Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Nantes : de plus en plus d’adeptes !
panneau solaire nantes

En Loire-Atlantique, le nombre de particuliers qui produisent de l’électricité grâce à des panneaux solaires pour la consommer gratuitement a augmenté de 80 % en un an ! (selon Enedis) À Nantes et partout en France, de plus en plus de personnes investissent dans l’énergie photovoltaïque, avec 2 principaux objectifs. D’abord, réduire son empreinte carbone, en utilisant une électricité bien moins polluante que les énergies fossiles. Ensuite, réduire le montant des factures d’électricité, car l’énergie solaire est gratuite et illimitée !

Avec un ensoleillement en hausse dans la région, Nantes et ses environs apparaissent de plus en plus comme une zone favorable aux panneaux solaires. Car même si la pluie pointe régulièrement le bout de son nez en Loire-Atlantique, c’est bien la lumière et l’ensoleillement qui permettent d’évaluer le potentiel des panneaux solaires. Alors, quelles performances espérer à Nantes pour ses panneaux photovoltaïques ? Quel prix, quelles aides, quel entretien prévoir pour installer des panneaux solaires à Nantes ? Éléments de réponse.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Nantes ?

Nantes n’est pas forcément connue pour son temps sec et chaud. On pourrait donc penser que la région n’est pas propice à l’installation de panneaux solaires. Mais c’est faux ! On croit souvent que les panneaux photovoltaïques ont besoin d’une météo clémente pour bien fonctionner, mais en réalité, ils ont besoin de capter la lumière du soleil. En bref, même s’il pleut ou que le ciel est légèrement voilé, vos panneaux solaires peuvent fonctionner, et même avoir de très bons résultats !

Nantes est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

La réponse est oui, car le principal indice pour mesurer le potentiel photovoltaïque d’une région est son ensoleillement, qui s’estime en heures ou en jours. Et à Nantes, la durée d’ensoleillement dépasse régulièrement les 2000 heures annuelles ces derniers temps. Évidemment, c’est moins que des villes comme Marseille ou Nice, qui peuvent dépasser les 2800 heures annuelles, mais c’est supérieur à l’ensoleillement moyen de certains pays comme l’Allemagne, qui fait pourtant partie des pionniers en matière de production d’électricité solaire.

Nantes en été : une météo douce pour optimiser le rendement des panneaux solaires 

On pense parfois que plus il fait chaud, plus les panneaux solaires produiront d’énergie. C’est tout l’inverse : si des panneaux photovoltaïques ont trop chaud, leurs performances baissent ! Car la température idéale pour un panneau photovoltaïque est d’environ 25°C. Nantes, avec son climat globalement doux, et moins chaud que d’autres régions quand vient l’été, peut donc être une région parfaitement adaptée aux panneaux solaires.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Nantes ?

Pour calculer la rentabilité d’un panneau solaire, vous avez besoin de 2 éléments :

Evidemment, le calcul n’est pas si simple, car vous devez prendre compte :

Estimez vos économies avec notre simulateur gratuit pour simplifier ce calcul.

Autoconsommation ou vente totale ?

Lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité, 3 options s’offrent à vous :

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Nantes ?

Installer des panneaux photovoltaïque à Nantes ou ailleurs en France, ça a un coût, potentiellement conséquent. Heureusement, différentes aides sont disponibles pour se lancer dans la production d’électricité photovoltaïque.

Au niveau national, différentes aides de l’État pour acheter des panneaux solaires existent :

Toutefois, vous pouvez également compter parfois sur des aides locales pour vous aider à financer vos panneaux solaires. N’hésitez pas à contacter votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional pour plus d’informations sur ces aides aux panneaux solaires dans les Pays de la Loire.

Attention : certaines aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas cumuler les dispositifs locaux avec des aides de l’État comparables. À vous de choisir quelles aides sont les plus avantageuses, car leurs conditions et leur montant peuvent varier en fonction de :

Si vous achetez un kit solaire à Nantes ou ailleurs, renseignez-vous au préalable sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit selon le cas de figure. La plupart des aides, par exemple, exigent que vous fassiez poser vos panneaux par un installateur qualifié.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Nantes ?

Difficile à dire ! Le coût d’une installation photovoltaïque à Nantes (ou ailleurs) dépend de plusieurs éléments :

Pour vous y retrouver, consultez nos offres solaires, afin de trouver la configuration la plus adaptée à votre situation.

