Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Rennes : c’est un grand oui !
panneau solaire

Et si Rennes était une terre hospitalière pour les panneaux solaires ? On associe souvent la capitale de la Bretagne à un climat pluvieux, que l’on imagine alors hostile aux panneaux photovoltaïques. Pourtant, avec un ensoleillement qui avoisine, voire dépasse régulièrement les 2000 heures par an (selon Infoclimat), Rennes et sa région constituent bien une zone favorable à l’énergie solaire. Ses habitants ne s’y trompent d’ailleurs pas : en 2023, ils étaient 2 fois plus nombreux qu’en 2022 à pratiquer l’autoconsommation photovoltaïque. Ces personnes, qui consomment l’électricité produite par leurs panneaux solaires, soulagent à la fois leur portefeuille et l’environnement, car l’énergie solaire est peu polluante, gratuite et illimitée.

Alors, comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires dans une région pluvieuse ? Quel rendement attendre pour des panneaux photovoltaïques à Rennes ? Quelles aides financières espérer pour ses panneaux solaires en Bretagne ? Comment choisir son installateur de panneaux solaires à Rennes ou en Ille-et-Vilaine ? On fait le tour de la question.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Rennes ?

C’est contre-intuitif, mais c’est un fait : les panneaux solaires n’ont pas besoin d’un temps sec et chaud pour être rentables. Le principal critère pour qu’une installation photovoltaïque fonctionne est qu’elle reçoive de la lumière. Pour évaluer le potentiel solaire d’une ville ou d’une région, il ne faut donc pas s’intéresser à la température ou aux précipitations, mais bien à son ensoleillement. Plus votre ville est lumineuse, plus vos panneaux solaires produiront de l’électricité photovoltaïque. Et ce, même si le ciel est légèrement voilé ou qu’il pleut régulièrement !

Et si on dépasse cette confusion entre climat et ensoleillement, la Bretagne et bel et bien une région favorable aux panneaux solaires ! Toutefois, il existe de grandes variations selon les villes bretonnes…

Rennes est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

Tout à fait, car Rennes est la 3e ville la plus ensoleillée de Bretagne, selon les données d’Infoclimat et Météo-France (chiffres 2010-2020) ! Sur cette période, Rennes compte plus de 1850 heures d’ensoleillement moyen par an. Et sur les années plus récentes, Rennes a avoisiné, voire dépassé les 2000 heures annuelles d’ensoleillement ! Pas de quoi rivaliser avec Marseille ou Nice, mais c’est supérieur à la moyenne nationale de l’Allemagne, qui fait figure de pionnier sur le plan de l’énergie solaire en Europe, par exemple.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Rennes ?

Pour calculer la rentabilité d’un panneau solaire, vous devez comparer 2 éléments :

Pour calculer ces 2 grands ensemble, vous devez prendre en compte plusieurs variables :

Estimez vos économies avec notre simulateur gratuit pour n’omettre aucun détail dans votre calcul.

Autoconsommation, vente totale… ou un peu des 2 ?

Que faire de l’électricité que produiront vos panneaux solaires ? Vous avez 3 options :

L’autoconsommation séduit de plus en plus de particuliers : en Ille-et-Vilaine, leur nombre a doublé entre 2022 et 2023, notamment pour se protéger de la hausse des prix de l’énergie.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Rennes ?

Mais si installer des panneaux photovoltaïques à Rennes ou ailleurs en France permet de faire des économies, la démarche a forcément un coût qui peut être conséquent. Bonne nouvelle : il existe différentes aides pour se lancer dans l’énergie solaire, et réduire le poids de cet investissement de base.

Dans toutes les régions, différentes aides de l’État pour acheter des panneaux solaires sont disponibles, comme par exemple :

Au niveau régional, départemental et communal, il peut également exister des aides locales pour financer votre projet photovoltaïque. Les aides photovoltaïques en Bretagne comptent par exemple le Pass Transition, pour les entreprises de moins de 50 salariés.

D’autres dispositifs locaux, à destination des particuliers comme des professionnels, peuvent exister. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional.

Attention : certaines aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Aides de l’État ou aides locales ? Attention, car dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas cumuler les 2, à moins qu’elles portent sur 2 aspects différents (l’obligation d’achat d’un côté, la réalisation d’études de l’autre, par exemple) ! À vous de choisir lesquelles sont les plus avantageuses pour votre projet. En effet les montants, les modalités et les critères d’attribution peuvent varier en fonction de :

Si vous achetez un kit solaire à Rennes ou ailleurs, renseignez-vous au préalable sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit. En effet, installer vous-même vos panneaux solaires peut vous priver de certaines aides, et donc vous faire perdre de l’argent là où vous vouliez économiser le coût de l’installation.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Rennes ?

