Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Marseille : pour profiter d’un ensoleillement optimal
panneau solaire

Panneaux solaires à Marseille : pour profiter d’un ensoleillement optimal

Qui dit bon ensoleillement, dit bien souvent panneaux solaires performants. Et avec son titre honorifique de ville la plus ensoleillée du pays, Marseille pourrait bien être l’endroit idéal pour installer des panneaux solaires en France !

Pourtant, les projets photovoltaïques y sont encore relativement peu nombreux par rapport à d’autres régions. Mais c’est en train de changer, avec plusieurs nouveaux projets importants en cours, grâce notamment au soutien de certaines collectivités.

Les particuliers, eux aussi, sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’autoconsommation dans la région. Il faut dire que l’énergie solaire est bonne pour notre planète et pour notre portefeuille, car elle est gratuite, peu polluante et illimitée. Alors, comment se lancer dans les panneaux solaires à Marseille ou dans la région ? Combien coûte une installation photovoltaïque, et à quelles aides avez-vous droit ? Quelles démarches prévoir avant de pouvoir enfin consommer son électricité photovoltaïque ? Les réponses dans cet article.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Marseille ?

Les panneaux solaires n’ont pas forcément besoin d’un climat méditerranéen, chaud et globalement sec, pour fonctionner. En effet, des régions comme le Grand Est sont tout à fait propices aux panneaux solaires, car l’essentiel pour un panneau solaire est de capter de la lumière. En bref : plus votre région connaîtra d’heures ou de jours d’ensoleillement et de luminosité, plus vos panneaux solaires seront performants. Mais même avec ce bémol, Marseille reste une ville de choix pour la production photovoltaïque.

Marseille est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

Bien sûr ! Avec son ensoleillement premium et plus de 2800 heures d’ensoleillement annuelles, Marseille est une ville idéale pour installer des panneaux solaires performants. Elle est d’ailleurs en tête du classement des grandes villes les plus ensoleillées de France sur l’année 2022, devant d’autres villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur comme Toulon ou Nice, et devant plusieurs villes d’Occitanie, par exemple.

Marseille : existe-t-il un risque de surchauffe pour mes panneaux solaires en été ?

La cité phocéenne peut connaître de fortes chaleurs, notamment en été. Et contrairement aux idées reçues, ces épisodes de canicule n’augmentent pas la production de vos panneaux solaires : ils peuvent même la diminuer ! En effet, la température idéale pour qu’un panneau solaire fonctionne est 25°C.

Pas de panique toutefois : les chaleurs estivales ne risquent pas d’abîmer vos panneaux solaires, qui sont prévus pour résister aux températures élevées. Prévoyez toutefois une baisse des performances de vos panneaux solaires à Marseille en été. Cette baisse devrait être compensée par le climat relativement doux du reste de l’année !

Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires à Marseille ?

Pour calculer la rentabilité d’un panneau solaire, vous avez besoin de 2 éléments :

En comparant ces 2 éléments, vous pouvez calculer le temps nécessaire pour amortir votre investissement. Evidemment, ce calcul doit être pondéré avec des variables telles que :

N’hésitez pas à estimer vos économies grâce à notre simulateur gratuit.

Autoconsommation, vente totale, ou un peu des 2 ?

Que faire de l’électricité de vos panneaux solaires ? Lorsque vous vous lancez dans la production d’électricité verte, vous avez 3 possibilités : 

Choisissez l’option qui conviendra le mieux à votre besoin et à votre profil. L’autoconsommation séduit de plus en plus de particuliers désireux de gagner en autonomie sur le plan énergétique, surtout dans un contexte d’inflation. Et à Marseille, où l’ensoleillement est très fort, il est tout à fait possible de produire plus que vos besoins, et donc de gagner de l’argent en vendant le surplus d’électricité de vos panneaux solaires !

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Marseille et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Si les panneaux solaires permettent de faire des économies, leur achat et leur installation nécessite fatalement un investissement de base, qui peut être conséquent. Voilà pourquoi des aides existent pour se lancer dans la production d’électricité photovoltaïque.

Les aides de l’État pour acheter des panneaux solaires comptent par exemple :

En plus de ces aides nationales, il existe des aides locales pour réduire le coût de votre projet photovoltaïque. En Paca, par exemple, le dispositif Smart PV s’adresse notamment aux collectivités territoriales, aux associations, aux bailleurs sociaux, aux copropriétés et aux entreprises pour proposer des aides qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il existe d’autres aides locales pour installer des panneaux solaires à Marseille ou ailleurs dans la région. Pensez à contacter votre mairie, votre conseil général ou votre région pour connaître les différents dispositifs à votre disposition. 

Attention : certaines aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Smart PV, une des aides aux panneaux solaires de la région Paca, implique par exemple un seuil de puissance de 10 kWc. Ainsi, les conditions pour les aides aux panneaux solaires portent régulièrement sur :

Avant d’acheter un kit solaire à Marseille ou ailleurs dans la région, pensez donc à vérifier si vous risquez de vous priver de certaines aides en faisant certains choix.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Marseille ?

