Alors que l’agrivoltaïsme fait l’objet de nouvelles lois, différentes solutions sont proposées aux agriculteurs pour diversifier leur activité. Parmi les technologies existantes, on trouve les ombrières photovoltaïques agricoles. Utiles pour créer de l’ombre pour les animaux, elles servent aussi à produire de l’électricité verte. Quelles sont ces solutions ?
Une ombrière photovoltaïque agricole est une structure autoportante composée d’une toiture recouverte de panneaux solaires photovoltaïques, conçue spécialement pour les besoins d’une exploitation agricole.
Le fonctionnement d’une ombrière est le même que celui d’une installation en toiture. Les panneaux solaires sont composées principalement de silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsque la lumière solaire frappe ces cellules photovoltaïques, des électrons se mettent de mouvement et vont former un courant continu. Ce courant continu passe par un onduleur photovoltaïque pour le transformer en un courant alternatif, qui peut être injecté sur le réseau électrique.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger sur votre projet avec nos experts.
Ces structures permettent de donner un abri aux animaux, de créer de l’ombre sur les cultures ou de protéger des engins agricoles contre les intempéries tout en produisant de l’électricité verte.
Dans le domaine de l’élevage, les ombrières photovoltaïques sont installées dans les pâturages. Elles fournissent un abri pour les animaux en les protégeant du soleil et des intempéries. Cette protection contribue à :
En parallèle, elles permettent de produire de l’électricité renouvelable pour les besoins de l’exploitation agricole ou destinée à être vendue pour générer un revenu complémentaire pour l’agriculture.
Il existe également des ombrières agricoles mobiles. Elles permettent de couvrir les cultures en offrant une protection temporaire aux plantes contre les intempéries (soleil intense, grêle, gel, fortes pluies, etc.). Grâce à cela, on peut notamment faire jusqu’à 20% économies d’eau, selon certains fabricants d’ombrières.
Découvrez nos offres dédiées aux professionnels
Les ombrières servent également à protéger les engins agricoles, tels que les tracteurs, les moissonneuses et d’autres machines coûteuses. Ils sont ainsi abrités des dommages causés par les UV, la pluie ou la grêle. Cela permet de prolonger la durée de vie des équipements et d’en réduire les frais de maintenance.
Pour une exploitation agricole, les ombrières photovoltaïques agricoles offrent de multiples avantages. Elles permettent à l’agriculteur de :
Le prix de l’installation d’ombrières dépend de la puissance installée. Selon les données de l’association HEPSUL, il faut compter :
Le coût d’une ombrière photovoltaïque peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de l’installation, la qualité des matériaux (bois ou métal), la complexité du terrain, etc.
Des aides comme la prime à l’autoconsommation et le mécanisme d’obligation d’achat (OA solaire). Elles permettent de rentabiliser la structure plus rapidement et de minimiser l’investissement de départ.
Réglementations et démarches pour les professionnels
Découvrez notre guide complet où nous répondons aux questions que vous vous posez en tant que professionnel sur les réglementations et démarches administratives.
Pour évaluer la rentabilité d’une ombrière solaire agricole, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Afin d’estimer la rentabilité du projet photovoltaïque, il convient de faire faire un bilan solaire par une entreprise spécialisée, comme EDF ENR.
L’intérêt pour les les solutions photovoltaïques dans le secteur agricole est en croissance. Selon une étude menée par Terre-net.fr, magazine spécialisé dans l’agriculture, 38 % des agriculteurs pensent qu’il s’agit d’une « bonne piste de diversification » et 40 % sont intéressés « à condition de ne pas impacter la production agricole ». Les ombrières font partie des technologies proposées pour répondre à ce besoin de diversification.
D’autant plus que cela permettrait de contribuer aux objectifs de transition énergétique de la France. « Si l’on souhaite atteindre l’objectif d’une production française de 100 GW d’énergie photovoltaïque d’ici 2050, pour moitié sur toiture et l’autre moitié au sol, il faudrait développer des projets photovoltaïques sur une surface représentant 0,5 % à 1 % de la SAU », a fait savoir Thibault Veyssière-Pomot, directeur de zone Grand Ouest d’EDF Renouvelables.
D’autres solutions complémentaires existent comme l’installation de panneaux solaires sur un hangar agricole ou des trackers solaires. Il s’agit de divers moyens complémentaires pour un exploitant agricole pour diversifier leurs revenus.