Accueil » Guide solaire » Nos conseils pour choisir le meilleur tracker solaire pour votre installation

Nos conseils pour choisir le meilleur tracker solaire pour votre installation

L’autoconsommation photovoltaïque est en plein essor. Parmi les solutions existantes, on trouve le tracker solaire. Ce dispositif se démarque par son efficacité. Il permet d’optimiser la production d’électricité verte. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ? Quel budget y allouer ? Dans cet article, EDF ENR répond à vos questions sur le suiveur photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Le tracker solaire, ou suiveur solaire, est un dispositif motorisé de production d’électricité verte. Concrètement, il s’agit de panneaux photovoltaïques montés sur un bras articulé. Posé directement au sol, il est surtout utilisé pour des pratiques d’agrivoltaïsme. Toutefois, certains particuliers en installent également dans leur jardin à des fins d’autoconsommation

Le fonctionnement du tracker : l’héliostat

Le fonctionnement du tracker solaire vient reproduire un principe fréquemment observé dans la nature, celui de l’héliotropisme. L’héliotropisme représente la capacité de certaines plantes, comme le tournesol, à se tourner naturellement vers la lumière du soleil. Le tracker va donc suivre la course du soleil pour tirer un maximum de profit de l’énergie solaire et optimiser ainsi sa production d’électricité. Pour reproduire le mouvement des tournesols, on utilise le mécanisme de l’héliostat. Comme l’explique l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier « Un héliostat est un dispositif permettant de suivre la course du soleil généralement pour orienter toute la journée les rayons solaires vers un point ou une petite surface fixe, à l’aide de miroirs ».

Utiliser un tracker pour optimiser l’électricité produite

En suivant la progression du soleil, le tracker photovoltaïque permet d’offrir tout au long de la journée la meilleure orientation au panneau solaire. Ce faisant, le producteur dispose de plages de production plus étendues et peut maximiser sa production d’électricité. 

En effet, les trackers solaires bénéficient d’un rendement allant jusqu’à 50 %. Ce taux s’avère supérieur à celui des panneaux solaires photovoltaïques en toiture qui oscille traditionnellement entre 13 % à 18 %, selon l’Ademe.

Le choix de votre tracker : un ou deux axes ?

L’acquisition d’un tracker solaire assure à l’utilisateur un rendement optimal. Sur le marché, on distingue deux catégories de modèle : 

Les modèles à deux axes sont donc plus performants et permettent d’aller plus loin dans l’autonomie énergétique. 

Les limites de l’utilisation du tracker solaire

Si les trackers solaires disposent de nombreux avantages, ils présentent également certains inconvénients. Voici les principales limites de ce système : 

Un prix souvent plus élevé qu’une installation photovoltaïque statique en toiture ou au sol.

Avant de se lancer dans la pose de suiveurs solaires, il est important d’avoir en tête tous ces éléments. 

Quel prix pour un tracker solaire ?

Le prix d’un tracker solaire dépend : 

On l’a dit en général, ils sont assez onéreux, d’autant plus qu’ils ne sont pas éligibles à certaines aides au photovoltaïque, comme la prime à l’autoconsommation, réservée aux installations en toiture. 

Toutefois, il est impossible de donner un prix exact, chaque installation étant unique. Si vous hésitez entre un suiveur photovoltaïque, un kit solaire à brancher sol ou des panneaux en toiture, il convient de mener une étude approfondie de vos besoins énergétiques. A l’aide des résultats, vous pourrez trouver le système le plus adapté à votre terrain.

Estimez vos économies en passant au solaire