L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) existe depuis près de 50 ans. Son objectif est d’aider les propriétaires privés à améliorer l’état de leurs logements, pour réduire les inégalités sociales et territoriales. Elle propose des subventions pour les ménages. MaPrimeRénov’, Ma Prime Logement Décent, MaPrimeAdapt’, quelles sont les aides de l’ANAH ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière proposée par l’ANAH pour financer des travaux de rénovation énergétique chez les ménages en France.
Lancée en 2020, cette subvention a été réformée en 2024 pour inclure de nouvelles modalités et conditions. Depuis 2024, l’aide est divisée en deux parcours :
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.
L’aide est ouverte à tous les ménages en France quels que soient leurs revenus. Pour en bénéficier le logement doit :
Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique à savoir :
Le montant de MaPrimeRénov’ dépend du revenu du ménage et des travaux engagés. L’aide de l’ANAH est segmentée en quatre profils de foyers basés sur le revenu fiscal :
Pour les travaux par geste, des forfaits spécifiques sont définis pour chaque type de rénovation. Pour les rénovations d’ampleur, l’aide couvre un pourcentage des coûts en fonction du gain de classes énergétiques obtenus au niveau du DPE (Diagnostic de performance énergétique).
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est obligatoire de passer par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Afin de centraliser les demandes d’aides, l’ANAH a mis en place une plateforme : France Rénov’. Les ménages doivent soumettre une demande sur le site dédié après avoir réalisé un audit énergétique et obtenu des devis de professionnels RGE
Lancée en 2024, Ma Prime Logement Décent sert à financer les travaux de rénovation nécessaires dans les logements dégradés.
Cette aide de l’ANAH remplace les programmes d’aides « Habiter Sain » et « Habiter Serein. Elle vise à lutter contre l’habitat indigne ou indécent. Cette aide est destinée à soutenir les propriétaires dans la mise en conformité de leurs logements afin de garantir des conditions de vie décentes et sécurisées pour leurs occupants.
L’aide est destinée :
Le logement construit doit être plus de 15 ans et faire l’objet d’une évaluation selon une grille de dégradation.
Ma Prime Logement Décent permet de faire un bon nombre de travaux pour améliorer la sécurité et les performances énergétiques du logement :
La prime peut aller jusqu’à 80 000 €. Elle peut financer jusqu’à 80 % des travaux pour les propriétaires occupants et jusqu’à 35 % pour les bailleurs. Il est recommandé de consulter l’ANAH pour tester l’éligibilité et déposer une demande de subvention.
MaPrimeAdapt’ remplace le programme Habiter Facile de l’ANAH. Mise en place au 1er janvier 2024, cette prime finance les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle est également accessible aux propriétaires bailleurs qui veulent adapter un logement mis en location.
Cette aide vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité des logements, par le biais de travaux comme :
Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, il est obligatoire de se faire accompagner par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui aide à définir et réaliser le projet de travaux. Le mieux reste également de passer par un ergothérapeute pour réaliser un diagnostic logement autonomie et adapter la rénovation aux besoins des résidents.
Le montant de cette aide varie en fonction des ressources du ménage. Il peut aller jusqu’à 50 % ou 70 % des coûts des travaux.
Les bénéficiaires ont la liberté de choisir leurs artisans. Toutefois, l’ANAH recommande de se baser sur des labels de certification tels que
FAQ
Le rôle principal de l’ANAH est d’améliorer les logements privés. Pour y parvenir, elle propose des aides financières afin de les aider à faire des travaux. Elle aide aussi les communes à gérer leurs projets liés au logement.
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. Elle est distribuée par l’ANAH, une agence d’Etat qui vise à améliorer le parc de logements privés en France.
L’ANAH prend en charge des travaux de l’amélioration de la l’habitat. Il peut s’agir de travaux de rénovation, de travaux de lutte contre l’habitat indigne ou encore de travaux pour favoriser l’autonomie des ménages.