Photovoltaïque à Nantes : trouver un installateur certifié et fiable

Il est possible d’acheter des kits solaires à monter soi-même. Mais les aspects techniques peuvent dépasser les compétences d’un bricoleur moyen. De plus, le travail en toiture peut s’avérer dangereux. Enfin, si vous installez vous-même vos panneaux solaires, vous pouvez perdre votre éligibilité à certaines aides. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire appel à un installateur certifié et fiable à Nantes.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires en Pays de la Loire

Lorsque vous choisissez EDF ENR pour l’installation de vos panneaux solaires à Nantes ou dans ses environs, deux scénarios se présentent :

Dans les 2 cas de figure, la qualité de l’installation de vos panneaux photovoltaïques à Nantes est maintenue. En effet, EDF ENR et tous ses partenaires détiennent des labels tels que la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque), et respectent des chartes de qualité pour l’installation de centrales solaires.

Installation d’un panneau solaire à Nantes : comment ça se passe ?

Le grand jour arrive, et vos panneaux solaires seront bientôt installés chez vous ? Alors vous n’avez plus qu’à préparer la pose de vos panneaux solaires !

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Nantes

À moins d’opter pour des panneaux solaires au sol et de faible puissance, des démarches administratives sont à prévoir. En effet, vous devrez au moins faire une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire, car vos panneaux solaires vont modifier l’aspect de votre bâtiment. Et si vous habitez dans une zone protégée, les règles peuvent être encore plus strictes.

Retrouvez notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires afin d’anticiper au mieux cette étape indispensable.

Où allez-vous placer vos panneaux solaires ?

La façon dont vos panneaux solaires vont être installés va fortement influencer leurs performances. Voici les recommandations habituelles pour optimiser votre production :

Préparez votre toit

Il existe 2 manières d’installer des panneaux solaires sur une toiture :

L’intégration est en général privilégiée pour les bâtiments en cours de construction. Voilà pourquoi la plupart des particuliers optent pour la surimposition. C’est une solution plus économique, moins contraignante (les travaux durent en moyenne un jour) et plus sûre. C’est pour cette raison, notamment, qu’EDF ENR installe toujours des panneaux solaires en surimposition, afin d’éviter les risques d’infiltration. Là encore, nous recommandons de contacter une entreprise spécialisée dans les panneaux solaires en Loire-Atlantique, qui saura quelle solution privilégier, et qui aura le matériel nécessaire pour travailler en toute sécurité (monte-charge, échafaudage…).

L’installation le jour-J

Voici les opération prévues dans la plupart des cas par les techniciens qui viennent installer vos panneaux solaires sur votre toit :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Après l’achèvement des travaux, il restera 2 dernières démarches administratives :

Vous n’avez pas forcément besoin de vous acquitter vous-même de ces ultimes démarches : si vous faites appel à un installateur agréé, il pourra s’en occuper directement. Après avoir obtenu le certificat CONSUEL, vous pourrez faire votre demande de mise en service de l’installation. Dans la foulée, Enedis enverra un agent pour mettre en route vos panneaux solaires.

Entretien d’un panneau solaire à Nantes : ce qu’il faut savoir

Poussière, feuilles mortes, fientes d’oiseaux, pollution… Petit à petit, la surface de vos cellules photovoltaïques peut être occultée. Voilà pourquoi un entretien régulier est nécessaire pour optimiser le rendement et la durée de vie de vos panneaux solaires.

Cet entretien doit au moins être annuel. Il implique souvent de monter sur la toiture : c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est la plupart du temps recommandée, voire indispensable.

En fonction de la gamme et du fabricant de votre panneau solaire à Nantes ou ailleurs, sa durée de vie va varier de 20 à 50 ans, avec une moyenne à 30 ans. Les autres éléments de l’installation, comme les micro-onduleurs, ont également une durée de vie limitée (25 ans en moyenne). Raison de plus pour prévoir un entretien et une maintenance réguliers, car ce sont ces petits équipements qui protègent votre installation d’éventuelles surtensions.

Avis clients : ils sont passés au solaire

La Loire-Atlantique compte de plus en plus d’installations photovoltaïques, côté particuliers comme professionnels. Et ce sont encore les premiers concernés qui en parlent le mieux :

Nantes et sa région constituent donc un vrai territoire profitable aux panneaux solaires. Malgré sa réputation de zone pluvieuse, les dernières années ont présenté un bel ensoleillement annuel. De quoi augmenter encore la tendance photovoltaïque en Pays de la Loire, à condition de calibrer correctement son installation, de la financer judicieusement, de prévoir un entretien régulier… Comme ailleurs en France !

Estimez vos économies en passant au solaire