Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Toulouse : de plus en plus de particuliers convaincus !
panneau solaire

Panneaux solaires à Toulouse : de plus en plus de particuliers convaincus !

Une étude de Futura Science publiée en 2022 a désigné Toulouse comme la 13e grande ville la plus ensoleillée de France. De quoi attirer les touristes en quête de lumière et de soleil, mais également les particuliers et professionnels désireux d’investir dans les panneaux solaires. Car oui : qui dit bon ensoleillement, dit bien souvent panneaux photovoltaïques performants.

Et alors que les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’énergie solaire, la Ville rose et sa région apparaissent donc comme des zones judicieuses pour atteindre les deux objectifs des panneaux solaires. D’abord, réduire son empreinte carbone, en profitant d’une source d’énergie peu polluante et illimitée. Ensuite, réduire ses factures d’énergie, puisque l’électricité que l’on produit soi-même solaire est gratuite, et peut même générer de l’argent !

Mais alors, quelle production d’électricité photovoltaïque espérer à Toulouse et en Haute-Garonne ? Quelles aides aux panneaux solaires en Occitanie en 2024  ? Quel installateur, quel entretien, quelle maintenance pour ses panneaux solaires à Toulouse ? On fait le tour de la question photovoltaïque à Toulouse.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Toulouse ?

On pense parfois que pour que des panneaux solaires fonctionnent pleinement, ils ont forcément besoin d’une météo chaude et sèche. C’est faux : le principal critère de performance pour une installation photovoltaïque est qu’elle reçoive de la lumière. La quantité de lumière reçue par chaque ville est indiquée par son ensoleillement, qui s’évalue en heures ou en jours. En bref : plus votre ville connaîtra de jours d’ensoleillement, plus vos panneaux solaires pourront être performants. Et ce, même si le ciel est légèrement voilé, ou qu’il pleut fréquemment.

Toulouse est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

Tout à fait ! Avec plus de 2000 heures d’ensoleillement annuelles, Toulouse fait partie des 15 grandes villes de France les plus ensoleillées, d’après une étude d’Enedis en 2022 qui prenait en compte les données de 1991 à 2010.

La Haute-Garonne est même le département avec la plus grande puissance d’autoconsommation individuelle de France. Même si Toulouse et sa région bénéficient d’un ensoleillement moins important que le quart sud-est du pays, par exemple, de très nombreux particuliers ont compris le potentiel des panneaux solaires dans la région. Le nombre d’autoconsommateurs, ces personnes qui utilisent l’électricité produite par leurs panneaux solaires, a augmenté de 75 % entre 2022 et 2023 en Haute-Garonne (selon Enedis).

Toulouse en été : existe-t-il un risque de surchauffe pour mes panneaux solaires en cas de canicule ?

En été, la Ville rose peut virer au rouge, avec des épisodes caniculaires fréquents et des records de température régulièrement battus. Et contrairement aux idées reçues, ces fortes chaleurs n’augmentent pas l’efficacité de vos panneaux solaires. C’est même l’inverse ! Car la température parfaite pour que des panneaux photovoltaïques fonctionnent, à Toulouse comme ailleurs, est de 25°C.

Mais rassurez-vous : vos panneaux solaires ne risquent pas la surchauffe, même en cas de canicule. En effet, vos cellules photovoltaïques sont conçues pour résister aux fortes chaleurs. Toutefois, les performances de vos panneaux solaires devraient baisser en été. Et cette baisse devrait être rattrapée par les températures relativement douces du printemps et de l’automne !

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Toulouse ?

Pour estimer la rentabilité d’un panneau solaire, à Toulouse comme dans d’autres régions, vous devez comparer 2 éléments :

C’est en comparant ces données que vous pourrez estimer en combien de temps vous rentabiliserez votre investissement de base.

Bien entendu, ces chiffres ne sont pas simples à anticiper. Vous devrez prendre en compte :

Nous avons mis en ligne un simulateur gratuit pour estimer vos économies et simplifier ce calcul.

Vente totale, autoconsommation, ou un peu des 2 ?

Lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité, 3 options s’offrent à vous :

L’autoconsommation séduit de plus en plus de particuliers, surtout en Haute-Garonne (leur nombre a augmenté de 75 % en un an !). Il faut dire que les raisons de sauter le pas ne manquent pas, car l’autoconsommation permet de se protéger des variations du coût de l’énergie. Et avec son ensoleillement relativement fort, Toulouse apparaît comme une zone particulièrement judicieuse pour couvrir vos besoins en électricité, et même vendre votre surplus pour rentabiliser encore plus vite votre investissement de départ.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Toulouse ?

Installer des panneaux photovoltaïque à Toulouse ou ailleurs en France constitue forcément un investissement de base qui peut être conséquent. Heureusement, il existe différentes aides pour se lancer dans l’énergie solaire.

Dans toutes les régions, on peut citer différentes aides de l’État pour acheter des panneaux solaires, comme par exemple :

Toutefois, vous pouvez également compter sur des aides locales pour financer votre projet photovoltaïque. Les aides photovoltaïques en région Occitanie comptent par exemple l’aide aux panneaux solaires Toulouse Métropole, ou la Prime Solaire.

D’autres dispositifs locaux peuvent exister, à destination des particuliers comme des professionnels. N’hésitez pas à contacter votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional pour vous renseigner.

