, en Gironde comme ailleurs, constitue bien souvent un investissement important. Heureusement, différentes aides existent pour financer l’achat de votre installation photovoltaïque.

Du côté des aides de l’État pour acheter des panneaux solaires, on note par exemple :

Plus près de chez vous, des aides locales existent pour financer l’achat de vos panneaux solaires. Bordeaux Métropole, par exemple, propose le dispositif Ma Rénov, qui peut englober des travaux photovoltaïques.

D’autres aides locales peuvent exister. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional.

Le saviez-vous ? Certaines aides pour panneaux photovoltaïques en Gironde sont soumises à conditions

Attention : il n’est pas possible de cumuler les aides de l’État et certaines aides locales ! Veillez donc à comparer quel dispositif est le plus avantageux pour votre situation. En effet, les montants, les démarches et les critères d’éligibilité des aides peuvent varier en fonction de :

Si vous achetez un kit solaire en Gironde ou ailleurs pour l’installer vous-même, pensez donc à vérifier si vous ne vous privez pas d’une aide financière en cherchant à faire l’économie d’un installateur agréé.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire en Gironde ?

Question simple, mais réponse complexe ! En effet, le prix d’un panneau solaire en Gironde peut changer en fonction de plusieurs facteurs :

Pas facile, donc, d’anticiper le juste prix de votre installation photovoltaïque. Pour trouver la bonne configuration, n’hésitez pas à consulter nos offres solaires.

Photovoltaïque en Gironde : trouver un installateur certifié et fiable

Il n’est pas obligatoire de recourir à une entreprise de panneaux solaires en Gironde ou dans la région pour installer des panneaux photovoltaïques. En effet, vous pouvez tout à fait vous procurer un kit solaire et l’installer vous-même sur votre toiture. Attention toutefois : le travail en hauteur peut être dangereux, et l’installation et le raccordement de panneaux solaires n’est pas forcément à la portée de tout le monde ! Voilà pourquoi nous recommandons généralement de passer par un installateur certifié et fiable en Gironde.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires en Gironde

Si vous choisissez pour EDF ENR pour installer vos panneaux solaires en Gironde, 2 cas de figure sont possibles :

Dans les 2 cas, la qualité de la pose de vos panneaux photovoltaïques en Gironde est garantie. EDF ENR et tous ses partenaires disposent de la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). Par ailleurs, ils s’engagent à respecter une charte de qualité pour l’installation de centrales solaires raccordées au réseau.

Installation d’un panneau solaire en Gironde : comment ça marche ?

Avant d’accueillir les techniciens qui vont poser vos panneaux solaires, voici un résumé des démarches et réflexions à mener.

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires en Gironde

Il est rare que l’installation de panneaux solaires ne requière pas de faire une déclaration préalable de travaux, voire une demande de permis de construire. Et dans des zones protégées (comme certains quartiers de Bordeaux), les règles peuvent être encore plus strictes. N’hésitez pas à consulter notre article sur les démarches administratives pour installer des panneaux solaires pour anticiper cette étape.

Quel emplacement pour vos panneaux solaires ?

Le rendement de vos panneaux solaires peut chuter drastiquement si vous ne les placez pas au bon endroit. Voici les principales précautions à prendre :

Préparez votre toiture

Si vous choisissez de placer votre installation photovoltaïque sur votre toiture, 2 options s’offrent à vous :

La plupart des particuliers privilégient la surimposition pour installer leurs panneaux solaires. En effet, l’intégration est plus difficile à mettre en place, et nécessite davantage de travaux : c’est pour cette raison qu’elle est souvent réservée aux bâtiments en construction. De son côté, la surimposition n’implique en général qu’une journée de travaux, et coûte moins cher que l’intégration.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans les panneaux solaires en Gironde. Elle saura vous recommander la meilleure solution pour votre projet et préserver l’intégrité de votre bâtiment. EDF ENR, par exemple, n’installe que des panneaux solaires en surimposition, notamment pour éviter les risques d’infiltration.

Le détail de l’installation

Le jour-J, les techniciens viennent poser vos panneaux photovoltaïques en suivant en général le schéma suivant :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Avant de mettre en service votre installation, 2 dernières démarches administratives sont à prévoir :

Ces ultimes démarches administratives ne reviennent pas forcément aux propriétaires des panneaux solaires. Si vous faites appel à un installateur de panneaux photovoltaïques, en Gironde ou ailleurs, il pourra les prendre en charge.

Enfin, lorsque vous aurez votre certificat CONSUEL, vous pourrez utiliser une plateforme dédiée pour demander la mise en route de vos panneaux solaires. Enedis enverra ensuite un technicien pour démarrer votre installation photovoltaïque.

Entretien d’un panneau solaire en Gironde : ce qu’il faut savoir

Pour fonctionner, vos panneaux solaires ont besoin de capter la lumière du soleil. Mais avec le temps, leur surface peut s’occulter avec des éléments extérieurs : feuilles, pollen, poussière, pollution… C’est pour cette raison qu’un entretien régulier et annuel est indispensable. L’objectif : optimiser le rendement de vos panneaux solaires tout au long de leur durée de vie.

Selon sa gamme, un panneau solaire peut avoir une durée de vie comprise entre 20 et 50 ans, avec une moyenne à 30 ans. Mais les autres éléments de votre installation photovoltaïques ont eu aussi une durée de vie limitée. C’est notamment le cas des micro-onduleurs (25 ans en moyenne). Au-delà, ils ne protègeront peut-être plus votre installation contre d’éventuelles surtensions. D’où l’importance d’une maintenance et d’un entretien réguliers, opérés par des professionnels.

Avis clients : ils sont passés au solaire

La Gironde compte de très nombreuses installations photovoltaïques. Et ce sont encore les premiers concernés qui en parlent le mieux :

En Gironde, les panneaux solaires ont donc le vent en poupe. Si l’ensoleillement permet d’espérer de belles performances, il reste encore à calibrer correctement votre installation, à choisir les panneaux solaires adaptés à votre projet, à les entretenir régulièrement… N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces démarches pour tirer le meilleur parti de vos panneaux photovoltaïques !

Estimez vos économies en passant au solaire