À Marseille comme ailleurs, le prix d’un panneau photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs : 

Pour faire votre choix parmi toutes ces variables, pensez à évaluer :

N’hésitez pas à consulter nos offres solaires, afin d’évaluer au mieux votre besoin et la solution la plus adaptée. 

Photovoltaïque à Marseille : trouver un installateur certifié et fiable 

Il est possible d’acheter soi-même son kit solaire à Marseille et de l’installer tout seul. Toutefois, tout le monde n’est pas bricoleur, et il peut être dangereux de fixer des panneaux solaires en hauteur si vous n’en avez pas l’habitude, ou si vous n’êtes pas équipé (échafaudage, nacelle…). Par ailleurs, vous ne pourrez pas toucher certaines aides si vous installez vous-mêmes vos panneaux solaires. Autant de raisons pour faire appel à une entreprise spécialisée dans les panneaux solaires à Marseille.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires à Marseille et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Lorsque vous souscrivez à une offre d’EDF ENR pour installer vos panneaux solaires à Marseille ou dans la région, il y a 2 options :

EDF et tous ses prestataires sont certifiés par des labels comme la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). En outre, ils s’engagent à respecter une charte de qualité en ce qui concerne l’installation de centrales solaires raccordées au réseau. 

Installation d’un panneau solaire à Marseille : comment ça se passe ?

Pour préparer au mieux l’installation de votre premier panneau photovoltaïque à Marseille ou dans la région, retrouvez notre article sur le déroulé complet de la pose de vos panneaux solaires, ou lisez notre récapitulatif ci-dessous !

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Marseille

Vos panneaux solaires vont certainement modifier l’aspect de votre bâtiment. C’est la raison pour laquelle différentes démarches administratives sont à prévoir, à moins que vous installiez des panneaux solaires au sol, et d’une puissance totale inférieure à 3 kWc. Dans tous les autres cas, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux, voire une demande de permis de construire. Vous pouvez retrouver le détail de ces démarches administratives pour la pose de panneaux solaires dans notre article dédié.

À quel endroit placer vos panneaux solaires ?

Avant l’installation en elle-même, vous devez trouver le bon endroit pour fixer vos panneaux solaires. Si vous souhaitez les installer sur votre toiture, voici les grands principes à respecter : 

Préparez votre toit à recevoir vos panneaux solaires

Toit-terrasse ou toiture inclinée, tuiles ou ardoises… À moins que votre bâtiment soit encore en cours de construction, vous allez forcément devoir composer avec la forme et la composition de votre toit. Il existe 2 méthodes pour installer des panneaux solaires sur un toit :

La surimposition est la solution choisie par la plupart des particuliers, car elle est simple, rapide (une journée en moyenne) et peu onéreuse. Pour choisir la solution la plus adaptée à votre besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise photovoltaïque à Marseille ou dans la région. EDF ENR, par exemple, ne propose que des installations en surimposition, notamment pour limiter les risques d’infiltration.

L’installation le jour-J

Le jour de l’installation, l’entreprise chargée d’installer vos panneaux solaire envoie des techniciens qui vont effectuer les travaux suivants :

Les ultimes démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Enfin, vous devez prévoir 2 dernières démarches administratives :

Rassurez-vous : si vous faites appel à un professionnel agréé pour installer vos panneaux solaires, il pourra s’occuper de ces démarches. Après avoir obtenu le certificat CONSUEL, vous pourrez demander la mise en service de l’installation. Enedis enverra ensuite un technicien pour mettre en route votre installation photovoltaïque.

Entretien d’un panneau solaire à Marseille : les éléments essentiels

Vos panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Si les différentes gammes vont de 20 à 50 ans, ce n’est pas la seule variable à prendre en compte. En effet, les équipements électriques ont eux aussi une durée de vie limitée. Un micro-onduleur, par exemple, a une durée de vie moyenne de 25 ans. Au-delà, sa mission de protection contre les éventuelles surtensions pourra être compromise.

Voilà pourquoi l’entretien de votre installation photovoltaïque est nécessaire, au moins une fois par an. Pour s’assurer que tout va bien d’abord, mais également pour effectuer un nettoyage régulier. Une grosse couche de poussière, par exemple, peut réduire le rendement de vos panneaux solaires, de même que des feuilles mortes, des fientes d’oiseau, la pollution… Pour cet entretien sur votre toiture, l’intervention d’un professionnel est indispensable dans la plupart des cas, afin de l’effectuer en toute sécurité.

Avis clients : ils sont passés au solaire

De plus en plus de marseillais et de provençaux décident de passer au solaire. Et comme souvent, quelques retours d’expérience valent mieux qu’un long discours :

Marseille, avec son ensoleillement premium, apparaît donc comme la ville idéale pour installer des panneaux solaires. Encore faut-il calibrer son projet pour qu’il réponde à ses besoins, prévoir un entretien régulier, faire intervenir des professionnels là où c’est nécessaire… Comme dans toutes les régions, en somme.

Estimez vos économies en passant au solaire