Difficile à dire ! Le prix d’un panneau solaire à Rennes, ou plutôt d’une installation photovoltaïque, dépend de plusieurs facteurs :

Pensez à consulter nos offres solaires, afin de trouver la configuration la plus adaptée à votre besoin et à votre bâtiment.

Photovoltaïque à Rennes : trouver un installateur certifié et fiable

Passer par une entreprise de panneaux solaires à Rennes n’est pas obligatoire pour se lancer dans l’autoconsommation solaire. En effet, vous pouvez acheter un kit solaire et le monter vous-même. Toutefois, le travail sur toiture peut être dangereux, et il faut un minimum de compétences techniques pour mettre en service des panneaux solaires. En outre, vous pouvez perdre votre éligibilité à certaines aides si vous optez pour cette solution. C’est pour ces raisons que nous recommandons de passer par un installateur photovoltaïque certifié à Rennes.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires en Bretagne

Si vous décidez de passer par EDF ENR ou poser vos panneaux solaires à Rennes, 2 scénarios sont possibles :

Quel que soit le scénario retenu, la qualité de l’installation de vos panneaux photovoltaïques à Rennes est assurée. En effet, EDF ENR et tous ses partenaires sont labellisés par la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque), par exemple. Ils s’engagent en outre à respecter une charte de qualité pour l’installation de centrales solaires.

Installation d’un panneau solaire à Rennes : comment ça marche ?

Votre décision est prise : vous allez faire poser des panneaux solaires pour vous lancer dans l’autoconsommation ? Voici les principaux éléments pratiques à avoir en tête.

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Rennes

Dans la grande majorité des cas, vous devrez vous acquitter de certaines démarches administratives. En effet, vos panneaux solaires vont sans doute modifier l’aspect de votre bâtiment, vous devrez donc faire une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire.

Si vous habitez dans une zone protégée, des règles encore plus strictes peuvent s’appliquer. Pensez à consulter notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment placer vos panneaux solaires ?

La façon dont vous allez faire poser vos panneaux solaires va avoir une influence déterminante sur leur rendement. Voici quelques recommandations :

Préparez votre toit

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre toit, il existe 2 possibilités :

La plupart des particuliers choisissent la surimposition, car elle est moins chère et plus simple à mettre en place (un jour de travaux en moyenne). L’intégration est en général réservée aux bâtiments en cours de construction.

Pour choisir la bonne solution, pensez à vous faire accompagner par une entreprise photovoltaïque à Rennes ou ailleurs dans la région. Elle saura quelle piste privilégier, et elle disposera du matériel nécessaire pour travailler en toute sécurité (échafaudage, monte-charge…). EDF ENR, par exemple, installe tous ses panneaux solaires en surimposition, notamment pour éviter les risques d’infiltration.

L’installation le jour-J

Voici le détail des opérations menées par les techniciens lorsqu’ils viennent installer des panneaux solaires sur votre toit :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Une fois les travaux effectués, il restera 2 démarches administratives à prévoir :

Ces ultimes démarches administratives peuvent être prises en charge par votre installateur agréé. Une fois que vous aurez obtenu le certificat CONSUEL, vous n’aurez plus qu’à faire une demande de mise en service de vos panneaux solaires. Enedis enverra par la suite un agent pour s’en occuper.

Entretien d’un panneau solaire à Rennes : ce qu’il faut savoir

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans, même si les différences de gamme peuvent la faire varier de 20 à 50 ans. Et durant toute cette période, un entretien de vos panneaux solaires est indispensable, au moins une fois par an. En effet, en plus de vérifier que tout fonctionne, il faut nettoyer régulièrement les feuilles mortes, fientes d’oiseaux et autres traces de pollution qui pourraient masquer vos panneaux solaires et diminuer leurs performances.

De même, les équipements électriques de l’installation ont eux aussi une durée de vie limitée. Celle d’un micro-onduleur, par exemple, est de 25 ans. Au-delà, sa capacité à protéger votre installation d’éventuelles surtensions n’est plus forcément garantie. Raison de plus pour prévoir une maintenance et un entretien réguliers, en faisant intervenir des professionnels pour plus de sécurité.

Avis clients : ils sont passés au solaire

La région Rennaise compte de plus en plus d’installations photovoltaïques, côté particuliers comme professionnels. Voici quelques retours d’expériences d’utilisateurs conquis :

L’installation de panneaux solaires à Rennes est donc tout à fait pertinente ! De plus en plus d’habitants de la région optent pour l’autoconsommation, encouragés notamment pour l’ensoleillement des dernières années et par l’inflation. Le tout est de calibrer correctement son installation, de prévoir un entretien régulier et d’optimiser son investissement grâce aux aides disponibles, en se faisant accompagner si nécessaire ! 

Estimez vos économies en passant au solaire