Attention : certaines aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Attention toutefois : vous ne pouvez pas cumuler ces dispositifs locaux avec les aides de l’État, à moins qu’elles portent sur 2 aspects différents (l’obligation d’achat d’un côté, la réalisation d’études de l’autre, par exemple). À vous de choisir quelles aides sont les plus avantageuses, car leurs modalités, leur montant et votre éligibilité peuvent varier en fonction de :

Si vous achetez un kit solaire à Toulouse ou ailleurs, renseignez-vous donc au préalable sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit. En effet, installer vous-même vos panneaux solaires peut vous priver de certaines aides.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Toulouse ?

Impossible de répondre simplement à cette question ! En effet,  le prix d’un panneau photovoltaïque, à Toulouse comme ailleurs, dépend de plusieurs facteurs :

Avec toutes ces variables, pas facile de s’y retrouver. N’hésitez pas à consulter nos offres solaires pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Photovoltaïque à Toulouse : trouver un installateur certifié et fiable

Vous pouvez opter pour un kit solaire à monter vous-même : rien ne vous oblige à passer par une entreprise de panneaux solaires. Toutefois, il peut être compliqué, voire dangereux, de monter soi-même ses panneaux photovoltaïques sur son toit. C’est pour cette raison que nous recommandons en général de recourir à un installateur de panneaux photovoltaïques basé à Toulouse, ou ailleurs dans la région.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires en Occitanie

Lorsque vous contactez EDF ENR pour poser vos panneaux solaires à Toulouse ou dans la région, 2 scénarios sont possibles :

Quel que soit le scénario retenu, la qualité de la pose de vos panneaux solaires est garantie. En effet, EDF ENR et tous ses partenaires et prestataires ont reçu des labels de qualité tels que la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). En outre, ils suivent une charte de qualité pour l’installation de centrales solaires raccordées au réseau.

Installation d’un panneau solaire à Toulouse : comment ça marche ?

Avant de vous lancer dans l’aventure photovoltaïque, il vous faut préparer la pose de vos panneaux solaires.

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Toulouse

Il faut savoir qu’à moins de poser des panneaux solaires peu puissants et au sol, des démarches administratives sont à prévoir. De fait, vous devrez au moins déposer une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire. En effet, vos panneaux solaires vont sans doute modifier l’aspect de votre bâtiment : ces autorisations sont donc indispensable. Si vous habitez une zone protégée, les règles peuvent même être encore plus strictes. Retrouvez notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires pour anticiper au mieux cette étape.

Orientation, ombre, inclinaison : comment allez-vous placer vos panneaux solaires ?

Les performances de vos panneaux solaires varieront grandement en fonction de leur exposition au soleil. Voici donc quelques conseils pour choisir le meilleur emplacement et la meilleure inclinaison pour votre installation photovoltaïque :

Quelle installation sur votre toit ?

Il existe 2 méthodes pour installer vos panneaux solaires sur votre toit :

L’intégration est en général réservée aux bâtiments en cours de construction. Voilà pourquoi la surimposition est la solution privilégiée par la plupart des particuliers. C’est une option à la fois moins chère et plus simple à envisager : les travaux dépassent rarement une journée de travail. EDF ENR, par exemple, n’installe que des panneaux solaires en surimposition, afin notamment d’éviter les risques d’infiltration.

Pour choisir la meilleure option et l’adapter à votre toiture (toit-terrasse, ardoises…), pensez à vous faire accompagner par une entreprise photovoltaïque à Toulouse ou dans la région. Elle aura également le matériel adéquat pour faire ces travaux en toute sécurité (monte-charge, échafaudage…).

L’installation le jour-J

Voici les opérations que les techniciens mènent sur la plupart de leurs installations de panneaux photovoltaïques (pv) à Toulouse ou ailleurs :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Avant de produire votre propre électricité, 2 dernières démarches sont à prévoir :

Ces ultimes démarches peuvent être prises en charge par votre installateur agréé. Quand vous aurez obtenu le certificat CONSUEL, vous n’aurez plus qu’à faire votre demande de mise en service de vos panneaux solaires via une plateforme dédiée. Après l’avoir reçue, Enedis enverra un agent pour mettre en marche votre installation

Entretien et maintenance d’un panneau solaire à Toulouse : ce qu’il faut savoir

La durée de vie de vos panneaux solaires est limitée : 30 ans en moyenne. Mais pour s’assurer de leur bon fonctionnement tout au long de ces années, un entretien régulier de vos panneaux solaires est nécessaire. En effet, au moins une fois par an, il convient de nettoyer votre installation photovoltaïque, car la poussière, les feuilles mortes, les fientes d’oiseau ou encore la pollution peuvent réduire ses performances.

L’entretien de vos panneaux solaires implique de monter sur votre toiture, ce qui peut être dangereux. Nous recommandons donc fortement de faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’entretien de vos panneaux photovoltaïques à Toulouse.

De même, la maintenance de vos panneaux solaires constitue elle aussi une étape importante. Vos micro-onduleurs, par exemple, ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Au-delà, ils risquent de ne plus protéger votre installation contre les éventuelles surtensions. Là encore, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la maintenance de panneaux photovoltaïques à Toulouse ou ailleurs dans la région.

Avis clients : ils sont passés au solaire

La Haute-Garonne compte donc de plus en plus d’installations photovoltaïques chez les particuliers, mais également du côté des professionnels ! Et ce sont encore les principaux bénéficiaires qui en parlent le mieux :

La tendance des panneaux solaires à Toulouse et dans le département est donc en plein essor. Grâce à son bel ensoleillement, la région promet de belles performances pour votre installation photovoltaïque. Reste encore à la calibrer pour répondre à vos besoins, à prévoir un entretien régulier, à l’installer dans de bonnes conditions… Comme ailleurs en France, finalement.

Estimez vos économies en passant au solaire