Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires : pour tous les budgets ?
panneau solaire sur toit

Contrairement aux idées reçues, se lancer dans l’autoconsommation est possible pour tous les budgets. Baisse du coût des panneaux solaires, aides de l’État pour financer en partie leur achat, optimisation de sa consommation grâce à des outils intelligents afin d’alléger significativement sa facture d’énergie… Investir dans des panneaux solaires n’est aujourd’hui plus l’apanage des grands budgets.

Un horizon ensoleillé pour l’installation de panneaux solaires chez soi

Une baisse significative du prix du matériel

Parmi les raisons de cette chute des prix, on retrouve une demande accrue des consommateurs associée à la hausse de la concurrence, la diminution du coût des matières premières nécessaires à la fabrication des panneaux et les progrès techniques permettant de fabriquer des appareils toujours plus durables et performants. La qualité n’est pas impactée par ces évolutions des prix. C’est pourquoi la plupart des installations solaires sont aujourd’hui garanties pendant 25 ans.

Des aides de l’État pour vous aider à investir

Pour encourager les particuliers à investir dans des panneaux solaires, l’État propose plusieurs aides comme la prime à l’autoconsommation, la baisse de la TVA et l’achat du surplus d’électricité. Des dispositifs avantageux qui contribuent à diminuer le coût d’achat et d’installation d’équipements solaires.

Pour connaître ces aides, parcourez cet article résumant les aides possibles de l’Etat pour l’installation de panneaux solaires.

panneaux solaires toit terrasse
FAMILLE FAUCHEUX (44)

Un coût de l’électricité sécurisé, et pour longtemps

Si le prix des panneaux solaires a progressivement diminué, celui de l’électricité, lui, ne cesse d’augmenter. Le prix du kWh est en effet imprévisible : il évolue chaque année et dépend de nombreux facteurs comme le coût de l’énergie, du transport, des taxes, etc.

Depuis 10 ans, le coût du prix de l’électricité a augmenté de manière exponentielle. L’année 2022 ne sera pas en reste avec une augmentation des tarifs de l’électricité plafonnée par l’Etat jusqu’à +4%.

En réduisant votre dépendance vis-à-vis de votre fournisseur d’électricité, grâce à une production locale au coût de production fixé au jour de votre installation, votre facture d’énergie sera naturellement moins dépendante des fluctuations du prix du kWh.

Il est possible de produire une partie de son énergie en installant des panneaux solaires sur sa toiture, son toit-terrasse ou dans son jardin.  L’installation génère alors de l’électricité qui peut couvrir une partie des besoins de la maison et être consommée immédiatement en alimentant les appareils électriques (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, etc.) par exemple.

astuce

Le saviez-vous ?

L’autoconsommation et l’autonomie énergétique sont deux démarches différentes. L’autonomie concerne les bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau et doivent produire leur électricité en intégralité. L’autoconsommation permet, elle, de produire et consommer une partie de votre électricité chez vous, tout en restant raccordé au réseau. 

À lire aussi : Une maison autonome en électricité : La maison autonome : de quoi parle-t-on ?

Si l’intérêt économique d’investir dans des panneaux solaires est ici abordé, l’intérêt écologique importe tout autant. L’autoconsommation constitue en effet un investissement pour soi et pour la planète. Elle fait appel à une énergie inépuisable – le soleil – et permet de produire et consommer son électricité de façon plus écologique et durable.

Par ailleurs, grâce à cet investissement, vous enclenchez un geste pour les générations actuelles mais aussi pour  les générations futures. De quoi vous assurer un avenir radieux.

Estimez vos économies en passant au solaire