Conseils & Actus

Comment se déroule la pose de vos panneaux solaires ?

Le grand jour de la pose de vos panneaux solaires sur votre toiture approche. Pour garantir le fonctionnement optimal de votre installation, cette tâche délicate exige un savoir-faire bien particulier et l’intervention d’un technicien certifié et expérimenté. Vous êtes curieux et aimeriez en savoir plus sur le déroulement de la pose de vos panneaux solaires ? Pour mieux comprendre, découvrez chaque étape de l’intervention.

 

1. La préparation de votre toit

Des panneaux solaires peuvent se poser sur tous types de toitures inclinées (tuiles, ardoises ou tuiles plates). Si le toit est en cours de construction, il est possible d’opter pour l’intégration des panneaux solaires directement au bâti. La plupart des propriétaires optent toutefois pour la pose en surimposition, avec la fixation des modules photovoltaïques sur le toit grâce à un système de rails.

Cette solution est moins coûteuse et moins contraignante, car elle ne nécessite pas d’entreprendre des travaux spéciaux pour modifier la toiture. Elle est également plus rapide à mettre en place : en moyenne, l’installation se déroule sur une journée, parfois deux ou trois selon les conditions météorologiques et la taille de l’installation. Une seule contrainte : la pose des panneaux solaires ne peut être réalisée s’il pleut ou s’il vente.

Pour faciliter et sécuriser l’accès au toit, l’installateur place des échafaudages et un monte-charge. Il procède ensuite à l’inspection de votre toiture, s’assure que vos tuiles sont solidement fixées et délimite un emplacement pour vos panneaux solaires.

 

 

Le saviez-vous ?

Un léger espace est laissé entre les modules et la couverture du toit. Ce filet d’air assure la longévité et la ventilation de vos panneaux solaires.

 

 

 

 

 

2. La fixation des rails

Pour ce travail de précision, l’installateur procède à la dépose partielle de quelques tuiles. Le but : dégager de l’espace pour boulonner des pattes de fixation et fixer une structure porteuse. Elle permet d’accueillir les panneaux solaires et de garantir leur stabilité.  

Pendant l’installation, les rails sont orientés et inclinés afin que les panneaux solaires puissent capter la lumière du soleil dans des conditions optimales et obtenir un bon rendement. Ils sont généralement tournés plein sud (ou sud-est ou sud-ouest) et inclinés entre 30 et 35 degrés. Selon les caractéristiques de votre habitation, d’autres inclinaisons et orientations sont possibles.

 

3. La pose des panneaux solaires et des équipements

Une fois les rails porteurs implantés, l’installateur pose et emboîte les panneaux solaires. Pour s’assurer de la stabilité de la structure de montage, il veille à ce que les écrous et les boulons soient correctement serrés.

Arrive ensuite l’installation des équipements électriques, notamment le régulateur, le compteur servant au suivi de la production et l’onduleur solaire. Ce boîtier a pour rôle essentiel de transformer le courant continu (DC) généré par vos panneaux solaires en courant alternatif (CA). Seul ce dernier peut être injecté dans le réseau et alimenter vos appareils électriques.

 

 

4. Le câblage électrique et le raccordement

Pour connecter vos panneaux solaires les uns aux autres, le technicien procède au câblage électrique avant de les relier au régulateur, qui sera lui-même connecté à l’onduleur photovoltaïque. Pour pouvoir acheminer le courant jusqu’à vos prises, l’onduleur est ensuite raccordé au réseau électrique et les panneaux solaires reliés au compteur.

Une fois le câblage et les connexions électriques effectués, le professionnel procède à un dernier test pour s’assurer du bon fonctionnement de votre installation solaire.

 

5. Le raccordement au réseau public

Que vous choisissiez de revendre une partie de votre production (autoconsommation avec vente de surplus) ou sa totalité, vos panneaux solaires doivent être raccordés au réseau public. Pour cette dernière étape, vous – ou l’entreprise qui se charge de la pose – devez envoyer une demande de raccordement à ENEDIS. Dès l’accord parvenu, un technicien intervient à votre domicile pour effectuer les travaux et vous remettre une attestation de conformité.

 

L’installation solaire est-elle mise en service ? Si oui, vous pouvez désormais profiter de vos panneaux solaires en toute sérénité et produire votre propre électricité. Félicitations !

 

À lire aussi : Quelles sont les démarches administratives pour installer des panneaux solaires en autoconsommation?

 

Cas particulier : effectuer soi-même la pose de panneaux solaires

Vous avez opté pour un kit solaire ? Cette solution est dédiée aux plus bricoleurs et permet d’installer soi-même ses panneaux solaires. Elle est livrée avec les modules photovoltaïques, les onduleurs, les câbles, les rails et tout le matériel nécessaire.

 

Le montage de la structure s’effectue à l’aide d’une notice aux instructions détaillées. Un guide d’installation indique les étapes à suivre pour procéder à la pose des panneaux solaires. Le raccordement dans le tableau électrique nécessitant des connaissances avancées, il est recommandé de faire appel à un électricien.

 

À lire aussi : Kit panneau solaire : tout comprendre avant de se lancer

 

 

Prêt à confier la pose de vos panneaux solaires ?

Bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire d’EDF ENR dans le secteur du photovoltaïque. Du bilan solaire gratuit aux démarches administratives en passant par l’installation de vos panneaux solaires : nous vous proposons un accompagnement complet avec les services de nos installateurs agréés, gages d’une pose réalisée dans les règles de l’art.

Une fois vos panneaux solaires installés, nous assurons un suivi pour garantir la performance optimale de votre installation dans le temps. Nous proposons également des offres de réparation et de maintenance. Pour devenir producteur d’énergie renouvelable dans les meilleures conditions, contactez-nous pour nous faire part de votre projet. Vous pouvez aussi estimer les économies d’électricité réalisables grâce aux panneaux solaires grâce à notre simulateur.

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation